- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dressage : l’histoire d’Ella Lostria ne fait que commencer

  • Ella Lostria et Crymlyn
    Ella Lostria et Crymlyn
  • Ella Lostria/Crymlyn
    Ella Lostria/Crymlyn
Le concours de dressage au Pôle Européen du Cheval (28-30 octobre) annonçait la fin de saison mais préparait déjà la prochaine.

L’histoire entre Ella Lostria et sa jument Crymlyn est belle. Vice-championne de France As minimes en 2017 dans le Grand hall du Pôle Européen du Cheval, le couple a depuis progressé et franchi ensemble des niveaux. Sélectionnée en 2021 puis 2022 pour les Championnats d’Europe respectivement de Hagen en Allemagne et Budapest en Hongrie, la jeune cavalière a pris de l’expérience. « C’est vrai que ça m’a apporté beaucoup. C’est une expérience qui m’a permis de passer des caps et de faire ce que je fais aujourd’hui. J’apprends énormément. Il y a une grosse différence de niveau sur ce type de compétition. C’est ce qui permet à 20 ans de pouvoir monter des Grands Prix ».

Alors que la fin de saison arrive à grands pas, ce week-end, Ella Lostria déroulait pour la première fois, une reprise de Grand Prix pro élite. De quoi commencer à poser les bases pour la saison prochaine. « Je suis contente car la jument a pris beaucoup d’énergie en piste, un peu trop d’ailleurs. En début de saison, elle avait du mal à piaffer et à passager. Elle commence à être à l’aise. Il y a des fautes dans des mouvements qu’elle fait très facilement. Mais c’est dû à l’énergie qu’elle avait au galop notamment ».

La saison prochaine, la cavalière francilienne a comme objectif de sortir sur des internationaux pour se mesurer à la concurrence étrangère et en fonction des résultats tenter d’accrocher une sélection pour les championnats d‘Europe. Mais Ella sait qu’elle doit encore travailler. Peaufiner les exercices et grappiller des centièmes de points pour réussir. Car comme tous compétiteurs, la cavalière des écuries de Ronquerolles rêve des Jeux Olympiques. « Ce ne sera pas avec elle, mais si j’y vais un jour, ce sera grâce à elle » poursuivait Ella qui pense déjà à la relève de sa jument : un cheval de 6 ans.

« Il commence à faire les mouvements du Grand Prix. Il a beaucoup de qualités » terminait la cavalière qui se classait 3e du Grand Prix pro élite. Une belle première et de bon augure pour la suite.

Les classements

Grand Prix pro élite libre : 1. E. Lostria (Crymlyn), 67,250.

Grand Prix pro élite spécial : 1. C. Godin (Querida de Hus), 64,716.

Grand Prix pro élite : 1. C. Godin (Querida de Hus), 65,543 ; 2. C. Henriquet (DIabeau du Coussoul), 63,515 ; 3. E. Lostria (Crymlyn), 62,609.

Grand Prix pro1 : 1. G. Siauve (Feneton), 69,363 ; 2. B. Liegard (Jackpot P), 64,755 ; 3. D. Mulliez (Flintstone), 63,775

S. P.

07/11/2022

Actualités régionales