- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dilasser gagne La Pro Elite de Vichy avec Utah van de Rock


15/04/2019
    
Ils étaient soixante-seize à s’élancer à l’assaut du Grand National de saut d’obstacles FFE-AC Print de Vichy. Neuf seront élus au barrage. Des neuf, cinq héros se détachent, et le meilleur d’entre eux est Marc Dilasser avec le bai pie Utah Van de Rock, né chez Chrystel Ribe, suivi de Jean Xhemal/Reine de Maucourt et Thomas Lambert/Univers de Ch’Ti. Marie Demonte/Calou et Baptiste Couperie/Indian Gold Vd Kruish seront les deux autres parcours vierges.

Michel Chambon dut corser ce premier parcours de la Pro Elite Grand National 1,50m sur le stade Equestre du Sichon à Vichy : 76 couples au départ, certains cavaliers avec de multiples montures, il fallut écrémer. Ce fut chose faite. Si Benoît Cernin, gagnant des deux premières étapes, est à nouveau qualifié au barrage avec Unamour du Suyer, ce ne sera pas le cas de Mathieu Billot, le héro de vendredi et le gris Quel Filou 13, à cause d’un malheureux point de temps dépassé. Pas plus que Nicolas Delmotte, victorieux de la Pro 1 samedi avec Darmani van't Heike, cette fois avec la jument de 9 ans Alanine de Vains (Allegreto x Mutine de Vains( Adelfos)), 8 points. Douze pour Olivier Robert rentré de la finale de Göteborg, ici avec Vivaldi des Meneaux (Chippendale Z), 4 couples furent contraints à l’abandon.

C’est dire la qualité des parcours des neuf qualifiés. La tension au barrage était palpable. Elle explique les 12 points de Benoît Cernin (9è) avec le fils de Calvaro, Unamour du Suyer, malgré le 2è meilleur chrono. Et la faute de Cyril Bouvard/Victoria d’Argent, 6è, de Maelle Martin/Come On Jumper, 7è et Walter Lapertot/Right Pleasure, 8è.

Utah vd Rock et Marc Dilasser ne vont laisser aucune chance aux autres couples, avec un chrono ultra rapide (36’’27). Jean Xhemal les suit avec la jument grise Reine de Maucourt (Robin II Z), en 37’’43, à la deuxième place. Thomas Lambert est à un centième (37’’44) avec Univers de Ch’Ti, un fils de l’Arc de Triomphe. Marie Demonte est 4è avec Calou (RovenX Victoria S( Lauriston)), la jument Kwpn de Valentine Belooussoff. Le jeune Baptiste Couperie sera dernier double sans-faute et 5è associé à une jument Bwp, Indian Gold Vd Kruish(Tinka'S Boy x Chapeau Van de Kruishoeve). Bravo à tous ces cracks du jour !

Utah vd Rock et Marc Dilasser

Utah vd Rock, débuté doucement à 4 ans avec Nicolas Deseuzes dispute les Qualif’ des entiers de 5 ans à Fontainebleau, avant de passer sous la selle due Marc Dilasser. C’est à 7 ans, en 2015 que la victoire du Top 7 de Vichy met en lumière le couple, comme si le stade équestre du Sichon plaisait à ce fils de Limbo par Mozart des Hayettes. Mais il y eut la même années des victoires dans les Top 7 de Maubeuge, Villers Vicomte et Auvers. Depuis 2017 le couple dispute le Grand National, et de nombreux 3* : sa victoire du GP Pro 1 de Tours Pernay le met en lumière, et d’autres podiums confirment, dont la 3è place en 1,40m au Touquet et au Mans, et une 2è place du GP Pro 1 1,45m de Montfort sur Meu.

2018 le voit performer en Grand National : 9è à Rosières aux Salines, 2è à Montfort sur Meu, 5è à l’étape du Mans, c’est une 9è place du Grand Indoor de St Lô en fin d’année. En 2019, sa victoire à Vichy suit la belle 9è place de l’étape Grand National du Haras de Jardy le 17 mars. Belle progression pour le couple donc !



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheva n°311 du 12 Avril 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre