- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dinard: le derby de Bretagne pour l'Espagne

  • Gonzalo Busca Roca/Classified
    Gonzalo Busca Roca/Classified
La compétition se poursuit, au Jumping international de Dinard, et le stade équestre du Val Porée a accueilli ce samedi sept épreuves, quatre sur la piste en sable et trois sur le terrain en herbe, dont le traditionnel Derby de Bretagne. Celui-ci a, comme à son habitude, réuni de très nombreux spectateurs et vu l'Espagnol Gonzalo Busca Roca s'imposer brillamment avec son magistral Classified.

Les cavaliers du CSI1* avaient de nouveau rendez-vous sur la piste en herbe, en début de matinée. L'épreuve à 1,15m avec barrage, aux couleurs de l’Institut Esthederm, a vu trente-six cavaliers prendre le départ dès 8 heures du matin et a sacré une fois de plus la jeune Zoé Vageon Ledy et Arkana Messipierre, qui signent ainsi leur troisième victoire sur ce CSI1* ! Le couple devance les Françaises Estelle Cheminat et Estelle Marty, qui montent sur la deuxième et troisième marche du podium. Dans la foulée, l'épreuve à 1,25m, sponsorisée par Emeria Dinard Thalasso & Spa, a sacré la cavalière sarthoise Sarah Marcel Dirickx avec son excellente Trynytee des Aunetes, qu'elle a d'ailleurs sorti plus tôt dans l'année sur le circuit Only Jump où elle a obtenu son sésame pour le CSI1* de Dinard. Sarah devance au classement la Française Pauline Sabouraud et la Britannique Nicola Wilson.

Du côté de la piste en sable, les cavaliers du CSI3* se sont affrontés dans le cadre d'une épreuve à 1,45m à barrage, aux couleurs du CRE Bretagne. Douze couples sont parvenus à tirer leur épingle du jeu et à se sortir des difficultés mises en place par le chef de piste Jean-Philippe Desmarez. Si Philippe Rozier et son bon Le Coultre de Muze posent une belle option en début de barrage (39,23), ils se voient rapidement rattrapés par le talentueux Brésilien, Rodrigo Pessoa et sa jument Chili, qui signent un parcours sans pénalité, en abaissant le chrono sous la barre des 38 secondes. La troisième place est pour la cavalière d'outre-Atlantique Maya Aryal aux commandes de My Girl 52.

Puis, en fin de matinée, ce sont les cavaliers du CSI5* qui ont rejoint le sable, pour s'affronter dans le cadre d'un barème A au chrono aux couleurs du Conseil municipal de Dinard. Sur les trente-quatre couples engagés six sont parvenus à boucler un parcours sans faute et c'est l'Allemand Daniel Deusser qui a été le plus rapide, survolant avec aisance les difficultés mises en place par Jean-François Morand. En 63,15, avec Kiana Van Het Herdershof, il devance au classement le numéro deux mondial, le Suédois Henrik von Eckermann qui, avec Iliana, en termine en 65,52. La troisième place est pour l'Irlandais Bertram Allen et son Selle Français Empoli de Champloue.

Enfin, dernière épreuve de cette édition pour la piste en sable, le Grand Prix à 1,35m du CSI1*L, aux couleurs de l'Union commerciale et BNI de Dinard, qui a réuni vingt-et-une amazones. Les Américaines y réalisent une très belle opération, puisqu'elles briguent la première et la deuxième place du classement : Stella Stinnett remporte la victoire avec Storiall Blue devant Alexa Pessoa et La Caramba, neuf petits centièmes de seconde plus lente au barrage. La troisième place est pour la Tricolore Marie Sapin et Unio de Curaine.

Place aux stars de demain

Outre le derby, l'un des points d'orgue de cette troisième journée de compétition a été le Grand Prix réservé aux chevaux de 7 ans, dans le cadre du label CSIYH1*. Et le moins que l'on puisse dire est que la relève des cracks d'aujourd'hui semble bel et bien assurée pour les meilleurs pilotes mondiaux. Sur un parcours monté par Jean-François Morand, les couples courant cette épreuve aux couleurs du Groupe Lamotte - Elevage d'Helby se sont élancés dès 13h15. Pas moins de treize d'entre eux ont tiré leur épingle du jeu en se qualifiant pour le barrage et, malgré un magnifique tir groupé des cavaliers français, c'est une amazone aux couleurs de l'Allemagne qui parvient à imposer son excellent Tabasco de Toxandria Z, un étalon fils de Thunder Vd Zuuthoeve. Kendra Claricia Brinkop affiche un chrono de 43,01, soit plus d'une seconde et demi de moins que le Français Roger-Yves Bost et Friday Treize, victorieux la veille. La troisième place de ce Prix va au Breton Robin Lesqueren et à son FBI d'Ellipse (45,60).

Le Derby de Bretagne pour l'Espagne

Il fallait jouer des coudes, ce samedi après-midi, pour espérer obtenir une place de choix afin d'observer le spectacle offert par le Derby de Bretagne ! Devant un stade plein à craquer, les cavaliers prétendants au titre se sont élancés dès 17 heures sur le long parcours du traditionnel Derby qui, comme à son habitude, a tenu toutes ses promesses en termes de spectacle ! Les obstacles tant fixes que mobiles ont causé quelques difficultés aux cavaliers, y compris la rivière dans laquelle certaines montures, dont celle du local Mathieu Bourdon (Atina du Tertre), ont mis les pieds.
Deuxième à s'élancer, Julien Gonin (Cymba) parvient à sortir de piste avec deux pénalités et un chrono de 164,50. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir se dessiner un parcours sans pénalité, à la mode : cinquième au départ, l'Américaine Katherine A. Dinan signe un magnifique tour avec son agile Atika des Hauts Vents. Le couple termine sans faute en 175,76, et se voit immédiatement imité par le Tricolore Emeric George et Dune du Ru, plus rapides (163,93). Tandis que Nicolas Delmotte (Denerys du montceau) essuie deux fautes, comme Mathieu Bourdon, le Suisse Steve Guerdat (Double Jeu D’Honvault), douzième à partir, trouve lui aussi les clefs de cet impressionnant parcours. Mais, il est moins rapide que le couple tricolore et prend la deuxième place du provisoire, devant Katherine A. Dinan. Margaux Rocuet (Dora du Valon), gagnante du Derby 2019 et avant-dernière cavalière à s'élancer, commet deux fautes... La victoire semble donc acquise au Tricolore Emeric George alors qu'il restait un couple en lice, l'Espagnol Gonzalo Busca Roca et Classified. Et dans le sport, tant que le match n'est pas fini, rien n'est joué d'avance. Dans un galop soutenu, le cavalier de trente-neuf ans réalise un parcours propre, aux commandes de son hongre... pour finalement signer un sans-faute, avec plus de trois secondes d'avance sur Emeric George ! La victoire dans cette édition 2022 du Derby de Bretagne est donc espagnole.

Ils ont dit…

 

Gonzalo Busca Roca (ESP), 1er : "C'est la première fois que je venais à Dinard, le lieu et le public sont incroyables. Mon cheval n'a pas eu de préparation spécifique, car il n'était pas prévu que je participe au Derby. Je lui ai juste montré le gué hier soir, à l'occasion de la warm up. C'est un cheval irlandais, très courageux. Et je suis ravi de cette victoire. Je suis installé à l'année en Floride, à Wellington, et nous passons l'été en Europe pour concourir. Nous rentrons aux États-Unis en septembre."

Emeric George (FRA), 2e : " A Dinard, tout est réuni pour qu'il y ait du grand spectacle, et je coche ce rendez-vous chaque année. J'ai tourné en concours complet trois saisons, et cela m'a incontestablement aidé pour cette épreuve. Je crois que les cavaliers doivent se mettre moins de barrières et vraiment participer à ces épreuves, qui sont de superbes épreuves."

Steve Guerdat (SUI), 3e : "Le Derby est une épreuve que j'adore car elle est profondément liée à l'histoire des sports équestres. C'est dommage de voir seulement quatorze cavaliers prendre le départ d'une telle épreuve. Sauter des obstacles fixes a un côté naturel, je le fais beaucoup chez moi car je sens que cela plaît aux chevaux, sans doute plus que de sauter des lignes de gymnastique dans une carrière en sable ! Double Jeu est un cheval qui a peur de son ombre. En l'engageant dans ce Derby, je voulais lui faire prendre confiance, lui donner de l'expérience pour en faire un meilleur cheval pour le futur."




Résultats complets : https://results.worldsporttiming.com/event/110 


 

30/07/2022

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales