- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI5* LGCT de Londres : Bengtsson/Whitaker/Delestre

  • Le podium du LGCT GRand Prix de Londres : Rolf Göran Bengtsson, John Whitaker et Simon Delestre (Photo LGCT)
    Le podium du LGCT GRand Prix de Londres : Rolf Göran Bengtsson, John Whitaker et Simon Delestre (Photo LGCT)
Non, le Grand Prix ne fut pas britannique… Face à l'Invincible Armada, c'est un Suédois qui vole le titre de vainqueur… L'élite mondiale, au Grand Prix du Longines Global Champions Tour Londres, affûtait ses armes en vue des Europe, qui se tiennent dans trois semaines. 45 cavaliers, et peu d'élus au barrage, après deux rounds éprouvants : douze couples sur les dix-huit du 2è round… Le barrage sera implacable : quatre triple sans-faute. En réalisant le triple sans-faute le plus rapide en 34''91sec, le Suédois Rolf-Göran Bengtsson, avec le fils de Caretino, son étalon bai Casall Ask, 53 ans, montre que la maturité paie aussi, comme le doyen Britannique John Whitaker et Argento,(Arko III) à 7 petits centièmes (34.99sec). Simon Delestre et Qlassic Bois Margot-JO/JEM, l'élégant fils de l'Arc de Triomphe, clôt le podium, troisième sans-faute dans ce barrage en 35.63 sec.

Ils avaient pourtant tout les Britanniques, pour ravir leur public : la gamin, Scott Brash et son sBs Hello Sanctos, le vieux John Whitaker, de presque tous les podiums cette saison, et Robert, avec le fils de Colman, le Holsteiner Catwalk IV. Parmi les barragistes, il n'y avait pas que Simon Delestre. L'autre couple en forme du moment, habitué des podiums, Pénélope Leprévost sur Ratina d'la Rousserie-JO/JEM, est là. Les deux couples sur lesquels nous avions parié, les plus réguliers de la saison. Mais Ratina ira à la faute et sera 6è… Comme Christian Ahlmann/Taloubet Z, le seul allemand du barrage, 5è, ou le Saoudien Kamal Abdullah Bahamdan et Noblesse des Tess, 7è, et Robert Whitaker, 10è.

Les autres Français engagés dans ce Grand Prix :
Patrice Delaveau (Orient Express*HDC) : 4pts/ 68.54sec, aux portes du barrage, 12è (Manche 2)
Roger-Yves Bost (Sydney Une Prince) : 8pts/73.15sec, n'accède pas en manche 2 (Manche 1)
Kevin Staut (Elky van het Indihof*HDC) : 12pts/72.18sec non plus (Manche 1)

Le classement complet de l'épreuve : http://bit.ly/1IuZQtu

C. Robert

Casall, 11ème victoire en GP

Il est des chevaux extraordinaires qui répondent présent à chaque fois. Il est présent sur tous les grands événements et son entourage a su lui aménager un planning sur mesure afin d'être au top le jour J et cela depuis de nombreuses années. En plus de faire du sport, ce crack étalon fait la monte et semble s'avérer être un excellent reproducteur comme peut en témoigner les « top price » aux dernières Ventes Élite Fences. A Londres ce week-end, Casall s'adjuge son onzième Grand Prix au plus haut niveau. A 16 ans, ce performer mondial n'a pas fini de connaître la gloire et le succès.

Invasion française le vendredi soir
Dans la grosse épreuve du vendredi, c'est Kévin Staut qui s'impose en selle sur sa formidable jument de cœur Silvana*HDC « La météo n'était pas parfaite aujourd'hui mais j'adore ce nouvel endroit. Il y a beaucoup d'espace, les installations du concours sont fonctionnelles et la piste est bonne. Je suis donc heureux de cette victoire. C'est toujours difficile d'être le premier à partir au barrage surtout lorsqu'il y a douze cavaliers très rapides. Je ne m'attendais pas à remporter cette épreuve mais ça fait du bien. Silvana est une jument avec beaucoup d'expérience, elle est toujours très rapide et j'ai essayé de bien dessiner le tracé de mon barrage. Je suis heureux, c'est une bonne entame de concours. » Derrière lui on retrouve l'italien Emanuele Bianchi à la seconde place, juste devant le voisin d'écurie de Kévin, Patrice Delaveau en selle sur l'étalon Carinjo*HDC. Penelope Leprevost est dixième en selle sur Nice Stephanie.

Scott Brash en tête
Suite à cette étape londonienne, Scott Brash prend la tête du circuit à Luciana Diniz qui se classe donc deuxième. A la troisième place, Christian Ahlmann se rapproche de la tête suite à sa 5ème place du jour en selle sur son étalon Taloubet Z. Bonne opération pour Rolf qui engrange 40 points et se place 4ème juste devant Ali Bin Khalid Al Thani qui ferme ce top 5. Simon Delestre, premier français, est aux portes du top 5 en étant sixième après une belle troisième place sur cette onzième étape. John Whitaker qui enchaîne les bonnes performances est 7ème devant Pénélope Leprevost.

T. Garnier

 

26/07/2015

Actualités régionales