- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI*** de Megève : Olivier Perreau et Venizia d’Aiguilly

  • Olivier Perreau et Venizia d'Aiguilly, ici à Mâcon en 2017 (Photo P. Jean)
    Olivier Perreau et Venizia d'Aiguilly, ici à Mâcon en 2017 (Photo P. Jean)
  • Julien Gonin et Well Done
    Julien Gonin et Well Done
  • Hugo Breul et Utahmano Alu
    Hugo Breul et Utahmano Alu
  • Charlotte MCauley et Valentino Tuilière
    Charlotte MCauley et Valentino Tuilière
  • Simon Delestre avec Filou Carlo Zimequest est 2è vendredi, derrière Julien Gonin et Well Done
    Simon Delestre avec Filou Carlo Zimequest est 2è vendredi, derrière Julien Gonin et Well Done
Le Jumping International de Megève – Edmond de Rothschild rassemblait du 18 au 22 juillet comme chaque année un nombre considérable de couples venant de tout l’hexagone, sans compter les cavaliers étrangers. La moyenne des participants de chaque épreuve se situant entre 50 et 60. Olivier Perreau remporte la grosse épreuve de ce samedi avec la jument de 9 ans née dans l’élevage familial, Venizia d’Aiguilly, déjà 2è du CSI2* de Vichy. Il est suivi de Raphaël Goehrs/Radieuse du Landey, 2è et dernier double sans-faute et d’Emeric George/Chopin des Hayettes, 3è. Vendredi ce sont Julien Gonin et Well Done qui remportaient le Prix Four Season Hotel Megève.

Le Prix Fermes de Marie rassemblait pas moins de 71 engagés pour cette 1,45m. Le premier parcours était difficile et provoqua pas moins de onze abandons. Ils ne seront que quatre rescapés. Le Brésilien Victor Mariano Luminatti ratera le barrage pour un point de temps dépassé avec Colorado WP Z, et l’Américaine Eve jobs pour deux points, engagée avec Limbridge. Morgan Bordat finira le plus rapide des 4 points, en selle sur Uma.

Lors du barrage, les quatre Mousquetaires bleu, blanc, rouge tentèrent le tout pour le tout. Sylvie Robert et Prince d’Uranie iront à la faute à courir après le temps. Emeric George également ; il sera le plus rapide mais avec une barre au sol. Raphaël Goehrs et la jument Radieuse du Landey (Allegreto x Socrate de Chivre), les plus rapides lors du premier parcours, terminent en 38’’61. Le couple est en pleine progression, de sa victoire fin 2017 au CSI1* de Montpellier et au GP1* de Cagnes sur Mer 1,35m. Le couple remporte en effet le GP Classic 1,40m au mois de mai, s’offre la 3è place du GP 1,45m de Bourg en Bresse, puis remporte un Grand Prix du 2* 1,45m du Mans mi-juin.
Mais à Megève c’était sans compter la rapidité de la petite bombe Venizia d’Aiguilly (Diamant de Semilly x Quick Star), sous la selle d’Olivier Perreau. En 38’’ il améliore considérablement le chrono et s’impose sans complexe.

Vendredi
Rendez-vous sportif le plus important de ce vendredi 20 juillet, le Prix Four Season Hotel Megève, comptant pour la ranking list mondiale, alignait 80 cavaliers au départ. Alors que  certains avaient déjà obtenu le précieux sésame pour le Grand Prix de Megève – Edmond de Rothschild lors du Grand Prix BMW de jeudi, d’autres moins heureux sur la première qualificative ont dû jouer leur va-tout pour espérer être parmi les 60 ce dimanche. Parmi eux, le vainqueur 2017 Simon Delestre est ainsi venu retenter sa chance avec le beau gris Filou Carlo Zimequest, tandis qu’Hugo Breul a quant à lui fait le choix de changer de monture pour s’associer à Utahmano Alu. Pari payant pour les deux tricolores, puisqu’ils finissent respectivement 2ème et 4ème à l’issue du barrage. La Suédoise Charlotte MCauley, 32ème la veille, s’intercale à la 3èmeplace à nouveau sur Valentino Tuilière. Bruno Garez sera le dernier double sans-faute, 6è avec United Sunheup.
Déjà qualifié jeudi grâce à un parcours rapide malgré 4 points, le régional Julien Gonin était de retour avec Well Done. Fidèle du concours et des plus performants, le couple a déjà trusté de nombreuses premières places ici à Megève (2 victoires en 2017, 2016, 2015) et fait partie des favoris à chaque nouvelle édition. Ne dérogeant pas à la règle, le cavalier de Saint-Martin-du-Mont mettra les 17 barragistes d’accord en arrêtant le chronomètre à 40’’69. Simon Delestre et Charlotte MCauley avaient eux franchi la ligne d’arrivée en 40’’98 et 41’’92. « Well Done est un cheval qui gagne énormément, il a toujours une ou deux victoires au compteur par week-end. Aujourd’hui c’est une des plus belles victoires de la saison ; il a couru 5 épreuves comptant pour le classement mondial, il en a gagné 3 mais c’est la première à 1.50m. Pour dimanche, mon objectif est d’avoir Well Done en forme et qu’il ait envie de jouer. C’est un cheval de 15 ans, il connait son métier, après on n’est jamais à l’abri de la faute mais on donnera notre maximum ! » 

Emeric George et Rocker d’Ysieux
A la suite, 59 athlètes étaient engagés dans le Prix Hôtel Le Fer à Cheval, épreuve de vitesse à 1.40m. Très à l’aise sur la piste montagnarde, les tricolores ont fait main basse sur le podium, ne laissant aucune chance aux 12 autres nations présentes ce soir. Le plus rapide, Emeric George s’impose en 61’’91 avec Rocker d’Ysieux. Il est suivi de Robert Breul et Astone de Beaufour en 62’’03 puis Guillaume Batillat sur Valeo des Aulnes en 62’’66.

Première épreuve du matin, le Prix Sellerie Telmont à 1.25m, CSI*, a sacré la victoire du Marocain Mohammed Al Ahrach associé à Corinne. Très performant depuis son arrivée, le cavalier qui prend part pour la toute première fois à la compétition mégevane était déjà 3ème jeudi du Prix J.Vaudoux à 1.20m avec la même jument et 4ème du Prix Boan Immobilier à 1.30m avec Tchao de La Roque. David Giffon se classe 2ème avec Valesco du Donjon. Claire Fontanel, déjà sur la deuxième marche du podium de la 1.30m jeudi, est aujourd’hui 3ème sur Camelia Batilly Z.

Dans le Petit Grand Prix du CSI1*, le Prix Capri à 1.20m, c’est un trio 100% féminin et français qui s’empare de la tête. Olivia Coulet/Vanity Touch est 1ère, Camille Seys/Titan Paviere 2ème, Clémence Petiau/Viola des Forets 3ème.

Attendu des spectateurs, le Prix du Champion a illuminé la soirée tant par son atmosphère que par le défilé dans le temps offert par l’ESF, Ecole de Ski de Megève, et la Galerie Forme et Utopie, connue pour ses magnifiques mises en scène de l’espace VIP. Equipés de dossards à l’image des skieurs en haut d’un slalom, les cavaliers, par pool, couraient sur deux parcours en simultané (1.20m) et se qualifiaient ou non en quart de finale, demi-finale et finale. A chaque entracte, un moniteur de ski tracté par un cheval a fait son apparition en combinaison d’époque, passant des années 20 aux années 80 look « Bronzés font du Ski » ne manquant pas de faire monter l’ambiance d’un cran encore. Grands champions de cette soirée animée, Charlotte Ricci et Un Peu Plus de Joie ont fait un véritable show.

Jeudi
Victoire britannique dans la ranking 1,50m, vitesse qualificative pour le Grand Prix dominical, Chloé Aston s’imposant avec Kolibri Classic, battant de vitesse les vingt autres couples sans-faute, pour soixante-quinze au départ. Elle devance Laurent Guillet/Sultan du Château, 2è et Geoffroy de Coligny, 3è avec Raimondio du Plessis.

Carine Robert avec communiqué

Retrouvez les horaires, les listes de départ et les résultats : http://www.easyjumping.fr/megeve18.html#wa-anchor-top

Retrouvez le programme complet des épreuves et des animations sur www.jumping-megeve.com.

L'entrée est gratuite tout au long de la compétition.

Les temps forts :

Samedi 21 juillet :

• Vers 14h45 : Petit Grand Prix Les Fermes de Marie CSI*** 1,45m

• Vers 18h15 : Prix Groupe Dunoyer - Épreuve des 6 barres ou qui sautera le plus haut ?

• À la suite des épreuves : soirée musicale avec le groupe Just One Shot

Dimanche 22 juillet :

• À 8h : Prix Coeur Vanessa CSI*** 1,40m

• Vers 13h : Grand Prix Megève - Edmond de Rothschild CSI*** 1,55m

• Vers 17h : Grand Prix Gold Tour Boan Immobilier CSI* 1,40m

21/07/2018

Actualités régionales