- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIO*** Lisbonne : victoire irlandaise


04/06/2018
    
Douze équipes s’affrontaient dans la Coupe des Nations 2è division lors du 98è CSIO3* de Lisbonne au Portugal. La victoire est irlandaise, la France est 5è. L’Aquitain Axel Narolles remporte deux jours de suite la Ranking, avec l’étalon SF Seltique (déjà 5è et double sans-faute du Grand Prix3* de Béthune le 21 mai) et un 8 ans fils de Diamant de Semilly, Dominant 2000 Z, qui entamait sa première 1,50m quinze jours plus tôt à Béthune également. Le Grand Prix est Portugais, Luis Sabino Gonçalves l’emportant avec l’étalon SF Unesco du Rouet né chez Jean-François Robin.

L’équipe emmenée par Thierry Pomel, Félicie Bertrand/ Sultane des Ibis (8-0), Jacques Helmlinger/ Tonic des Mets (8-4), Charles-Henri Ferme/Dali Pp Z (5-9) et Clément Boulanger/ Uranus d’Omonville ((8)-(20)) lutta courageusement lors des deux manches difficiles : un seul cavalier réussit le double sans-faute, le chef de file de l’équipe irlandaise, Trevor Breen et l’excellent Bombay. Le score même de l’équipe donne une idée de l’intensité de l’affrontement, 16 points. Les deuxièmes sont les Belges, à 21 points, et là encore, la chef de file, Karline de Brabander, avec Fantomas de Muze, écopera de 4 et 9 points sur les deux manches. Troisième, l’équipe américaine, 28 points. Le Portugal est au pied du podium, avec un total de 31 points. Suit la France, à 34. Le sans-faute en seconde manche de Félicie Bertrand/ Sultane des Ibis (8 points en première) ne suffira pas dans la bataille : Jacques Helmlinger/Tonic des Mets seront pénalisés de 8 et 4 points, Charles-Henri Ferme/Dali Pp Z de 5 et 9 points, les scores de Clément Boulanger/Uranus d’Omonville étant effacés.

L’Aquitain Axel Narolles avait dominé de bout en bout la ranking du jeudi, seul double sans-faute avec Dominant 2000 Z (Diamant de Semilly x Cassini I), étalon de 8 ans. Des quarante-deux partants il sera le seul double sans-faute, à l’issue d’un barrage constitué de seulement quatre partants. Jacques Helmlinger est troisième avec Tonic des Mats, l’étalon noir fils d’Ogrion des Champs et Or Fée es Mats. Clément Boulanger prend la dix-huitième place, le plus rapide des quatre points du premier parcours, avec Volupté de la Jarthe (Air Jordan), 9 ans.

Axel récidive le vendredi dans la Ranking 1,45m, cette fois engagé avec l’étalon SF de 12 ans Seltique (Dakar V x Banville), prenant l’ascendant sur 44 autres partants, dont émergeront seize couples, six étant Portugais. Seltique s’impose facilement, près d’une seconde devant l’Espagnol Mikel Aizpurua Quiroga ; le troisième à monter sur le podium est Belge, Damien Haelterman étant associa à une jument Bwp, Imandra de Laubry, fille de Lord Z et Vénus de Laubry.

La grosse épreuve du samedi est anglaise, se concluant par la victoire d’Amy Inglis et la jument Wishes (Aes, Guidam) à l’issue d’un barrage de huit couples sur les cinquante au départ. Jacques Helmlinger s’y qualifie, mais, avec une faute, il es retrouve au pied du podium avec Origan de Vains, le fils d’Allegreto.

Quant au Grand Prix, il rassembla quinze couples sur les cinquante-sept au départ, et seuls quatre d’entre eux seulement réitéreront un sans-faute. Si le Portugais Luis Sabino Gonçalves est le plus rapide avec l’étalon SF Unesco du Rouet (Allegreto x Galoubet A), quatre dixièmes de seconde seulement le séparent de l’Irlandais Anthony Condon et Aristio (Arko III), étalon né chez lui. La troisième place est portugaise également, Duarte Seabra réalisant le troisième meilleur temps du barrage avec Fernhill Curra Quinn (Ish, Harlequin du Carel). Aucun Français ne se qualifie pour le barrage. Félicie Bertrand, meilleure Française, rate de quatre dixièmes de seconde sa qualification, avec sa complice Sultane des Ibis (Quidam de Revel).

http://csiolisboa.com/results/



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°302 du 14 Septembre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Marion Modolo Zanotelli/Rock'N Roll Semilly
  • Virginie Lefebvre/Diamond's Dream
  • Virginie Lefebvre/Diamond's Dream
  • Thomas Rousseau/Up To You
  • Thomas Rousseau/Up To You


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre