- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Duchesse de la Pomme impressionne

CSO Cycles Classiques Saint-Lô (50) 16-19 mars C’est sur les installations du Centre de promotion de l’Elevage à Saint-Lô que se déroulait la première étape des cycles classiques destinés aux jeunes chevaux de Basse-Normandie, réservée aux seuls sujets de 5 et 6 ans, des deux catégories Photo 1 sur 1
A et B. Déjà en ligne de mire, le Concours Inter-Régional qui les réunira cet été, dans le cadre du Normandie Horse Show, au Centre de Promotion de l’Elevage (CPE) de Saint-Lô (50) et au-delà, pour les plus émérites, la finale bellifontaine fin août.

Ce sont au total 660 parcours, à comparer aux 736 pour la reprise l’an dernier, qui se sont déroulés sur les quatre jours de compétition, sous la présidence de Michel Montgermont, la maîtrise d’œuvre des tracés étant placée, dans tous les cas de figure, sous la responsabilité du chef de piste, Jean-Paul Lepetit. Au final, on constate un taux global de réussite de 53,33% sur l’ensemble des épreuves, la palme revenant aux 6 ans B avec 66,00%, devant les 5 ans B (54,14%) et les 5 ans A (46,81 %), les 6 ans A ayant eu, pour leur part, à affronter des difficultés davantage sélectives, au nombre desquelles la seconde épreuve chronométrée (45,88 %).

Du côté des géniteurs, ce sont les produits de Diamant de Semilly qui se montrent à leur avantage, en totalisant dix-huit parcours sans pénalité. Ils devancent la descendance de Quick Star (10 parcours) et celles de Rosire*HN et Le Tot de Semilly (6). Suivent J’ai l’Espoir d’Elle et Jarnac (5), puis un trio composé d’Arpège Pierreville*HN, Dollar de la Pierre et Quidam de Revel (4) et encore un peu plus loin Verdi*HN (3°).

Chez les 5 ans A, ils étaient 220 engagés sur l’ensemble des deux manches. Lors du premier passage, 58,4 % d’entre eux réalisèrent un parcours exempt de pénalité tandis que, dans le second, semble-t-il plus sélectif, ce taux de réussite reculait à 47,5 %. Chez les 6 ans A, phénomène identique puisque, sur un total de 85 partants pour l’ensemble des deux manches, le ratio de parcours sans faute s’établit, dans la première à 48,93 % , puis 45,88 % sur le second tour, il est vrai « agrémenté » de la « pression » supplémentaire du chronomètre. Ce dernier tour consacre le très probant succès de Palara des Fontaines, une fille du vice-champion olympique de Sydney, Lando,Dwb, sous la selle de Jeroen Zwartjes et qui relègue à près de deux secondes et demie le 3ème du Championnat 2008 des 5 ans, Papillon de Brekka et Franck Schillewaert, pourtant réputés pour ne pas traîner en route. Deux couples dont à n’en pas douter on devrait entendre beaucoup parler cette année.

Daniel Sebire
26/03/2009

Actualités régionales