- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 2* Jardy (92) : Nouvelle pépite pour Benoît Petitjean


03/10/2019
    
Jolie victoire à l’arraché de Benoît Petitjean, qui remporte le CSI2* de Jardy (13-15 septembre), avec une toute nouvelle recrue, Saphir de la Vallée, après un duel au barrage avec Marie Hécart et l’excellente Vahinée.


Première épreuve, première Marseillaise lors du CSI2* de Jardy sous un soleil resplendissant de mi-septembre. En effet le vendredi c’est Olivier Guillon qui s’empare de la vitesse 1,35 avec Bleue Deloin (Alain et Budget x Kashmir V’t Schuttersho), jument de 8 ans qui va s’imposer facilement, avec plus de trois secondes d’avance sur ses adversaires, suivie de Pierre Rius & Tenor de Kergane, et Paco Mamadou Diouf & Beau Goss. 


L’épreuve majeure de la journée, le Grand Prix Toubin & Clément 140, connut un record d’engagés : pas moins de 84. Lors du premier parcours, il ne fallait pas traîner : plus de 28 couples se feront piéger par le chrono. Vingt cracks bouclent malgré tout sans faute. Le barrage sera à leur hauteur. C’est la cavalière de l’Etrier de Claye en Seine et Marne, Marine Bouton et son étalon de 10 ans Virus des Cabanes (Lupicor x Adelfos) qui emportent joliment la mise, battant le récent vainqueur du GP du CSI*** du Normandie Horse Show, Hubert Pignolet, ici associé à son étalon Upsilon d’Elle (Quick Star et Devinette d’Elle), qui rate ce qui aurait pu être sa 6e victoire de la saison d’un cheveu. Léa Blanchart prend la 3e place avec un sBs de seulement 8 ans, Forever SD (Ephebe For Ever), qu’elle a pris en main dès l’âge de 6 ans.


Le samedi, la grosse épreuve à 1,40 m fut des plus disputée, avec 95 partants. La victoire est pour Vincent Balleux et Americano de Kreisker (Diamant de SEmilly x Cassini I), mais Marine Bouton est vraiment tout près, toujours avec Virus de Cabanes. Rudy Cock également n’est qu’à un dixième de seconde de Marine, avec le sBs Coup de Foudre des Sables, un fils de Toulon.


Le dimanche donc, le Grand Prix Conseil Départemental 92, comptait bon nombre de potentiels gagnants, boostés par ces victoires des premiers jours. Mais le chef de piste, face à près de 60 partants, avait concocté un parcours délicat, et fautif partout... Les uns après les autres les têtes d’affiche se feront piéger, huit abandonneront. Il n’en restera que deux. L’une, Marie Hécart, avec l’excellente Vahinée, fille de Lauterbach par Darco, qui revient du CSI*** de Lier avec une 6e place, 7e au CSI3* de Knokke au mois de juin sur 1,50 m. L’autre, Benoît Petitjean, monte Saphir de la Vallée (Gentleman IV x Kannan) depuis le mois d’avril seulement, même si le hongre a atteint des niveaux *** avec Julien Massard. Mais personne ne parierait un kopeck sur lui. 


Marie Hécart pécha-t-elle par excès de confiance ? Elle commit une faute sur la fin du parcours. Benoît Petitjean ne laissa pas passer sa chance. Il réalisa un parcours rapide mais très serein, avec un Saphir généreux et au taquet. Magnifique victoire, la première de ce couple qui semble s’être trouvé ! Benoît Petitjean, très heureux, pouvait également s’enorgueillir des résultats de son 7 ans, Caesar, « propriété de Christophe Montré, qui n’aura pas mis la moindre barre au sol, en s’offrant au passage 2 classements dans le label 1* (125 et 130) sur 3 parcours courus. »


Aurore Christen et son B Elvis Z, fils de Baloubet du Rouet par Quidam de Revel, privés de barrage pour temps dépassé, montent sur la troisième marche du Grand Prix.


C. Robert


Amateur Gold Tour FFE - Esthederm : Victoires de Cassandre Marais/Night Shot


Planifié dimanche en fin de matinée à Marnes la Coquette le Grand Prix 1m25, dessiné par Yann Royant comme des CSI 2* et 1* programmés en parallèle, était de belle facture. Sur les 32 couples au départ six seulement vont en déjouer les difficultés. Bertille Quenel, finaliste l’an passé et 22e au classement provisoire avant ce week-end, pâtira de temps dépassé. Le barrage se disputa entre cavalières : cinq Françaises et une Suissesse. Et c’est Cassandre Marais qui a été la plus rapide. Un petit goût de déjà vu pour cette cavalière, enseignante dans un centre équestre, puisqu’elle remportait début mars l’étape de Royan (17). Associée cette fois-ci à Night Shot, elle devance de plus d’une seconde la cavalière suisse Jessica Aellen avec China du Lunain. 


Pour Cassandre Marais, « Jardy était un super week-end. Courir sur une belle piste, c’est très agréable. Le Grand Prix n’était pas simple, seulement six couples ont réussi à se qualifier pour le barrage. Ma jument était très en forme et elle me l’a prouvé ce week-end avec trois classements. Je ne peux être que fière d’avoir gagné cette épreuve. Mon objectif est à présent la finale à Lyon. » 


La troisième place de l’épreuve est pour Virginie Marce Beissy avec Cancun de Cana Z qui prenait part pour la première fois cette saison au circuit fédéral. Il en est de même pour Sophie Scallie, 4e avec Tangaroa du Ty et dernière double sans-faute. Estelle Dion, vainqueur de cette étape l’an passé, est pénalisée de 8 points avec Voyou du Luc, ce qui équivaut à une 5e place au final. Marie Jakok termine quant à elle 6e avec Baladin de Vanou avec un score final de 13 points. Les deux derniers appelés à la remise des prix sont Jean-Charles Courtois/ Ferrari Ter Munken et Bertille Quenel/ Campbell d’Authuit, pénalisés d’un point de temps dépassé sur le tour initial. 


Les classements


CSI 1* - GP Toubin et Clément (1,35 m) : 1. Clémence Fourrier (Fra)/Appy Duverie (4 et 82’’76); 2. Firas Jnaidy (Syr)/Cabernet de Mars (4 et 83’’12); 3. Herve Guyot (Fra)/Quilano du Riaujoncs (5 et 84’’16); 4. Gregory Rulquin (Fra)/Verbois des Monceaux (5 et 84’’17); 5. Chanel de Baets (Bel)/Stakkalouba (5 et 84’’27).


CSI 2* - GP Conseil Départemental 92 (1,45 m) : 1. Benoit Petitjean (Fra)/Saphir de la Vallee (0+0 et 44’’46); 2. Marie Hecart (Fra)/Vahinee (0+4 et 42’’70); 3. Aurore Christen (Fra)/B Elvis Z (1 et 87’’74); 4. Agathe Bosetti (Fra)/Sublim des Grezils Tenderca (2 et 88’’23); 5. Benoit Fauchard (Fra)/Undeplus (4 et 75’’46).


CSIP - GP Salon du Cheval de Paris (1,30 m) : 1. Isabelle Roepel (Ned)/Anouk (0 et 44’’09); 2. Siebe Leemans (Ned)/Orchid’s Lonette (4 et 43’’22); 3. Evelyn Mees (Bel)/Voodstock de l’Astree (8 et 50’’62); 4. Perrine Pottier (Fra)/Vvalnut Grove du Pena (4 et 78’’86); 5. Ester Pottier (Fra)/Bell’dora du Mystere (10 et 87’’87).




A lire aussi : Ile de France



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°319 du 4 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre