- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI Lausanne : Esterman au 5*, Dallamano au 2* !

  • Paul Estermann / Castlefield Eclipse remportent le Prix Beau Rivage Palace - Photo : One Shot
    Paul Estermann / Castlefield Eclipse remportent le Prix Beau Rivage Palace - Photo : One Shot
Le vendredi 9 septembre 2016 débutaient les choses sérieuses sous le soleil de Lausanne : 6 épreuves différentes. C’est la Française Julia Dallamano qui remporte la 130 du  2* avec sa jument baie de 8 ans, Uméa de Pleville (Casall la Silla x Jalisco B), et le Suisse Paul Estermann/Castlefield Eclipse la 145 du CSI5*…

Les premiers à s’élancer en piste ont été les 36 concurrents du CSI2* dès 8h. Le Prix des Bénévoles, une épreuve à 130cm, courue au barème A suivi d’un barrage, a souri à la jeune cavalière française Julia Dallamano qui s’est imposée avec sa jument baie de 8 ans, Uméa de Pleville. La Suisse s’est hissée au deuxième rang grâce à Charlotte Barbey et Cardoso, à seulement 2 secondes d’écart de la gagnante. Thierry Rozier (FRA) et Star sont venus compléter le podium.


Attendus par le public, les couples du CSI5* ont fait leur entrée en piste à 10h30 dans une épreuve à 140cm, au barème A au chronomètre, sous les couleurs du Fonds du Sport Vaudois. Si certaines têtes d’affiche représentaient de sérieux rivaux, les 45 couples étaient tous animés par le même objectif : déjouer les difficultés imaginées par le chef de piste canadien, Michel Vaillancourt. Et c’est une première victoire pour le compte de la Suisse grâce à la performance du couple Claudia Gisler / Touchable, un hongre hollandais de 16 ans, avec lequel elle a terminé 7e d’une épreuve similaire au CSIO5* de Gijon (Division 2) en août dernier. L’Allemand Marc Bettinger/Barino a pris la 2e place, devant le Belge Ignace Philips/Dream di San Patrignano, 3e.



Les 29 cavaliers de moins de 25 ans se sont élancés, à la suite, dans le Prix Services Techniques de la Ville de Lausanne, une épreuve en 2 phases à 135cm. Le Norvégien Johan-Sebastian Gulliksen, 5e en individuel et par équipe aux Championnats d’Europe Jeunes cavaliers 2016, s’est brillamment imposé avec Chaloubet, un hongre de 8 ans. La Suisse a imposé ses couleurs au restant du podium avec Morgane Dassio/Horst van de Mispelaere (2e), et Jennifer Meylan/Opportune de Bloye (3e).



Disputé en début d’après-midi, le Prix Give-Life à 14h15 (115cm, barème A au chronomètre), parrainé par l’Association suisse œuvrant pour la promotion du don et de la transplantation d’organes, a été remporté par l’Américaine Molly Ohrstrom en selle sur Jimy, son étalon de 11 ans. L’expérience de la cavalière associée à la vitesse de sa monture lui ont permis une victoire sans appel, à plus de 5 secondes de ses adversaires. La deuxième position revint à Sophie Pellerey (FRA)/Aconnection devant la cavalière suisse Charlotte Gellerstad/Amarena H.B. ; un podium 100% féminin pour rappeler aussi que l’équitation est le seul sport olympique mixte.


Les cavaliers du CSI5* ont fait leur retour en piste dans le Prix Beau Rivage Palace (145cm au barème A suivi d’un barrage). La confrontation a été particulièrement serrée. Seuls 22e centièmes de secondes ont fait la différence et offert le leadership au couple suisse médaillé de bronze par équipe au Championnats d’Europe 2015, Paul Estermann/Castlefield Eclipse. La Française Maëlle Martin/Giovani de la Pomme a terminé 2e, devant la vice-championne olympique par équipe 2016, l’Américaine Lucy Davis/Boucherom.



Le Prix Lausanne Palace & Spa (CSI2*, 135cm, barème A au chronomètre) a clôturé la journée, avec un podium 100% suisse. Christophe Barbeau/Ugo d’Argent s’est emparé de l’épreuve, reléguant ses compatriotes Hansueli Sprunger/Isaac vd Bisschop et Romain Sottas/Eyecatcher, respectivement en 2e et 3e position.

Patrice Delaveau (FRA, n°16 mondial, vice-champion du monde en individuel et par équipes) :« Je découvre ces nouvelles installations qui ont beaucoup changé. C’est très agréable, très ouvert, c’est magnifique. Evidemment la piste du paddock est impressionnante avec le lac et les Alpes en toile de fond. Les sols sont excellents, très « sautant » et de bonne taille. C’est vraiment très réussi. »

Michael Whitaker (GBR, champion d’Europe par équipe 2013)  : « Tout est beau ! Les chevaux sont bien ! Le sol est bon ! C’est parfait. Ma jument a bien fait ce matin donc on verra pour la suite. En plus il fait beau ! Vraiment c’est très bien. »

10/09/2016

Actualités régionales