- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dgin du Pestel*Mili vice-champion des 7 ans au Lion

  • Photo Solène Bailly-Mondial du Lion
    Photo Solène Bailly-Mondial du Lion
Pour sa 35è édition, l'évènement phare des jeunes chevaux de Concours Complet2020 s’est déroulé à huis clos, un dispositif exceptionnel à été mis en place pour couvrir l'événement en live et permettre aux fans de ne rien perdre de la compétition. Terrain excellent, beaux parcours, et une place de vice-champion du monde des 7 ans pour Dgin du Pestel*Mili et Donatien Schauly Adj, une 3è place pour Diabolo Menthe associé à Nicolas Touzaint.

Une édition 2020 du Mondial du Lion particulière, puisque l’événement habituellement très populaire et réunissant près de 30 000 spectateurs a du se courir à huis clos en raison de la crise sanitaire. Des mesures qui n’auront pas découragé l’organisation de l’événement, gérée par les équipes du GIP du Parc départemental de l'Isle Briand et de sa directrice Sophie Cellier, ni les cavaliers des meilleurs jeunes chevaux du moment. Les fans de complet ont pu sans difficulté suivre l’ensemble des épreuves sur internet, en direct.

7 ans

12 Français affrontent Allemands, Britanniques, Irlandais, venus en force. 42 couples au total. 22 obstacles, 35 efforts, sur un parcours de 5 128 mètres, temps imparti de 9’ 10’’.

L’Allemande Sophie Leube et l’étalon trakehner Sweetwaters Ziethen TSF, avec un cross maxi, gardent la tête qu’ils tenaient dès le dressage. Passant dans les derniers, Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe, un SF fils de Scarface de Mars et Cori Van de Helle par Caesar Van de Helle effectuent un parcours fluide dans les temps, et conservent leur belle 2è place provisoire.
Donatien Schauly Adj et Dgin Du Pestel Mili (Nartago et Inascott Du Lozon x Verdi), 5è après le dressage, prennent la 3è place au provisoire grâce à leur cross parfait ! Deux Français dans le trio de tête, le clan français pavoise.
Mais un trio va se glisser encore dans les dix premiers : dernier à s’élancer avec Spring Thyme De La Rose, Thomas Carlile, 18è après le dressage, effectue une super remontée dans le classement : avec un cross maxi il remonte à la 8è place, et devance Karim Laghouag avec la jument Don't Worry de Lameth (Yarlands Summer Song et Salome x Sandro Hit), jument puissante avec un excellent potentiel, remontant de la 21è à la 9è place. Cerise sur le gâteau, Camille Lejeune et Dame de Cœur Tardonne, 26è après le dressage est 10è. Cinq Français donc dans le Top 10 !

Onze maxis, mais 14 abandons ou éliminations vont émailler l’épreuve. Le duo de tête reste inchangé, mais le parcours très sélectif a permis à des concurrents de remonter dans le tableau. Thomas Carlile et Darmagnac de Beliard ont connu un refus sur le 15B, lors de la traversée de La partie de pêche Pom’évasion, et se retrouvent à la 21è place. Elimination après trois refus de Luc Château et Degas Galotiere (Mylord Carthago*Hn et Ninon Du Terroir x Lieu De Rampan).

Après l’inspection des chevaux, il ne reste que 27 couples en lice. Sept d’entre eux seulement sont sans-faute dans les temps. Sophie Leube est de ceux-là, et remporte le Mondial des 7 ans avec son trakehner Sweetwaters Ziethen TSF. Nicolas Touzaint, 4 points perd sa deuxième place au profit de Donatien Schauly Adj et Dgin Du Pestel Mili, 2è. Nicolas monte sur la 3è marche du podium. Camille Lejeune également sans-faute remonte à une belle 5è place avec Dane Decoeurt Tardonne, tandis que Tom Carlile et Spring Thyme De La Rose (Sir Donnerhall) avec 4 points, est 9è. Karim est 10è avec Don't Worry après une faute.

6 ans
39 partants, trois Français seulement, face à une armada britannique, néo-zélandaise et irlandaise essentiellement. Didier Dhenin prend le départ avec une jument SF, Eden des Muzes IFCE (Viking du Bary x Marchand de Sable), Karim Florent Laghouag avec Umbrun de Reno (Eliott MC x Tamaris des Etangs) et Stéphanie Werthmann avec Eventing de Fay (Master vd Helle x Marco du Fot). Après le dressage Karim est 10è, juste devant Kitty King, Stéphanie est 12è, Didier 19è.

En tête, moins d’un point sépare le 1er au provisoire, le Britannique Tom McEwen et MHS Brown Jack (Obos Quality 004) de la championne d'Allemagne cinq fois (dont la dernière il y a 10 jours avec SAP Asha P,  au CCI4*-L de Luhmühlen), Ingrid Klimke, engagée avec la jument Cascamara, une fille de Cascadello II. Le compatriote de Tom McEwen, Oliver Townend/Cooley Rosalent est 5è derrière un Australien et une Néo-Zélandaise.Sophie Leube, l’Allemande en tête au provisoire des 7 ans, engagée avec un étalon trakkener Isselhook’s First Sight, est 6è.

Sur le cross ils seront 21 maxis, pour 38 au départ. Le parcours fait près de 9’, 8'58’’ exactement, et 4 665m, en 20 obstacles et 30 efforts. Un vrai test aux dires des cavaliers.  Tom McEwen garde la tête avec un parcours sans fautes, dans le temps, suivi d' Ingrid Klimke  et d’Oliver Townend  et Sophie Leube, les 3è et 4è étant lourdement pénalisés sur le cross. Côté français, très beau cross de Karim, maxi avec Umbrun de Reno, remonte à la 8è place. Stéphanie est sans-faute, mais pénalisée de 2,4 points de temps, se retrouve à la 17è place, et Didier Dhenin, avec un refus, est 29è.

Après l’inspection des chevaux ils ne seront plus que 31 à partir sur le dernier test du saut d’obstacles. Qui sera le véritable juge de paix : seuls six couples seront sans-faute dans les temps. La championne allemande Ingrid Klimke va l’emporter pour une seconde de mieux au temps sur le parcours, battant Oliver Townend/Cooley Rosalent. Elle remporte sa 4è victoire au Lion d’Angers ! Tom McEwen et MHS Brown Jack, 8 points, se retrouvent 6è. C’est la Néerlandaise Merel Blom et Corminta Vom Gwick, 5è après le cross, qui remontent à la 3è place. L’Américaine Tina Coudray, 12è après un cross maxi fait une belle remontée, 4è avec une jument holsteiner Cabaret (33,3 pt). Et le jeune prodige irlandais, Cathal Daniels, est 5è avec Leb Empress (Obos Quality 004).

Côté frenchies, Karim, avec une faute, sera 10è au final.

C. Robert

19/10/2020

Actualités régionales