- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

De l’équitation et du style : le National Hunter FFE Flex-on à Deauville !

  • (© PixelsEvents)
    (© PixelsEvents)
Le Pôle international du Cheval Longines – Deauville accueillera du 24 au 26 mars le National Hunter FFE Flex-on, deuxième étape du circuit fédéral d’excellence dédié au Hunter.

 

Les quelques 400 cavaliers engagés dans les épreuves de Hunter Style et Hunter Equitation devront dans la plus grande harmonie possible, enchainer les parcours de saut d’obstacles dessinés par le chef de piste Marie-Christine De Saint Vaast.

Les juges Hervé Louchet d'Albigny et Yves Lavarec devront apprécier et noter les parcours sur la qualité de l’équitation, la qualité du dressage, le respect de l’intégrité physique et morale du poney / cheval, ainsi que la présentation du couple. 

Les épreuves de Hunter Équitation ont pour but d’apprécier la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du concurrent.

Les épreuves de Hunter Style s’attacheront au modèle, à la locomotion et au style à l’obstacle du poney/cheval.

Au programme du week-end, des épreuves pour les amateurs, les clubs et les pro, Style et Equitation, ainsi que des épreuves spécifiques jeunes chevaux et jeunes poneys de 4 à 6 ans.

Le plus de cette édition 2023 : une nouvelle épreuve « Modèle et allures » jugée par Jérôme Desrez et Franck Le Mestre, directeur du Pôle international du Cheval, désignera le couple cavalier-cheval le plus harmonieux du concours, samedi 25 mars à partir de 14h00.

Qu’est-ce que le Hunter ?

Si le Hunter est l’une des disciplines phares aux Etats-Unis, son pays d’origine, il est en revanche moins exposé en France malgré bon nombre d’adeptes. C’est pourquoi la Fédération Française d’Equitation (FFE) a notamment mis en place un circuit d’excellence, le « National Hunter FFE Flex-on », qui lui est entièrement consacré. Inauguré en 2021, ce circuit de hunter compte 9 étapes en 2023 dont une étape deauvillaise qui permettra de se qualifier pour la finale nationale organisée à Lyon en octobre.

La discipline du hunter juge à la fois la qualité de l’équitation, du dressage du cheval, le respect de l’intégrité physique et morale de l’animal, la présentation du couple. Autant de critères valorisés et pris en compte dans la performance. Du beau spectacle en vue !

Temps forts
Samedi 25 mars vers 16h30 : Epreuve hunter amateur Elite.
Dimanche 26 mars à partir de 12h30 pour les grands prix Elite & amateurs.

Infos utiles :
Entrée gratuite – Restauration sur place
14 Av ox and bucks – 14800 Saint Arnoult
02.31.14.04.04
www.pole-international-cheval.com

 

LC

 

22/03/2023

Actualités régionales