- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dressage : Nicole Favereau récidive à Rosières-aux-Salines

  • Le podium (© FFE/PSV)
    Le podium (© FFE/PSV)
  • Nicolas Farveau/Ginsengue, vainqueur de la Pro Elite Grand Prix (© FFE/PSV)
    Nicolas Farveau/Ginsengue, vainqueur de la Pro Elite Grand Prix (© FFE/PSV)
  • Le duo vainqueur
    Le duo vainqueur
  • Rémy Issartel (l'un des 2 cavaliers locaux) termine 4e de l'épreuve et donc 2e par équipe Kiineton-Passier associé à Laurence Vanommeslaghe. Rémy Issartel est basé aux Ecuries TKlein (Tonnoy, à qelques km de Rosières)
    Rémy Issartel (l'un des 2 cavaliers locaux) termine 4e de l'épreuve et donc 2e par équipe Kiineton-Passier associé à Laurence Vanommeslaghe. Rémy Issartel est basé aux Ecuries TKlein (Tonnoy, à qelques km de Rosières)
  • Présence sur le site de l’entraîneur national de Dressage Yan Bemelmans
    Présence sur le site de l’entraîneur national de Dressage Yan Bemelmans
Après quatre jours consacrés au Saut d'Obstacles et à la 5ème étape du Grand National FFE - AC Print de la discipline, le Pôle Hippique de Lorraine s'est transformé en quelques jours pour recevoir depuis jeudi dernier les cavaliers de Dressage. Les chandeliers, les taquets et les barres... ont laissé place aux lices et aux rectangles de dressage dans les deux carrières et le manège. Transformation réussie de la part des organisateurs et de toute son équipe ! Après une pause de plusieurs semaines, c'est donc à Rosières aux Salines que le circuit fédéral a repris avec son troisième acte. Avec plus de 400 reprises jugées sur l'ensemble du week-end, cette étape mis en scène entre autres par Claire Mozat est de nouveau une réussite que ce soit au niveau de l’ambiance et de l'organisation... Une étape devenue incontournable pour l'ensemble des participants !  Concernant la Pro Elite Grand Prix, point d'orgue de ce week-end, il est tombé dans les mains de Nicole Favereau et Ginsengue, représentants de l'Ecurie Antares Team Dressage, leader du classement provisoire du circuit.

Pour ce nouvel acte disputé sous un soleil estival, ce ne sont pas moins de 21 couples qui ont pris part samedi après-midi à la Pro Elite Grand Prix, support de la 3ème étape du Grand National FFE - AC Print. Tous ont déroulé leurs reprises devant les 5 juges placés en E (Anna Eliseeva - juge russe), en H (Mickael Renard), en M (Fabien Desloire), en B (Bernard Maurel) et en C (Sandrine Trimborn - Présidente du jury) mais également sous les yeux de Jan Bemelmans, sélectionneur national et d'Emmanuelle Schramm, DTN adjointe en charge du Dressage.

Gagnante déjà de l'étape du Mans au mois de mars et vainqueur ces deux dernières saisons du circuit avec sa fille Marine Subileau, Nicole Favereau, numéro 12 de la liste de départ, a encore dominé cette épreuve, avec sa fidèle Ginsengue en terminant avec une moyenne de 70.391%. L'Ecurie Antares Team Dressage empoche donc sa deuxième victoire sur le circuit fédéral cette année et confirme de nouveau sa place de leader. 

Comme lors de l'étape de Marnes la Coquette début avril, Laurence Vanommeslaghe, gagnante du circuit en 2012 et cavalière de l'Ecurie Kineton - Passier, termine 2ème de ce Grand Prix avec Ibanero van de Gogelzang en terminant avec une moyenne de 69.500 %.

Le tiercé final est complété par Carlos Pinto, membre de l'Ecurie Haras de la Gesse, avec Sultao Menezes*de la Gesse (68.478%).

Rémy Issartel, coéquipier de Laurence Vanommeslaghe, termine quant à lui aux pieds du podium avec une moyenne de 68.304 %.

Marine Subileau avec Osado 04, Philippe Limousin (Ecurie Kineton II) avec son protégé Rock'n Roll Star, Cédric Gallinard (Hors GN) avec Scherzo ZC et Géraldine Dideron (Hors GN) avec Onyx Belle Errance se classent respectivement quant à eux de la 5ème à la 8ème de l'épreuve. 

Prochaine étape : Vierzon (18) du 5 au 8 juillet. 

Classement de la Pro Elite Grand Prix : 
1. Nicole Favereau/Ginsengue : 70.391 %
2. Laurence Vanommeslaghe/Ibanero van de Gogelzang : 69.500 %
3. Carlos Pinto/Sultao Menezes*de la Gesse : 68.478 %
4. Remy Issartel/Dark Pleasure : 68.304 %
5. Marine Subileau/Osado 04: 67.674 %
6. Philippe Limousin/Rock'n Roll Star: 67.652 %
7. Cédric Gallinard/Scherzo ZC : 66.761 %
8. Géraldine Dideron/Onyx Belle Errance : 65.913 % 

La suite des résultats ICI 

Classement des Ecuries pour l'étape de Rosières aux Salines : 
1. Ecurie Antares Team Dressage (Nicole Favereau et Marine Subileau)
2. Ecurie Kineton - Passier (Laurence Vanommeslaghe et Remy Issartel)
3. Ecurie Haras de la Gesse (Carlos Pinto, Alizée Cernin et Mado Pinto)
4. Ecurie Sellerie Kineton II (Philippe Limousin et Aurélie Riedweg)
5. Ecurie Camping AEC – Doitrand Equestre (Marine Valot, Adrien Berne et Clémence Audi-Bussio)
6. Ecurie Aulion Sellier I (Camille Cheret Judet, Corentin Pottier et Lana Portejoie)
7. Ecurie CLRM – Alliance Equine (Bertrand Conrad, Alexandra Dilliere et Emma Delbos)
8. Ecurie Cavalassur – Cheval Chic (Alizée Roussel, Véronique Pruede - Seguret et Alexandre Chedet - Seguret)

11/06/2018

Actualités régionales