- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Des projets pour les clubs et le sport

Cadre grandiose que celui de l'Hôtel de ville de Nancy pour l'assemblée générale du Comité régional d'équitation de Lorraine que préside Jean-Louis Pinon. Jacques Robert, vice-président de la FFE était présent aux côtés des personnalités régionales : Thibault Villemin, vice-président du Conseil régional, René Mangin, vice-président du Conseil général, Hervé Ledoux pour la Draaf, Alain Lehmann pour le Conseil des chevaux, Bernard Morhain pour l'Adeclor, Stellio Cociancich pour le Cros, Alain Gillot pour l'IFCE et Louis Jacquot pour le CDOS 54. Photo 1 sur 3

Jean-Louis Pinon reçut ses hôtes en ces termes :
« Je suis particulièrement heureux de vous accueillir dans ces prestigieux salons, orgueil et fierté de la cité ducale, mis gracieusement à notre disposition par la Ville de Nancy que je remercie bien vivement et notamment son Maire André Rossinot ainsi que ses collaborateurs qui ont œuvré pour nous recevoir dans les meilleures conditions possibles. »
Pour la deuxième année, le CRE a souhaité dépayser son AG afin de la rendre moins austère et de faire découvrir de nouveaux lieux.
Premier acte de cette soirée, la célébration des champions lorrains qui se sont distingués cette année. Simon Delestre d'abord : « Il a fait notre fierté cette année, dit Jean-Louis, en intégrant le top 10 mondial ainsi que son partenaire Benoît Zimmermann dont l'investissement dans notre sport mérite largement d'être honoré ».

Politique financière rigoureuse

Avant de revenir dans notre prochaine édition sur d'autres aspects du rapport d'orientation, retenons celui-ci, significatif du dynamisme et de l'engagement des sports équestres en Lorraine.
« Nous avons mené depuis notre élection une politique financière rigoureuse, sans toutefois rogner sur les actions.
Le but n'est évidemment pas de thésauriser mais cette « cagnotte » va nous permettre en 2012-2013 de réaliser, et nous avons bien sûr déjà largement commencé, un certain nombre d'investissements et de projets, sans aucun recours à l'endettement et donc sans obérer l'avenir.
En faveur des Clubs :
Nous développons actuellement un projet d'aide à l'achat de chevaux d'instruction afin de permettre aux Clubs qui le souhaitent d'acquérir un jeune cheval à un prix intéressant et de le former à éduquer des cavaliers de bon niveau, en marge de l'approche « loisir » plus habituelle. Cette démarche, reprenant un peu ce que faisaient les HN à une époque, va se développer dans le cadre du Conseil du Cheval de Lorraine en partenariat avec les éleveurs, l'IFCE et les Associations de race. Les exigences de suivi du dressage du cheval seront à la hauteur de la participation financière du CRE.

En partenariat avec le PHL, nous investissons à Rosières pour mettre en place une base multi-discipline qui offre aux Clubs toutes les facilités nécessaires pour organiser des stages, des entraînements, des découvertes de disciplines différentes et ce à des tarifs raisonnés et raisonnables au regard de la qualité des infrastructures disponibles.
Je tiens à préciser que le PHL est au service de toute la filière équine et qu'il ne pratique ni la pension de chevaux, ni l'instruction. C'est un instrument initié par la filière équine lorraine, mis en place avec l'aide de l'Etat et des collectivités territoriales et qui a vocation à rester à la disposition de tous. Le Conseil Général de Meurthe et Moselle est propriétaire du site et à ce titre garant d'une utilisation collective.
Nous souhaitons également que ce site devienne un lieu de rencontres entre tous les cavaliers, quelle que soit leur discipline équestre, et donc pouvoir y organiser des championnats ou des événements fédérateurs. Pour ce faire, nous allons très prochainement pouvoir disposer de trois pistes avec les terrains de détente correspondant.
Le site devrait également permettre d'organiser des sessions d'examen pour les clubs qui souhaitent mettre en situation leurs élèves et donner un caractère un peu plus officiel aux passages des galops 6 et 7, portes ouvertes sur la compétition.

En faveur du sport :

Pour le CSO : Achat d'un nouveau tableau électronique adapté à notre nouveau système de chronométrage, d'un matériel permettant une diffusion en temps réel des informations sur les épreuves en cours, et ce en plusieurs endroits des sites, d'une ligne de chrono supplémentaire portant ainsi leur nombre à 8 et enfin d'une remorque de transport pour le parc d'obstacle.
Pour le dressage : Achat d'une 2ème lice en plastique et de 5 cabines de juges, déplaçables facilement et permettant d'organiser des compétitions relevées puisque nous avons la chance cette année d'accueillir un concours de niveau Pro Elite.
Pour le complet : Nous allons mettre en place à Rosières et dans un premier temps un parcours pédagogique, composé d'obstacles mobiles, entre la carrière du bas et le bras de Meurthe afin de permettre aux clubs d'initier leurs élèves quand ils n'ont pas les installations adéquates. Plus tard et si nous obtenons l'autorisation d'utiliser le terrain de l'autre coté de l'eau, nous voudrions mettre en place un parcours de compétition de niveau Club.
Pour le Horse-ball : Achat de buts pour Rosières et de matelas de protection gonflable à mettre à la disposition des organisateurs.
Pour l'endurance : Achat d'un logiciel de chronométrage.

Vous voyez que la liste est longue, ouverte, et ambitieuse puisque le total de ces engagements représentent plus de 100 000 € et, naturellement, le CRE reste à l'écoute des présidents de commissions pour soutenir financièrement toutes actions et initiatives concourant au développement de leur discipline ».

01/03/2012

Actualités régionales