- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dressage : le nouvel or blanc de Rosières

  • Le podium
    Le podium
Sous le soleil de Rosières-aux-Salines, la 3e édition du Grand National de dressage a fait l’unanimité (9,10 et 11 juin). Sur le sable blanc du Pôle Hippique de Lorraine, les amateurs régionaux ont eu la chance de côtoyer l’Elite française. Une belle réussite, résultat d’une entente remarquable entre toutes les instances régionales (CRE, CTR, PHL), qui ont œuvré, ensemble, pour ce succès.

« D’une manière générale, pour les 10 ans du circuit du Grand National, l’affluence est record, dans toutes les disciplines », remarque Jean Morel, directeur du circuit. « Mais, ici, pour Rosières, nous sommes confortés dans ce que nous pensions: il y a du potentiel sur ce Pôle Hippique de Lorraine. Nous avons même accordé une étape de CSO, qui se courra du 20 au 23 juillet, preuve que l’équipe organisatrice a toute la confiance de la fédération nationale. Nous sommes également un facteur de développement et je suis certain que le site profitera de cet élan pour continuer son essor ». 

Avec 27 partants dans le Grand Prix Pro Elite du samedi, soit tout un après-midi d’épreuve, Claire Mozat, tête de proue de l’organisation de cette compétition, est heureuse de constater que Rosières fédère: « les cavaliers des équipes du Grand National et les régionaux ont joué le jeu (465 engagés). Nous faisons de gros efforts pour accueillir tout le monde, dans les meilleures conditions possibles. Le bouche à oreille fonctionne, et nous avons de très bons retours de la part de tout le monde.  La qualité de nos sols est, d’ailleurs, toujours très remarquée ». Des efforts récompensés par des cavaliers venus, en nombre, depuis Marseille, Bordeaux, la région parisienne ou encore du Nord. Au total, il y avait treize Écuries représentées dans le GP (sur 21 que compte le circuit), dont six du Top 8.

 

Bertrand Liégard/Star Wars: épisode 2

Déjà lauréat en 2016, Bertrand Liégard récidive avec sa même monture Star Wars, en étant le seul à passer la barre des 70 % (70,880 %) dans le Grand Prix Pro Elite, samedi. Une belle moyenne que Raphael Saleh, président du Jury 5*, salue à l’issue du Grand Prix : « Ce concours est merveilleux », entame Raphaël Saleh, « de plus le lot de cavaliers était agréable à juger car nous avons vu de nouveaux chevaux. C’est positif pour l’avenir ». En coulisse, aussi, l’osmose était bien là : « nous étions une bonne équipe de juges, nous n’avons pas eu de désaccord. Pourtant, 28 couples à juger c’est beaucoup. Mais le niveau était là ». Au côté du président, les cavaliers passaient sous les yeux experts d’Alain Franqueville, Sandrine Trimborn, Patrick Collard et d’un étranger, le suédois Magnus Ringmark. Coup de cœur général, donc, pour Bertrand Liégard et Star Wars, mais aussi pour ses poursuivantes, Marine Subileau et son remarquable ibérique Osado 04 (amazone déjà 2e en 2016 avec Talitie) et Marie Emilie Bretenoux/Quartz of Jazz.

D’autres noms ont également été très attendus, comme Marc Bobelet, co-équipier de Bertrand Liegard dans l’écurie Aston Martin - Lambey, 6e avec Spécial Agent. Ou encore Carlos Pinto, avec deux chevaux classés dans le Top 10 : Scapin du Coussoul, 7e et Sultao Menezes*de la Gess (10e ex.). C’est d’ailleurs avec ce dernier que Carlos Pinto s’adjuge le Grand Prix Spécial de dimanche.

Un (très) Grand Régional

Toutes les catégories de dresseurs de la région ont pu évoluer aux côtés de cavaliers olympiques, durant ces trois journées. Une chance que le CRE veut faire perdurer : « C’est cet esprit que nous voulons garder : que les amateurs puissent profiter d’un beau concours et de cette proximité avec de grands champions qu’un CDI ne permettrait pas », tient à souligner Claire Mozat, également à la tête de la commission dressage du CRE, en plus d’être maître dans l’art d’organiser de beaux évènements. 

Sur la grande carrière, le long des boxes en bois ou dans le manège, les amateurs ont su profiter de cet évènement à l’image d’Isabelle Humbert et Regis Kieffer, respectivement en tête du challenge Régional amateur 1 et 2, et 4e de leur Grand Prix. 

Rosières-aux-Salines et le Grand National, une aventure pleine d’ambition comme le souligne Jean Morel : « C’était une très belle édition qui en appelle, évidemment, une autre en 2018. Et qui sait, pourquoi pas, un jour organiser un Grand National de dressage et obstacle en même temps sur un site encore plus développé ».

 

Alix Thomas

 

Dressage Grand Régional Lorraine , Classement provisoire après l’étape de Rosières (54)

Pro 2 :

1. Remy Issartel/Evita

2. Evelyne Fleck/Romario...

Amat Elite :

1. Caroline Didier/Farceur des Prés

Amat 1 :

1.Isabelle Humbert/Sérengeti

2. Véronique Guy/Turbulente de Condé

3. Louis Cappelaere/Alphéa du Juré

Amat 2 :

1. Régis Kieffer/Popjoy

2. Anne Posédel/Undien de Levaux

3. Ronald Bekink/Champagne de Morillon

Amat 3 :

1. Anne Charliquart/Surprise du Lac 

2.Mélody Phulpin/Unique de Laxière 

3. Lisa Bressac/Dolly du Hans 

 

Bonne volonté

 

« Nous avons eu la chance d’avoir une sacrée équipe de bénévoles sur ce Grand National grâce au Centre Equestre de Drouot et sa monitrice Odile Chrétien qui nous a proposé des cavaliers pour faire, notamment office de secrétaires de juges », tient à remercier le Président du PHL, Jean-Claude Meng. « En amont du concours il y a un travail de titans (réfection des sols (Equi +), du fleurissement etc.). Mais une fois le concours commencé, il faut des petites mains pour que tout se déroule au mieux. C’est pourquoi, nous sommes en quête, dès maintenant, de bonnes volontés pour le Grand National de CSO du mois de juillet. En plus de participer à un évènement majeur, c’est aussi l’occasion de rencontrer de grands cavaliers et des chevaux exceptionnels!»  encourage Jean-Claude Meng.

30/06/2017

Actualités régionales