- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Deroubaix et Aldo du Plessis emportent Jardy

  • Alexis Deroubaix/Aldo du Plessis
    Alexis Deroubaix/Aldo du Plessis
  • Livie Dumez et Cannavaro From Second Life Z à Jardy. (© GS Photographe)
    Livie Dumez et Cannavaro From Second Life Z à Jardy. (© GS Photographe)
Le Haras de Jardy a accueilli ce week-end du 9 au 11 septembre un CSI2 et 1*. Dans l’épreuve majeure, la 1m45, le couple normando-nordiste Alexis Deroubaix et Aldo du Plessis rajoutent une victoire à leur long palmarès. Le Britannique Red Morgan s’impose dans le grand prix 1* devant ses concurrents français, comme pour honorer sa souveraine décédée.

Ils étaient plus d’une cinquantaine à prendre le départ de la 145 dessinée par Yann Royant ce dimanche 11 septembre ; 11 se qualifient au barrage. Jérôme Hurel et Elektra du Val Henry (President x Diamant de Semilly) réalisent un parcours rapide à 46’’12 sur les 52 autorisées. Mais c’est oublier Alexis Deroubaix et Aldo du Plessis (Express x Palestro II) qui décidément (re)crève l’écran, après ses victoires de Courlans et Royan. Dès l’obstacle N°1, Aldo ne rentre pas le même contrat de foulée qu’Elektra et réussit à en retirer une grâce à sa grande amplitude ; le couple gagne du temps et boucle son tour en 45’’87. Ils prennent la place de leader qui ne sera pas égalée. La dernière fois qu’Alexis Deroubaix était venu fouler les pistes de Jardy, c’était en 2016, et c’était également une victoire, avec Timon d’Aure, le crack d’André Chenu qui a propulsé Alexis vers le haut niveau, qui lui a offert la victoire au CSI5* de Dinard et avec lequel il a disputé les Championnats du Monde de Tryon (USA).
Jérôme Hurel et Elektra du Val Henry s’inclinent donc malgré deux parcours parfaits et un chrono bien au-dessous de la moyenne. Mais Jérôme peut être satisfait de son week-end : il remporte la 1,30 m de vendredi avec Farouk de Hus Z.
Hugo Breul vient compléter ce podium 100 % français avec Utahmano Alu, fils de Mylord Carthago*HN par Virstly Gede. Également double sans-faute, le Selle-Français et son cavalier arrivent au terme de leur barrage en 48’’68.
L’Irlandaise Anna Carway et le Français Victor Laudet, respectivement engagés avec le Kwpn Ajaccio (Caretino II x Quidam de Revel) et la SF de 9 ans Damzelle du Breche (Dalton Van Het Lindehof x Quidam de Revel) sont également doubles sans-faute.

Le 1* fait résonner le God Save The King !

50 cavaliers ont pris le départ de la 135cm sur la Carrière Olympique. 16 arrivent à braver les difficultés du premier parcours et se qualifier pour le barrage. 16 compteurs qui sont remis à 0, 12 doubles sans-faute au final.
Avec une bonne cadence et des abords d’obstacles de biais, c’est le Britannique Red Morgan qui signe le chrono le plus rapide en 34’’26. L’étalon True Blue III (Chacco Blue x Manhattan) était sous sa selle. Le couple n’a pas traversé la Manche pour rien et repart avec une belle victoire. Il manque une seconde à Marie Hecart et Bulgari de Carva (Diamant de Semilly x Papillon Rouge*Normandie) pour l’emporter : leur chrono de 35’’57 les relèguent à la 2e place. Ils sont talonnés de très près par le Belge Cyril Cools et sa jument Coryfee T&L Z (Corydon Van T&L x Bentley Van de Heffinck) qui bouclent le barrage en 35’’70.

F. Pamart

AGT FFE - Esthederm de Jardy (92) : Livie Dumez s’impose

Depuis de nombreuses saisons à présent, les étapes de Mâcon-Chaintré (71) et du Haras de Jardy (92) se disputent le même week-end à 400 kilomètres l’une de l’autre. En Ile-de-France, Livie Dumez l’a emporté avec Cannavaro From Second Life Z

Planifiés dimanche dans le même timing, en fin de matinée, les deux Grands Prix à 1,25 m ont fait le plein d’engagés.
 
Du côté de Jardy, c’est Yann Royant qui était en charge d’imaginer les parcours de ce CSI Amateurs mais également des labels 2* et 1* programmés en parallèle. Sur les quarante-six couples au départ de ce Grand Prix, dix repartent au barrage. Garance Galivel, vainqueur de cette étape francilienne il y a deux ans et gagnante de l’étape de Deauville (14) en juin dernier, est malheureusement écartée du barrage pour une faute avec Baccara de la Roque. Comme Anaïs Demon qui s’imposait lors du rendez-vous d’Hardelot (62) en avril dernier, ici pénalisée de huit points de pénalités.
 
Confrontée à six autres barragistes c’est la cavalière de la SHR de Phalempin, dans la Banlieue de Lille Livie Dumez, en selle sur son hongre gris de 11 ans Cannavaro From Second Life Z (Cannavaros x Quantum, Holst), qui sera la plus rapide. Ce couple est très en forme depuis le début de la saison sur le circuit, classé cinq fois dans le top 8 sur six étapes courues, troisième au provisoire avant ce rendez-vous. C’est sa première victoire, elle qui devance un autre duo très en vue sur le circuit fédéral : Cassandre Clement, la cavalière de l’écurie Cyrille Comte et son jeune mâle holsteiner de 8 ans, Candido de Will (Casall x Cassini I). Après leur sixième place à Royan (17), leur troisième rang à Nouans les Fontaines et leur quatrième à Auvers, le couple, qui pointait à la neuvième place au provisoire, a terminé deuxième de cette étape. De précieux points acquis en vue de la Finale ! Si la troisième place du Grand Prix est revenue au cavalier belge Nathan Vicini, celle du circuit AGT revient à Julie Guitard Lezot et sa jument Aquarelle de Stel, fille de Luccianao, classés cinquièmes de l’étape d’Auvers il y a quelques jours.
 
Classement du Grand Prix du Haras de Jardy - CSI Amateurs - 1,25m
1. Livie Dumez (FRA)/Cannavaro From Second Life Z (0+0 et 35’’50)
2. Cassandre Clement (FRA)/Candido de Will (0+0 et 36’’82)
3. Nathan Vicini (BEL)/Irwina des Hauts Droits (0+0 et 37’’79)
4. Julie Guitard Lezot (FRA)/Aquarelle de Stel (0+0 et 39’’03)
5. Nina Latour (FRA)/Valmont (0+0 et 39’’78)
6. Laetitia Puyfaucher (FRA)/Callao du Cuirassier (0+0 et 39’’79)
7. Olivia de Rothschild/Glenn (0+0 et 41’’88)
8. Marine Arcens/Anagramme Sine (0+4 et 41’’14)

16/09/2022

Actualités régionales