- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 5* - Doha (Quatar) : Ah ces Belges !


11/03/2019
    
Si les Français se sont bien défendus sur la CSI5* de Doha (Qat), c’est un duo belge qui s’impose dans le Grand Prix final d’une très haute teneur : trois seuls doubles sans-faute composent le trio de tête : le Belge Pieter Devos s’impose en compagnie du Bwp Espoir (Surcouf de Revel) devant son compatriote Nicola Phillipaerts et l’étalon Chilli Willi (Casall). L’Italien Emanuele Gaudiano complète le podium avec un autre étalon, Chalou, fils de Chacco Blue.

La première qualif’ au Grand Prix 5* du CSI de Doha au Qatar est française : Julien Epaillard réussit à s’imposer sur ses 38 autres concurrents avec l’étalon né chez Hélène Hermann, Virtuose Champeix (Rubins des Bruyères), et avec plus de deux secondes d’avance sur le cavalier brésilien Yuri Mansur et le Hanovrien Carlson (Calido I). Kevin Staut complète le podium avec Viking d’La Rousserie (Quaprice Boismargot Quincy) né chez Michel Roger, vainqueur huit jours plus tôt d’une 1,55m, toujours à Doha. Le hongre de 10 ans, né dans l’Est, fut à bonne école en connaissant les selles de Stéphane Dufour, puis de Fabrice Schmidt jusqu’en août 2018 ! Bosty est le 11è sans-faute, engagé avec sa jument Sangria du Coty, la fille de Quaprice Bois Margot, de retour après un an de convalescence.

La vitesse 1,50m du vendredi voit s’imposer le champion olympique suisse Steve Guerdat et la jument Bwp Hannah (Dulf Vden Bisschop).
L’épreuve majeure du même jour départagera rapidement les 37 partants sur des hauteurs de 1,60m au temps serré, provoquant cinq abandons et des scores très lourds : seuls deux couples sont privés de barrage pour un point de temps, et trois couples sont à 4 points. C’est dire la qualité des sept repêchés pour le second parcours. Parmi eux, trois Français, Simon Delestre et le gris Filou Carlo Zimequest, Bosty et Sangria du Coty, et enfin le vainqueur de jeudi, Julien Epaillard et Virtuose Champeix. Las ! Au barrage aucun ne sera sans-faute. Un duo allemand monte sur le podium, séparé par un Hollandais : Ludger Beerbaum s’impose avec sa fabuleuse fille de Contender, Chiara 222, 16 ans, très fraîche, suivi de Jür Vrieling et l’étalon Bwp Glasgow (Nabab de Reve) et Daniel Deusser avec Calisto Blue (Chacco Blue). Delestre est 4è, à 4 points, Bosty 6è, Epaillard 7è.

Le Grand Prix du samedi soir échappera à la France : Simon Delestre et Filou Carlo Zimequest commettent deux fautes dans le triple et sortent de piste avec 9 pts. Roger-Yves Bost et Vino d’Espinet sont éliminés après une mésentente dans le double n°11. Enfin, Julien Epaillard accompagné de Virtuose Champeix réalise un parcours à 12 pts. Les 15 meilleurs étant invités à disputer la seconde manche, un seul Français, sans-faute, en fit partie : Kevin Staut et Viking d’La Rousserie, mais, fautifs au barrage sur la sortie du double placé en fin de parcours, ils sont 7è. Belle perf’ malgré tout pour le couple ! Les trois seuls doubles sans-faute du Grand Prix composent le trio de tête : le Belge Pieter Devos s’impose en compagnie d’Espoir devant son compatriote Nicola Phillipaerts et H&M Chilli Willi. L’Italien Emanuele Gaudiano complète le podium avec Chalou.

Morgan Barbançon Mestre 3è
Un CDI5* se tenait au même moment. Le Grand Prix, remporté par la Suédoise Minna Telde, voit la Française Morgan Barbançon Mestre prendre une belle 6 è place, héritant de la moyenne de 70,152 % sur l’étalon Donnerhall II, fils de Sandro Hit. Lors de la Freestyle le couple déroule une reprise tout en maîtrise et fluidité, qui lui vaut une troisième place, et une moyenne qui frise les 75% de moyenne : 74,875%. L’épreuve est remportée par l’Espagnol Borja Carrascosa et Ein Traum 2, le cavalier qui participa à la 5è place de l’Espagne lors des JEM de Caen.

C. Robert

Résultats complets : https://online.equipe.com/en/competitions/29240



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°320 du 25 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre