- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

De l’or et du bronze

  • Astier Nicolas/Alertamalib’Or
    Astier Nicolas/Alertamalib’Or
Astier en or. Thomas en bronze. La moisson est bonne. C’est le CSO qui a fait la différence pour l’un comme pour l’autre.


Encore un beau et bon cru que ce championnat du monde des jeunes chevaux 2017 couru dans le parc de l’Isle Briant au Lion d’Angers. Magnifique site dédié aux sports équestres et aux courses hippiques. Superbe environnement d’eau, de forêt, de plaine dans lequel chaque obstacle est une œuvre d’art d’ébénisterie. Au vent d’automne, les feuilles ne résistent pas et virevoltent dans l’air chauffé au soleil printanier. C’était le printemps en automne ce samedi matin au long des 5 800 mètres de douceur angevine. Deux averses sont venues perturber l’immense défilé des marcheurs. Mais le Complet, c’est aussi ça.


La voix de François Saint André court de l’arrosoir de la ville du Lion à l’arche de la générosité, frémit sur la haie de la SHF, susurre aux oreilles des canards des treilles gourmandes, s’envole du port Briand au pigeonnier de la com-com. Après le cottage Devoucoux et l’échiquier de l’Atoll, elle repart de plus belle pour une autre aventure. Au milieu de la plaine et des bois, elle nous poursuit en live et dit tout. La voix du Complet, c’est lui.


Au bout du bout de ce cross de 5 000 m et des poussières, les chevaux de 6 ans sont fatigués et ce sont les cavaliers de sa Majesté la reine d’Angleterre qui sont aux manettes. Izzy Taylor/Monkeying Around et Sarah Bullimore/Corouet encadrent l’Australien Paul Trapner/Bob Chaplin et l’Irlandaise Elizabeth Power/The Entertainer. Thomas Carlile/Birmane, Elite à Pompadour, sont juste derrière comme en embuscade. L’hippique va mettre de l’ordre dans l’affaire. Sarah et Elizabeth vont fauter pour ouvrir la voie du podium à Thomas qui lui, comme Izzy et Paul, signent un sans-faute. Très heureux de son championnat, Thomas, triple vainqueur du mondial et résident du lion depuis deux ans exprime sa joie « Birmane a bien manœuvré. C’est un cheval d’avenir. Ce qui nous intéresse, c’est 2024 ». Les JO bien sûr. La jument aura 14 ans, l’âge idéal.


Mathieu Lemoine/Better Win pointait en 7e position après le cross. 4 pts à l’hippique le basculent à la 11e. Ce sera tout pour les tricolores, Clotilde Bellas/Big Boss Melo ayant été éliminés.


Le titre des 6 ans revient à Izzy Taylor/Monkeying Around, hannovrien, celui de vice-champion à Paul Tapner/Bob Chaplin. Le SF est en 3 avec la fille de Vargas Ste Hermelle et Tom Carlile.


Astier, « la gagne »


En embuscade lui aussi, l’olympien olympique Astier Nicolas. Il n’a peur de rien et l’a prouvé. Bien à la dresse, bien au cross, très bien à l’obstacle. C’est la recette du champion. Il les a eus à l’usure. James Avery, le kiwi, semblait bien accroché en tête avec son holsteiner Vitali (Contender). Il a dévissé sur l’hippique. La Britannique Mary King/King Robert (Chilli Morning), 2e après le cross, sombre elle aussi. Même punition pour Chris Burton/Lawtown Boy, holst x Larimar. La voie royale du titre était ouverte pour Astier après son sans-faute à l’hippique. Alertamalib’Or, fils de Yarlands Summer Song – Prince Ig’or, né chez Marie-Claude de Laurière a fait le job. « J’adore mon cheval » dit Astier, qui ménage Piaf de B’neville pour les JEM américains de l’an prochain. A ses côtés sur le podium, l’Anglaise Izzy Taylor/Direct Cassino qui rate le doublé 6-7 ans pour 2.5 points et Andrew Nicholson/Yakabo BK (Lacros). Quel fabuleux championnat.


Jean-lou Bigot/Aktion de Belheme (SF x Lauterbach) 8e après le cross est malheureusement éliminé après sa chute à l’hippique. Autres tricolores au classement : Maxime Lambrecht/Félix Roses (kwpn x Applaus) 15e et dernier classé, Gireg le Coz/Aisprit de la Loge ( SF x Quppydam des Horts) 22e, Cédric Lyard/Canakine de Sudre Z (Z x Felton du Mont) 28e, Thibault Champel/Astarte de Madeleine (SF x Flipper d’Elle) 29e, Thomas Carlile/Atos Barbotière (SF x L’Arc de Triomphe), sans-faute à l’hippique mais pénalisé de 30 points sur le cross, 30e, Cyrielle Lefevre/Armanjo Serosah (SF x Romando de l’Abbaye) 32e.


25/10/2017

Actualités régionales