- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Doublé signé Delmotte à Grimaud 4*

  • Nicolas Delmotte dimanche sur le GP4 avec Ilex VP (© Marco Villanti pour HUBSIDE JUMPING)
    Nicolas Delmotte dimanche sur le GP4 avec Ilex VP (© Marco Villanti pour HUBSIDE JUMPING)
  • Delmotte samedi avec Urvoso du Roch (© Ljuba Buzzola pour HUBSIDE JUMPING)
    Delmotte samedi avec Urvoso du Roch (© Ljuba Buzzola pour HUBSIDE JUMPING)
  • Grégory Cottard/Allegra de Reux (© Marco Villanti pour HUBSIDE JUMPING)
    Grégory Cottard/Allegra de Reux (© Marco Villanti pour HUBSIDE JUMPING)
  • François-Xavier Boudant et Alabama Bo Regard (© Marco Villanti pour HUBSIDE JUMPING)
    François-Xavier Boudant et Alabama Bo Regard (© Marco Villanti pour HUBSIDE JUMPING)
  • Megane Moissonnier/Oakingham Lira (© Marco Villanti pour HUBSIDE JUMPING)
    Megane Moissonnier/Oakingham Lira (© Marco Villanti pour HUBSIDE JUMPING)
  • Laurent Guillet/Sultan du Château (© Marco Villanti pour HUBSIDE JUMPING)
    Laurent Guillet/Sultan du Château (© Marco Villanti pour HUBSIDE JUMPING)
Le Nordiste Nicolas Delmotte fut souverain lors du CSI4* de Grimaud, organisé par Hubside Jumping le week-end du 11 novembre 2020 : il gagne le GP 4* avec l’un de ses cracks, le belge Ilex VP (Diamant x Darco), devant le Normand Titouan Schumacher/Atome Z, et l’Italien Emanuele Gaudiano/Chalou. Et la veille, il s’imposait avec Urvoso du Roch dans l’épreuve majeure du jour, battant Bertram Allen et Steve Guerdat. Chapeau bas ! Mais il n’est pas le seul des héros du week-end...

Ils étaient trente-six élus des qualificatives du week-end, dont les moindres n’étaient pas Steve Guerdat, vainqueur peu avant du Grand Prix 2* 1,45m avec Ulysse des Forêts ou Bertram Allen en selle sur l’étalon Gun Powder, et qui pourtant iront ici à la faute. D’autres non : ce sera le cas de Luciana Diniz et son gris Vertigo du Désert, ou Gaudiano, très performant sous le soleil de Provence, avec son étalon Chalou, le fils de Chacco Blue... Pedro Veniss est là aussi avec l’étalon Lord Pezi Junior, sans oublier la révélation de ce week-end, le cavalier turque installé aux Pays-Bas, Derin Demirsoy, vice-champion d’Europe Junior en 2011, déjà vainqueur dans une épreuve 145cm. Autre cavalière déjà victorieuse cette semaine (dans le CSI 2*) la jeune Rhônalpine Mégane Moissonnier en selle sur le jeune fils de Pacific des Essarts, appartenant à Laurent Guillet, Bracadabra.  Elle abaisse de près de trois secondes le chrono de Derin, et peut prétendre au podium. Mais Emanuele Gaudiano et son Chalou au style inimitable seront plus rapides... Autre cartouche française, le Français Titouan Schumacher (3è la veille avec Eliot Brimbelles Z, et 3è jeudi avec Atome Z), ici sur Atome Z (Amadeus Z*Brimbelles x Toulon), si souvent sur le podium à Grimaud, va tout donner, et ce sont trois dixièmes de mieux. Luciana Diniz, associée à Vertigo du Désert, faute sur le dernier obstacle. Avec huit points sur les barres, le Brésilien Pedro Veniss sur Boeckmanns Lord Pezi Junior, doit s’incliner. Nicolas Delmotte est dernier à s’élancer. Ilex VP et lui se connaissent bien et dans un parcours tout de fluidité, mais au tempo enlevé il fera mieux que Titouan de neuf centièmes.

Le Nordiste confiait : «  Très sincèrement, je ne pensais pas pouvoir battre Titouan, alors il fallait tout tenter.  Si bien que dès le premier obstacle, j’étais déjà en train de prendre des risques ! Sur la longue distance en début de parcours, j’ai préféré mettre tout de suite huit foulées très en avant, puis tout s’est ensuite bien présenté. Je sentais que mon cheval était très en forme, ce qui met en confiance. Ilex prouve sa fiabilité encore une fois. Il revient très fort après un arrêt de huit mois l’an dernier. Cet été, il a participé à des épreuves nationales, dont des épreuves du Grand National, un circuit que j’apprécie énormément pour préparer la relève pour le haut niveau. Il termine deuxième à Saint-Lô et troisième au Touquet. La semaine prochaine, c’est Urvoso du Roch qui est pressenti pour courir le Grand Prix du CSI 5*de Grimaud.  »

Steve Guerdat (SUI), vainqueur du GP 2* à 1345m, se félicite de la victoire de la fille de Col Canto, Ulysse des Forets : " Ulysse des Forêts est une jument très compétitive sur ce niveau d’épreuve, qui avait déjà remporté le Grand Prix 2* il y a deux semaines. Elle a beaucoup d’expérience, et l’engager sur un CSI 2* me permet d’aguerrir d’autres chevaux dans le CSI 4/5*, comme Tum Play du Jouas (Querlybet Hero) ou encore Uranie de Belcour, qui m’accompagnent ce week-end. Et puis, il y a la réalité économique du sport : les victoires d’Ulysse permettent également de rembourser les frais engagés dans les concours et les voyages. Il faut pouvoir continuer à faire tourner la machine et c’est important de pouvoir compter sur ce genre de chevaux pour ces situations précises." 

Samedi

Nicolas Delmotte l’emporte avec Urvoso du Roch dans l’épreuve majeure : " J’ai pris un vrai risque dans le double : le cheval a sauté de façon remarquable. Urvoso va super bien en ce moment. Cette année, il s’est imposé au Touquet, il est sans-faute la semaine dernière à Saint-Lô et est onzième du Grand Prix, en juin dernier, ici, il était deuxième d’une épreuve comptant pour la ranking mondiale, était classé dans le Grand Prix. On peut dire qu’il est en forme et disputera le 5* la semaine prochaine. La semaine suivante, je serai à Canteleu, avec mes sept ans, pour les préparer pour Fontainebleau. Puis j’adorerais enchaîner sur de l’indoor avec Saint-Lô et la Coupe du monde de Lyon."

Grégory Cottard et Bibici

Grégory Cottard remporte la vitesse 1,35m avec une nouvelle venue, Allegra de Reux, une fille de  Corofino*Gfe x Tlaloc M, née chez Alexandre de Rotschild : "Allegra de Reux est une jument que j’ai récupérée il y a peu de temps, 2,5 mois environ, et que j’ai très rapidement emmenée sauter 140-145, en Belgique notamment. Le premier jour ici, je l’ai engagée sur 130 cm : elle a été un peu surprise de la piste ; hier, dans la 140 avec barrage, elle s’est arrêtée sur le troisième obstacle. Il convenait donc de la redescendre : je pensais faire le Grand Prix avec elle demain, mais elle reste encore un peu impressionnée. Aujourd’hui, malgré son stress, elle a pu exprimer tout son talent, et c‘était un plaisir de composer avec ce talent. En fin de journée, je sortirai Alameme dans la 145, et Bibici dans le Grand Prix de dimanche." Vendredi Grégory était deuxième de l’épreuve 1,50m à barrage aux commandes de la fille de Norman Pré Noir Bibici, derrière le cavalier portugais Rodrigo Giesteira Almeida et l'étalon Kwpn Delvaux (Chacco-Blue),à l'issue d'un barrage à cinq partants.

Laurent Guillet : le retour !

Laurent Guillet s’empare de la victoire dans le CSI 2* - 1,40m - avec Sultan du Château : "Je suis très satisfait du travail de Sultan du Château. Il partait en première position, n’a couru que deux parcours dans le week-end, et s’impose malgré tout. L’an dernier, je m’étais cassé l’épaule, et ai été arrêté pendant un an ; j’ai confié mes chevaux à ma cavalière Mégane Moissonnier. Je remonte depuis le début de l’année. Cette semaine, l’écurie Laurent Guillet est venue avec dix chevaux : deux chevaux que je monte moi-même, cinq pour Mégane et trois pour Constance Bertherat, une cliente de l’écurie. Entre la victoire de Mégane hier, celle de Constance et la mienne ce matin, on peut dire que la semaine est bonne pour l’écurie. " 

François-Xavier Boudant rafle la vitesse 1,50m

« FX » Boudant est également un des héros du week-end : il est deuxième du GP final  2* derrière Steve Guerdat, seul double sans-faute avec le champion olympique, en selle sur Gfe Cicave du Talus, jeune étalon de 8 ans seulement né chez Jacques Le Boedec, auquel il croit beaucoup. Comme il croit en Houston B avec lequel FX remportait également la veille samedi la vitesse 1,50m : "Ce week-end se passe plutôt bien, avec tous mes chevaux. J’ai récupéré Houston juste avant le confinement. C’est un cheval de huit ans, qui ne fait que progresser. On a commencé tranquillement sur 130 puis avons monté les hauteurs progressivement. C’était aujourd’hui sa première épreuve sur 150 et il la remporte : c’est parfait ! Le bilan de cette semaine est très positif pour Houston puisqu’il a été sans-faute sur chacun des trois tours qu’il a courus."

Nous avons failli oublier : il remportait également jeudi l’épreuve 1,40m à barrage, avec Alabama Bo Regard, un fils de Salto de l’Isle. 

Mégane jeudi

Mégane Moissonnier s’offre la victoire dans le difficile Grand Prix 2* 1,40m à barrage, avec Oakingham Lira, jeune femelle de 7 ans qu’elle monte seulement depuis le mois de mars, en qui elle a grande confiance : « Je suis ravie de la victoire d’Oakingham Lira qui n’a que sept ans. A la reconnaissance, on pensait que ce serait une épreuve difficile pour elle. Mais j’avais confiance en ses moyens et en son mental, et elle m’a donné raison dans le barrage, en allant très vite, alors qu’elle est encore très jeune. Je monte Lira depuis le mois de mars. Le confinement m’a permis d’apprendre à la connaître, et on a désormais trouvé le bon fonctionnement ensemble. »

Résultats complets : https://online.equipe.com/fr/competitions/38391

14/09/2020

Actualités régionales