- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI5* La Baule Grand Prix : à Simone Blum/Alice la victoire !


19/05/2019
    
Le Brésilien Eduardo Menezes et Quintol (Quintender) débutent ce barrage, pas facile, et c’est 8 points. Follement applaudi, le couple d’Olivier Robert et Vangog du Mas Garnier prennent beaucoup de risques, leur parcours est splendide, mais une touchette en sortie de double fait baisser la tête à Thierry Pomel… La victoire ne sera pas Française : 4 points en 43’’69 ! Le Néerlandais Doron Kuipers faute aussi, mais en 48’’31…C’est la Britannique Amy Inglis qui arrache le 1ersans-faute avec Whishes, moins rapide que le Français. Grégory Wathelet le Belge et son puissant Iron Man échouent à la dernière barre, l’oxer Longines…Vient le tour de Steve Guerdat, redoutable avec Bianca. Et ce diable d’homme « fait le job » ! De plus, en 43’’82 il prend la tête ! Mais une femme en a décidé autrement : l’Allemande Simone Blum et la jument DSP Alice (Askai) arrachent la victoire, dans une course folle, pour terminer en 43’’33. Au bout du suspense : il reste l’Irlandais Darragh Kenny et Important de Muze, qui donnent tout ! Mais pas assez : en 43’’90 ils prennent la 3è place derrière Guerdat. Ils relègue Amy Inglis en 4è position, Wathelet en 5è et Olivier Robert en 6è place… Quelle finale !

Huit barragiste, et Olivier Robert !

Ils étaient quatorze, les tricolores qualifiés pour le Grand Prix de la Baule qui se déroulera sur la pelouse du stade François André à 13 heures, sous le soleil. Pénélope Leprévost/Vancouver de Lanlore, Thierry Rozier/Venezia d’Ecaussines, Bosty/Sunshine du Phare, Simon Delestre/Uccello de Will, Olivier Guillon/Type Top du Monteil. Se sont également qualifiés grâce à l’épreuve d’hier Olivier Robert/Vangog du Mas Garnier, Emeric George/Chopin des Hayettes, Mathieu Billot/Quel Filou 13, Guillaume Foutrier/Valdocco des Caps, Pierre-Marie Friant/Urdy d’Astrée, Alexandra Paillot/Polias de Blondel, Pierre-Alain Mortier/Just Do It, Félicie Bertrand/Sultane des Ibis et Edward Levy/Drag du Buisson Z.

Face à eux ? Steve Guerdat est engagé avec Bianca, qu’il a laissé se reposer hier, remportant la qualif’ avec Flair, Zanotelli sera associé à Sirène de la Motte, après avoir fini 2è de la qualif samedi avec Edgar, et Mark Mc Auley a choisi Vivaldi du Theil (il était 3è avec Valentino Tuilière samedi).

Dès le deuxième partant c’est le sans-faute : le Brésilien Eduardo Menezes et Quintol (Quintender) bouclent leur parcours en 80’’07, tout en aisance, comme si le parcours était facile. La suite nous apprendra que non…Après les 13 points de Niels Bruynseels/Jenson V’t Meulenhof, et les 13 de William Funnell/Billy Diamo, Olivier Robert est le premier Français à affronter le parcours, avant le puissant étalon gris Vangog du Mas Garnier (Windows Vh Costeveld x Quidam de Revel). A nouveau cette fausse sensation de facilité, tout de puissance maîtrisée. Il est qualifié au barrage !

Moins de chance pour Emeric George et Chopin des Hayettes, récents 3è du CSI3* du Touquet, qui fauteront à deux reprises…

C’est alors que le public, galvanisé par la victoire de Bosty deux heures plus tôt dans la 1,45m, Bosty/Sunshine du Phare, accueille bruyamment son héros. Hélas, la rivière leur sera fatale, comme deux autres obstacles… Pas leur jour non plus, à Pénélope Leprévost et son étalon Vancouver de Lanlore : après un beau passage de rivière le fils de Toulon se fait peur sur l’obstacle suivant. Pénélope préfère jeter l’éponge…Le Belge Pieter Devos qui la suit avec Espoir sera réduit à la même décision…

Pas de quoi rassurer Mathieu Billot, qui entre avec le puissant gris Quel Filou 13 ! Mais ils ne se laisseront pas démonter. Malgré un vertical dont ils font tomber la barre, ils terminent leur tour sans autre erreur. Guillaume Foutrier à son tour, entame son tour à une cadence soutenue, et ce sera une faute sur le même double en sortie de rivière que Pénélope…Qui s’avérera un véritable juge de paix… Pierre-Marie Friant se laisse surprendre trois fois avec Urdy d’Astrée. 
C’est un Néerlandais peu connu sur 5*, Doron Kuipers, qui arrache le troisième ticket au barrage, avec un fils de Calido I, Charley !

Quand entre en piste Simon Delestre, avec Uccello de Will, le fils de Marlou des Etisses. Pour le couple c’est le milieu de triple qui posera problème… 

Mais pour le Suisse Paul Estermann et le bondissant étalon sBs Curtis Sitte (Ugano Sitte) ça passe ! Quatrième barragiste ! Mais pour la Britannique Amy Inglis et la jument Wishes, puis de Grégory Wathelet et Iron Man Vd Padenborre, ça passe ! Ils seront cinq !

Lorsque vient le tour du jeune Rhône-Alpin Pierre Alain Mortier et son crack Just Do It on espère tous… jusqu’à ce maudit double en sortie de rivière. 

Il reste cinq cartouches françaises pour avoir une chance de plus au barrage…Non, trois : Olivier Guillon est contraint à l’abandon avec Type Top. Thierry Rozier alors ? Avec Venezia d’Ecaussines ? Non plus. Pas plus que la gagnante du CSI5* de Bordeaux, avec Sultane des Ibis.

Lorsque Steve Guerdat entre avec Bianca, une salve d’applaudissements l’accueille. Il ne rate pas son rendez-vous : c’est un beau sans-faute… Six barragistes…

Non sept : l’Allemande Simone Blum et son cheval de tête DSP Alice qualifient une femme pour le barrage !

Edward Levy va à la faute avec Drag du Buisson Z, le Brésilien Zanotelli faute deux fois avec Sirène de la Motte…Darragh Kenny sera le huitième barragiste grâce au Bwp Important de Muze.

Dernière à partir la championne de France Pro Elite Alexandra Paillot fautera deux fois avec Polias de Blondel (Desir du Château) …



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°315 du 21 Juin 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre