- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Duels au sommet du Pin


08/08/2019
    
Le Haras du Pin accueille la 23e édition du Grand Complet, organisé par l’association Ustica, du 7 au 13 août. Ce ne sont pas moins de 18 pays qui seront représentés dans les différentes épreuves internationales. Dans la Coupe des Nations FEI, l’épreuve majeure aux couleurs de la Région Normandie et du Conseil Départemental de l’Orne, 12 nations prendront le départ, dont 7 par équipes. La France l’avait emporté l’an dernier, devant les Pays-Bas et l’Allemagne. Maxime Livio avait remporté le CICO3* avec Pica d’Or. Retransmission en direct des épreuves.

Parmi les ténors de la discipline présents au Grand Complet figurent les médaillés olympiques français Karim Laghouag, Astier Nicolas, Mathieu Lemoine et Thibault Valettte. Ils retrouveront face à eux quelques-uns des meilleurs mondiaux, à commencer par Andrew Nicholson (NZL), Zara Tindall (GBR), Sam Griffiths (AUS) et Karin Donckers (BEL).

7 équipes nationales se disputeront le classement par équipes de cette édition 2019 du Grand Complet : Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Suède et Suisse. 65 cavaliers et 89 chevaux joueront quant à eux le titre individuel. Cette épreuve présente un double enjeu. D’abord, ce sera le dernier galop avant les Championnats d’Europe programmés à Luhmühlen (GER) du 28 août au 1er septembre prochains. Pour certains, le Grand Complet constitue la dernière chance de convaincre le sélectionneur national de les intégrer à l’équipe.
De plus, Le Grand Complet est l’avant-dernière étape du circuit Coupe des Nations FEI. Pour le moment, l’Italie mène d’une courte tête devant la Suède et les Pays-Bas, la Suisse et la Grande-Bretagne complétant le top 5. Ces 5 nations défendront leurs chances au Grand Complet et sont toutes en mesure de prendre la tête du classement provisoire à l’issue de l’étape ornaise.

L’équipe de France

Le Sélectionneur national Thierry Touzaint a fait son choix : l’équipe de France sera composée de Clara Loiseau/Won’t Wait (Groupe 1), Keaim Laghoua/Punch de l’Esque (Groupe 1),Thaïs Meheust et Quamilha (Groupe 2),et Jean Teulère avec Voilà d’Auzay (Groupe 2).

Le concours sera le cadre de la 5e étape du circuit Coupe des nations FEI.

Ils sont 26 couples tricolores engagés dans le CCIO 4*S. Parmi eux plusieurs couples du Groupe 1 : Karim Florent Laghouag et Punch de l’Esques, propriété d’Agnès Célerier, Sidney Dufresne et Trésor Mail, propriété d’Iris de Fleurieu et Agnès Trouble, Clara Loiseau et Wont Wait, propriété d’Isabelle Peters, Rémi Pillot et Tol Chik du Levant, propriété de son cavalier.

La France alignera une équipe dans la Coupe des nations FEI. La liste des sélectionnés sera connue à l’issue de la visite vétérinaire.

Dans le cadre du prix FFE Eventing Tour, qui permet la progression des cavaliers français vers le haut niveau, les trois meilleurs tricolores présents au classement se verront remettre une prime fédérale. Ils doivent réaliser le contrat technique suivant : note minimum de 65 % en dressage, sans-faute aux obstacles de cross avec un maximum de 30 secondes de temps dépassé et 8 points maximum en saut d’obstacles.

La Fédération Française d’Equitation remettra également au propriétaire du meilleur cheval sous selle française présent à la remise des prix du concours le prix des propriétaires. Le cavalier tricolore ayant réalisé la plus belle performance sur le cross se verra attribuer le prix FFE du meilleur cross des jeunes de moins de 26 ans.

Le programme :

Dressage : jeudi 8 et vendredi 9 août à 9 heures

Cross : samedi 10 août à 13 heures

Saut d’obstacles : dimanche 11 août à 16 heures


Résultats :
https://www.worldsporttiming.com/results/timing-1013.html

Suivre en direct : ici



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°316 du 19 Juillet 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre