- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIO Espoir : Reims sacre les Suisses

CSIO Espoir Reims (51) 29 mai-1er juin Après La Baule pour les séniors, les Espoirs ont tenu leurs shows le week-end de la Pentecôte, à Reims, tradition oblige. Quarante six cavaliers français étaient au rendez-vous, qu’ils soient Juniors ou Jeunes Cavaliers, sur un total de 86 cavaliers Photo 1 sur 3
venus de onze pays différents. Les têtes d’affiche françaises étaient toutes au rendez-vous pour l’évènement. Car Reims est immanquable pour quiconque prétend à une place pour les championnats d’Europe 2009. Même si, comme l’évoque le chef d’équipe tricolore, l’équipe Jeune Cavalier courrait dans sa version définitive alors que les jeux pour les Juniors restent encore bien ouverts.

Le premier grand évènement du concours fut la Coupe de Nations Jeunes Cavaliers. Le parcours avait des cotes assez relevées (1,45 m) et techniques, dont une ligne spa/rivière/double de verticaux très fautive. La suisse remporte l’épreuve avec un total de 16 points (avec comme meneur Martin Fuchs, médaille de bronze aux Europe Juniors 2007 et 2008), suivie de l’Espagne - menée par le champion d’Europe en titre Manuel Anon - avec un total de 24 points. La France monte sur la troisième marche du podium avec 28 points, suivie de l’Allemagne à 32 points, de la Belgique à 34 points et de l’Italie à 36 points.
Les jeunes Cav’ français en test

Une troisième place donc pour la France (28 points) qui affichait une équipe semblable a celle qui concourra les Championnats d’Europe prochain, à savoir : Julia Dallamano/Sarantos (0-8), Alexandra Paillot/It Texas de Revel (4-8), Jacques Hemlinger/Milord d’Arbaz (4-4) et Igor Kawiak/Victory Vt Hazelaren (4-8). Le remplaçant qui partira aux côtés de ces quatre membres pour les championnats d’Europe étant Raphaël Goehrs. La déception passée, le chef d’équipe Marcel Delestre s’est montré plutôt rassurant : « Je suis satisfait de cette équipe car ils ont tous bien monté. C’est de bon augure pour le futur car ils font preuve de beaucoup de professionnalisme. Alors certes, il y a quelques erreurs techniques, mais le test s’est révélé positif. C’est toujours mieux de gagner, mais tant qu’à choisir je ?préfère être troisième ici et remporter le tire aux championnats d’Europe ! ». L’optimisme l’a donc emporté à l’issue de l’épreuve par équipe pour nos Jeunes Cav’.

Suivait le Grand Prix Junior. Soixante cavaliers ont pris le départ. Et seulement 8 sans-faute dont une seule française, la lorraine Marlène Gaspard et l’étalon des Haras Gabyscion, qui finissent à la 5e place (l’étalon ayant redoublé de dynamisme lors du barrage, il n’a pu éviter une barre). Un autre couple français Lisa Kircher/Major Des Etisses étant sans-faute aux obstacles écope 2 points de temps dépassé. Le Grand-Prix étant remporté par le Belge Matthias De Muynck avec sa jument Valencia. Pour les français, ce grand prix faisait vraiment office de test car Marcel Delestre cherche encore deux équipiers pour former son équipe (Clémentine Bost, Margaux Rocuet et Hugo Breul étant déjà pressentis pour l’intégrer). « Reims est un vrai test pour les juniors. Je souhaite pouvoir écrémer un peu car il y a trop de prétendants pour seulement deux places libres », expliquait le chef d’équipe. Ce sont les dures lois du sport. Et à ce jeu-là, c’est donc le jeune couple Marlène Gaspard/Gabyscion HN* qui a su tirer son épingle du jeu lors de ce grand prix du dimanche.
Les Juniors se cherchent

La journée du lundi a été plutôt mitigée, l’équipe de France Juniors n’ayant pas été qualifiée pour la seconde manche (25 points) d’une coupe des nations remportée par les Suisses (8 points), comme la veille. La Grande Bretagne est seconde (12 points), suivie par l’Allemagne (16 points). Quant au Grand Prix jeunes Cavaliers, Julia Dallamano, est à nouveau apparue comme le maillon fort de l’équipe avec un parcours sans-faute et un barrage également sans-faute; elle prend la troisième place avec son jeune et démonstratif Aramis des Fontaines. La suisse Deborah Lazzarotto/Alpaga remporte l’épreuve, devant l’Allemand Maximilian Weishaupt/Ramiro Son.

Alix Thomas

04/06/2009

Actualités régionales