- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI**** Crans Montana : le Tonik Hero de Wouter Devos


24/07/2018
    
Le Jumping Longines Crans-Montana, qui montait en gamme pour devenir de niveau 4* a consacré une victoire belge dans le Grand Prix : Wouter Devos, frère de Pieter, plutôt dans les jeunes chevaux, crée la surprise avec l’étalon sBs Tonik Hero, fidèle destrier qu’il monte depuis ses débuts, fils d’Ogano Sitte. Nicolas Deseuzes/Quilane de Lezeaux est 2è double sans-faute suivi du Suisse Niklaus Rutschi et la jument suisse de 9 ans Carassina (Colman)

Des quarante qualifiés pour ce Grand Prix 1,55m, les Français Alexandre Fontanelle/Prime Time des Vagues, Séverin Hillereau/Islonzo V’t Heike, Jean-Luc Mourier/Souvienstoi Lariviera, Romain Dreyfus/Ultima Quorrada, Geoffroy Lecomte Lievaux/Themis des Sarthes, Bruno Garez/United Sunheup, Pierre-Alain-Mortier/Just Do It, Titouan Schumacher/Atome Z, et Nicolas Deseuzes/Quilane de Lezeaux espèrent.
Ils ne seront pourtant que sept à s’affranchir du premier parcours, dont deux seuls Frenchies (Titouan Schumacher/Atome Z, et Nicolas Deseuzes/Quilane de Lezeaux), trois Suisses (Niklaus Rutschi/Carassina, Barbara Schnieper/Cicero F et Pius Schwizer/About A Dream), le Belge Wouter Devos avec son complice de 15 ans, Tonik Hero et le Turc Derin Demirsoy/Harry K.

Pius Schwizer a le vent en poupe : il déjà remporté la première 1,40m le premier jour avec Caruso Enrico (Clarimo), Holsteiner de 10 ans, devant Julien Anquetin et un Kwpn de 8 ans, F., et le même jour la 1,45m avec Balou Rubin R, le fils de Baloubet du Rouet. Lequel lui offre également la victoire du Prix Crans-Ambassador 1,45m sur 63 autres couples, dans une épreuve très technique qui provoqua 8 abandons.
Pourtant il ira à la faute sur le 2è obstacle avec la jeune About A Dream (Clinton), 9 ans. Titouan Schumacher et Atome Z (Amadeus Z*Brimbelles) fauteront sur le même obstacle. Plus rapide que le Suisse, il sera 5è, Pius 7è. Car le Turc Derin Demirsoy, à la faute dans le double avec l’étalon Harry K (Equest Carnute) s’intercale à la 6è place. La Suissesse Barbara Schnieper qui remettait son titre de championne 2017 en jeu, fautera là aussi, alors qu’elle avait réalisé un chrono d’enfer avec le jeune Cicero F (Old, Check In).

Trois couples se déjouent du temps, des obstacles et de la pression, et il est indéniable que le Belge Wouter Devos sera le meilleur, le plus rapide avec le souple sBs Tonik Hero, mettant tout dans la bataille. Belle victoire pour celui des deux frères Devos qui s’occupe plutôt des jeunes chevaux dans l’entreprise familiale ; toutefois Tonik Hero lui a déjà offert (notamment) le championnat de Belgique des seniors à Lanaken en 2014.

Autre couple qui fait depuis peu ses premières armes (avec succès) dans des Grand Prix de cette stature, Nicolas Deseuzes réalise le deuxième meilleur temps avec la belle Quilane de Lezeaux (Grenat de Grez), victorieuse des GP 3* de Cagnes sur Mer et 2* de Royan cette saison.

Le Suisse Niklaus Rutschi montait la 9 ans Carassina (Colman) et ne put dépasser le chrono, échouant dans son espoir de gagner devant son public. La victoire est belge !

Les Frenchies

Titouan Schumacher ouvre le bal dès le vendredi en remportant une 1,40 en deux manches avec Jaqui, le Bwp de 9 ans fils d’Ogano Sitte, devant Jean-Luc Mourier et Umour Buxeen, SF de 10 ans. Nicolas Deseuzes s’offre la 4è place du Prix Edmond de Rothschild, qualificative au Grand Prix, 1,50m à barrage, courue par 72 couples, avec sa fidèle Quilane de Lezeaux, fille de Grenat de Grez, et Bruno Garez ne sera pas loin, double sans-faute également avec l’étalon de 10 ans United Sunheup, occupant la 7è place. Nicolas Deseuzes s’offre également la victoire de l’épreuve « Vitesse et maniabilité » avec Ulloa du Trèfle, jument de 10 ans fille de Sheraton. Dans la même épreuve Thomas Lévêque prend la 7è place avec Un Amour La Goula (Lando).

C. Robert



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°306 du 14 Décembre


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre