- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI2* Barbizon : Camille rafle la mise...

  • Camille Condé Ferreira et Pirole de la Châtre remportent le Grand Prix (© PSV)
    Camille Condé Ferreira et Pirole de la Châtre remportent le Grand Prix (© PSV)
Il y avait du beau monde, à côté du joli village des peintres, chez les Bost à Barbizon : tandis que l’équipe de France tutoyait les Hauts de France à Maubeuge, Kevin Staut, Patrice Delaveau et Bosty disputaient le CSI** de Barbizon le week-end du 1er mai. Le Grand Prix** apporta son lot de surprises : disputé par pas moins de 70 participants, c’est un trio jeune et féminin qui monta sur le podium : la championne d’Europe junior, Camille Condé Ferreira, avec Pirole de la Châtre (Flipper d’Elle) sera la plus rapide, devant Margaux Bost et l’étalon gris As de Papignies (Kashmir Van Schuttersho), et Marie Hécart en selle sur HH Quatuor, vainqueur en 2015.
 ,


Seuls neuf barragistes pourront croiser le fer. Exit pour un point de temps dépassé Frédéric Busquet/Ti Pol du Plessis, Robin Lesqueren/Tokyo d’Ellipse et Damien de Chambord/Rivale du Barquet. Kevin Staut, avec un étalon de 10 ans, Bleu Bayou (Berlino), 4 points au premier parcours, finira 16e, Patrice delaveau et la nouvelle recrue du Haras des Coudrettes, Trafalgar Kervec (Quaprice), 12 points, 47e. Roger-Yves Bost et Record d’Oréal seront 50e.


Belle performance donc des cinq premiers, double sans-faute : Camille Condé Ferreira et Pirole de la Châtre, petit-fils de l’Anglo Prince Ig’Or X, réalisent un chrono de 44’’56, près d’une seconde d’avance sur la deuxième, Margaux Bost et As de Papignies, en 45’’49. Marie Hécart est 3e avec HH Quatuor, ex Quatuor de B’Neville (Col Canto) en 46’’69. Maxime Harmergnies, moins rapide (46’’90) avec Tsunami de Hus (L’Arc de Triomphe) reste au pied du podium, pourtant double sans-faute comme la jeune Valentine Beloossoff, 5e en 47’’54 avec Clearlake (Clearway Triomhe).


Résultats


1. Roger-Yves Bost/Vortex Bornissois (Tinka’s Boy, Kwpn); 2. Philip Spivey (GBR)/Monsoon Monday (Monterder, Kwpn); 3. Jonathan Chabrol/Vara de Codre (Diamant de Semilly); 4. Philippe Rozier/Vinci du Gué (Adelfos de Semilly); 5. Pierre Rius/Veronese Massuere (Nervoso); 6. Nicolas Bost/Vittorio de St Siémon (Lauterbach, Old); 7. Frédéric Busquet/Prestigio LS La Silla (Presley Boy, Old); 8. Florence Bazire/Jindra Vd Donkhoeve (Dore Vt Zorgvliet); 9. Erxwan Auffret ADC/Veloce de Riverland (Kalaska de Semilly; 10. Thibaut BAzire/Volver de la Vigne (Diamant de Semilly).


Top 7 : c’est Vortex


Bornissois qui gagne


Quarante-six jeunes candidats se sont affrontés sur cette épreuve réservée aux chevaux de sept ans organisée par la FFE, et dix-sept cavaliers vont disputer la deuxième manche. Des six double sans-faute, Roger-Yves Bost sera le plus rapide avec Vortex Bornissois, hongre né chez Daniel Vignaud, fils de Tinka’s Boy et d’une mère par Jaguar Mail. Il est suivi du Britannique Philip Spivey, en selle sur Monsoon Monday (Monterder, Kwpn). Troisième double sans-faute, Jonathan Chabrol et Vara de Codre, une jument noire, fille de Diamant de Semilly par le Holsteiner La Zarras.


Amateur Gold Tour : c’est Martin Pabisiak


Le cavalier breton Martin Pabisiak s’est imposé dans le Grand Prix avec Queen du Perron. Sur la centaine de cavaliers de nations différentes engagés sur le CSI Amateurs, support du circuit, 38 ont pris le départ du Grand Prix dimanche après-midi disputé sur la carrière « centrale ». Onze cavaliers sont parvenus à réaliser un parcours sans-faute, se qualifiant ainsi pour le barrage. Au final, cette épreuve tant attendue par les cavaliers est tombée dans l’escarcelle de Martin Pabisiak et Queen du Perron.
Un bon week-end pour ce cavalier breton puisqu’il a terminé 2e vendredi et s’est imposé samedi soir dans les épreuves préparant au Grand Prix.


Classés également vendredi, Hugo Petiot avec Quonan du Very et Nina Wittorski avec Texane de Nuit terminent respectivement 2e et 3e de ce Grand Prix avec un second tour parfait mais quelques centièmes de plus au niveau du chronomètre.
Sur les 11 couples qualifiés pour le barrage, seuls 4 couples ont réussi à réitérer un sans-faute. Agnès Mirguet, vainqueur de cette étape en octobre dernier, signe le temps le moins rapide mais qui lui permet tout de même de prendre la 4e place et d’engranger ces premiers points en vue de la Finale prévue à Lyon (69) du 26 au 30 octobre prochains. Un objectif qu’elle s’est fixée pour cette nouvelle saison avec cheval de 12 ans, Zique.
Océane Schvartz/Oana, Laure-Hélène Purson/Rareté, Lukas Hourcade/Ambre, pénalisés respectivement d’une barre prennent les 5e, 6e et 7e places alors que Marie Grelet avec sa jument Sophie du Thal complète le top 8 avec 6 points au barrage.
Mis à part Nina Wittorski qui a déjà emmagasiné 5 points lors de l’étape de Marnes la Coquette (92), les 7 autres couples ont gagné leurs premiers points. Rien n’est donc encore joué et la saison Amateur Gold Tour 2016 s’annonce encore longue et passionnante.


Prochaine étape : Mantes la Jolie (78) du 5 au 8 mai


06/05/2016

Actualités régionales