- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Derby La Baule : c’est Delaveau et Vestale de Mazure HDC !

  • Superbe victoire de Patrice et Vestale de Mazure HDC dans cet exigeant Derby
    Superbe victoire de Patrice et Vestale de Mazure HDC dans cet exigeant Derby
Ils passaient parmi les premiers et seront les deux seuls sans-faute du Derby baulois, sur les 26 au départ. Superbe performance de Patrice Delaveau et Vestale de Mazure HDC, devant Olivier Guillon Andain du Thalie*Mail, alors qu’ils étaient 6è et 2è à affronter les dénivelés du Derby. Troisième, le plus rapide des quatre points, l’Irlandais Mark Mac Auley et Miebello, privant de podium Steve Guerdat et Evita. 

Le traditionnel Derby de la Baule ? 26 couples aguerris, un record, sous un vent frisquet de mars, et un soleil pâle, vont affronter 22 obstacles à 1,45m, dont la célèbre butte et le gué, répartis sur toute la surface de la belle piste en herbe bauloise. Le premier à s’y frotter est le Suisse Romain Duguet et le SF de 9 ans, Alldream de la Cense. Ils sont quatre Suisses en tout, les trois autres ont gagné la coupe des nations hier : Guerdat, Estermann, Rutschi. Côté Français, c’est Olivier Guillon qui ouvre les hostilités en numéro 2 avec Andain du Talie*Mail. Le gagnant 2018, le Colombien René Lopez est absent. 

Score lourd pour le jeune Suisse (24 points) qui démontre les difficultés de l’exercice ! Mais ce sera un superbe sans-faute d’Olivier avec Andain de Thalie. Le  Néerlandais Doron Kuipers sera contraint à l’abandon, à cause du refus hésitant de son Kwpn Ediamo, paralysé par le gué… 

Cian O’Connor, l’Irlandais qui défendait les couleurs de son pays vendredi, s’élance avec Baronescha (Verdi) et lui aussi vient à bout du beau parcours. Follement applaudi par le public, Patrice Delaveau s’y lance à son tour, et Vestale de Mazure HDC, habillement menée, ne se déroba pas, elle fait mieux : elle termine dans les temps en franchissant chaque obstacle avec courage.
Le gué posera des problèmes à de nombreux chevaux, tétanisés… Certains cavaliers ne purent rien y faire, d’autres, comme l’Italien Luca Maria Moneta, purent rassurer leur compagnon, lui faire traverser le gué doucement, et faire un clin d’oeil à la foule !

Moment poétique : le beau gris Miebello (Quite Easy) saute le gué comme s’il s’agissait d’un obstacle, en trois bonds surprenants…

L’arrivée du jeune Nordiste Alexis Deroubaix avec Secret du Pays d’Auge fut ovationné comme il se doit : longuement. Mais le couple alla trois fois à la faute…Le champion de la veille, Steve Guerdat, héros de l’équipe helvète ne put non plus éviter une erreur avec la jument Kwpn Evita (Canturano).

Beaux parcours également, malheureusement sanctionnés par de petites fautes, ceux de la jeune Championne de France Pro Elite Alexandra Paillot et l’étalon hanovrien Pembroke 3, et de Mathieu Billot avec le Kwpn Dassler, ou encore du Rhône-Alpin Pierre-Alain Mortier avec le SF Urio de Curaine (Ogrion des Champs).

Olivier Robert, fermant la marche avec Atoll de Marigny (Grenat de Grez*HN), faute également trois fois.
Et c’est la victoire définitive de Patrice Delaveau et Vestale de Mazure HDC !

Belle journée pour l'Ecurie HDC puisqu'àprès la victoire de Vestale, un bel hommage fut rendu par tout le public de la Baule, et tous les cavaliers français présents, en présence de ses propriétaires, Emanuèle et Armand Prron-Pette, à leur grand champion olympique, Rêveur de Hurtebise. Moment émotion, en présence de Kevin Staut son cavalier et sa groom.

C. Robert

Notre galerie photos : https://www.facebook.com/journal.lecheval/

19/05/2019

Actualités régionales