- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Le Mans (72) - 30 mars-2 avril - Le Breton Mathieu Bourdon : « Play-Boy, c’est mon cheval de coeur »

  • Play-Boy du Tertre et Mathieu Bourdon  (© SProust)
    Play-Boy du Tertre et Mathieu Bourdon (© SProust)
Le duo inséparable Play-Boy du Tertre et Mathieu Bourdon était engagé au Pôle Européen du Cheval début avril pour y disputer le Grand Prix 1,45 m face, entre autres, à Pénélope Leprévost et Karim Florent Laghouag, tous deux champions olympiques à Rio.


C’est au Portugal, à Vilamoura que Mathieu Bourdon associé à son protégé Play-Boy du Tertre a débuté sa saison 2018. Avec une place de 5e dans une épreuve 1,45 m et une place de 12e dans le Grand Prix 1,50 m du CSI 3 étoiles, le jeune cavalier de 25 ans se félicitait de ses classements sur des parcours exigeants.


Attentif à son cheval, Mathieu ne s’engageait pas sur le Grand National de Jardy, préférant économiser sa monture : « C’était trop tôt car je voulais qu’il récupère. Et comme il a 15 ans, je veux l’économiser. Car lui ne s’économise jamais sur les concours » ajoutait le cavalier breton qui n’a cette saison que Play-Boy pour faire les grosses épreuves.


« J’en forme d’autres qu’on a fait naître. L’année prochaine, j’espère avoir Atina du Tertre » expliquait celui qui a comme objectif de performer sur le Grand National avec Margaux Rocuet et Arthur le Vot comme jeune cavalier et d’être classé sur les 3 voire 4 étoiles.


L’équipe de France, Mathieu y pense mais sans Play-Boy. « Ce sera peut-être avec Atina que je monte depuis qu’elle a 4 ans, je la connais par cœur. Elle est beaucoup plus facile, plus sereine et a plus de force. Je me prépare un piquet pour être opérationnel dans 2 voire 3 ans ».


En attendant, cette année, le cavalier et son cheval vont s’amuser encore sur les pistes : « Nous deux, c’est une longue histoire. On a fait notre première 1,30 m ensemble. C’est mon poto, on s’éclate. On prend plaisir à faire nos parcours, on fait du mieux que l’on peut. C’est un cheval qui s’amuse. Quand il entre en piste, il hennit. Il adore aller sauter les barres ».


Pour Mathieu comme pour son père Alain, Play-Boy est leur cheval de cœur. « On l’a fait naître. Depuis qu’il a un an, dans le champ, il a un côté coquin qui fait qu’il est attachant et hyper complice. Il est plein d’émotion », terminait le jeune cavalier plein de talent qui voit en Doubleclear du Tertre, jument de 5 ans, une ressemblance avec ce cheval si atypique.


(Voir article et résultats complets sur le concours dans notre édition du 13 avril)


26/04/2018

Actualités régionales