- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Deux concours d’élevage à Mourmelon

Le 21 juin, dans les locaux du Centre Equestre militaire, se sont déroulés deux concours : un concours régional Welsh, organisé par l’Association Française du Poney et Cob Welsh, et un concours local de poneys de 2 et 3 ans et de poulinières, Photo 1 sur 2
organisé par l’ARDCP en partenariat avec les Haras Nationaux.

La nouvelle équipe de l’ARDCP avait pris le relais, et même si le président Jean Debources n’a pu être présent, le concours s’est déroulé dans la continuité des années précédentes, avec les mêmes juges.

Côté poulinières, la gagnante est une jument New-Forest baie, distinguée, avec de belles allures, Lisa de l’Arbalou par Glen de l’Aumont, appartenant à Mr Pascal Sauvage; elle devance Samba d’Avancon, PFS, par Fricotin, de la Société Ferté.

Le meilleur 2 ans appartient à Mr Maxime Boitte : Twist des Patis, par Heliot de Blonde, a obtenu la meilleure note d’obstacle du concours; derrière lui nous trouvons Texas le Briard, du Centre Equestre le Saint Georges.

Les trois catégories de 3 ans sont respectivement remportées par Systeme d’Argent, fils de Welcome Sympatico, par Simbo d’Argent fils de Aron N et par Sapristi d’Argent par Hermès d’Authieux; ces trois poneys sont issus de l’élevage de La Commelle, coup de chapeau donc à Mr Denis Baronnet.

Sur la carrière voisine les Welsh rivalisaient de chic et de présence, depuis les petits A jusqu’aux Cob; le championnat suprême a d’ailleurs été remporté par un Welsh Cob né dans la région, Punch du Perthois par Ebène la Brée, avec un type plutôt sport; il appartient à Audrey Quenoy. Le réserve champion est un étalon Part-bred Welsh, Pidji du Tilia par Fidji du Fleury, présenté par Corinne Fauvet. Ce poney augure de beaux jours à la section K ou Part-bred Welsh, qui va enfin être ouverte dans le livre généalogique Welsh, comme dans le berceau de race.

Inès Ferté

03/07/2009

Actualités régionales