- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIP : 2 marseillaises et des accessits dans le Grand Prix

CSIP « Une très belle piste » et « une ambiance très sympa » lançaient respectivement Eliott Thiennette et Clément Mernier. C’est dans cette atmosphère sereine que les cavaliers à la veste bleue ont rapporté plusieurs victoires et classements, Photo 1 sur 1
mais surtout des sans faute. Tout d’abord, dans la petite épreuve du premier jour, avec les 5e et 7e places du Marnais Clément Mernier sur Ketty de Gouville et du Breton Axel le Diberder avec Joyau d’Argent. Ce dernier s’est de plus classé 3e de la ?« grosse » avec sa rapide Helen du Clos. La Marseillaise a retenti le deuxième jour dans la 1,25 m grâce à Haelwenn Sebille Kernaudour et Happy du Halage. Double sans faute également, Eliott Thiennette s’en est sorti avec une belle 6e place à la clé, aux rênes de Moonlight Shadow. Le dernier jour, Axel le Diberder n’a laissé aucune chance à ses concurrents dans l’épreuve de vitesse avec Helen du Clos, reléguant son poursuivant à 3 ?secondes ! Mais c’est dans le Grand Prix à 1,30 m que les résultats furent les plus probants : sur les 46 cavaliers en lice, 10 sont parvenus à se qualifier pour le barrage. Parmi eux, 5 français ! La victoire est revenue à l’anglaise Jessica Mendoza sur la double championne d’Europe de 2007, Tixylix, sans faute en 31’’29. A quelques centièmes près, Axel se classe second avec Joyau, en 31’’69. Un autre couple tricolore à la 3e place : Florian Lemaitre/Laudanum du Terrier. Clément (4 pts)/Kim de l’Alleu, Eva Tournaire (8 pts)/Ijinek ar Crano et Camille Delaveau (12 pts)/Nils d’Hurl’Vent ont respectivement terminé à la 7e, 9e et 10e place. Axel le Diberder s’est particulièrement remarqué en Belgique tout comme Clément Mernier. « J’ai engagé mon poney de tête, Kim dans la grosse du premier jour puis dans la petite en vu de préparer le Grand Prix. Kim est sans faute sur ces deux tours. Dans le Grand Prix, nous faisons 4 points au barrage sur le dernier obstacle ! Mon poney a sauté fantastique pendant tout le week-end » analysait-il, ravi.

Pauline Bernuchon

Sélection de l’équipe de France de CSO

Pascal Henry a choisi son équipe qui défendra les couleurs de la France lors des prochains championnats d’Europe de Moorsele, en Belgique (29 juillet au 2 août). Signalons que l’annonce de la sélection est pour la première fois rendue avant les championnats de France ; l’objectif de l’entraîneur national étant que son équipe se concentre uniquement sur l’échéance européenne.

L’équipe de France 2009 : Fanny Skalli/Milford de Grangues, Camille Delaveau/Nils d’Hurl’Vent, Robin Muhr/Kalifa de la Barre, Baptiste Lecomte/Jimmerdor de Florys et Florian Lemaitre et Laudanum du Terrier (couple individuel).

P. B.

22/06/2009

Actualités régionales