- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 2*-CSI 1*-CSI YH*-CSI AMB CSI** - Mantes la Jolie (78) -26-29 avril : Festival Helmlinger

  • Jacques Helminger avec Origans
    Jacques Helminger avec Origans
Non content de s’offrir la victoire du CSI** de Mantes la Jolie, avec son cher complice de 16 ans Origans de Vains (Allegreto), le Haut-Rhinois Jacques Helmlinger monopolise la deuxième place du Grand Prix du CSI*, avec le 8 ans Atlantic de la Roque (Kannan), derrière le cavalier des Yvelines Aurélien Ghennam et Talegreto Saint Jean (Allegreto).
 , À Mantes-la-Jolie, prochain lieu des championnats de France Amateurs, pas moins de 75 couples ont pris le départ du Grand Prix 1m25 programmé dimanche 29 avril en fin de matinée et dessiné par Luc Martin, point d’orgue de l’une des deux étapes du circuit de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm.


Peu d’engagés étrangers dans ce CSI2* de Mantes la Jolie, à l’Ouest de Paris. Mais quarante-neuf partants issus de la crème française, des Angot, aux Hurel, Hécart, Doerr, Paillot et De Ponnat... qui en deux manches se départageront sur des parcours difficiles. Ils ne seront que treize à repartir pour une seconde manche. Car, si l’on oubliait la difficulté des parcours, le temps était là pour sanctionner également : parmi les treize trois partaient pénalisés d’un point de temps dépassé : Alice Tréhoust/Quel Homme de Hus, le Syrien Firas Jnaidy/Ukraine du Mauprix (Calvaro) et Maximilien Lemercier/Dandy du Clavaire. Alice sera la seule des trois à réitérer son sans-faute en seconde manche, et dans les temps : elle sera 5e. Ils ne seront en effet que quatre à réussir un deuxième parcours aussi propre que le premier. C’est le Haut-Rhinois Jacques Helmlinger qui battra à près de deux secondes avec son cher complice de 16 ans Origans de Vains (Allegreto) la Francilienne Eugénie Angot et la belle Anglo grise Turquoise d’Ivraie, née chez Stéphane Chalier, fille de Quick Star et Noce d’Ivraie, se détachant également de plus de deux secondes du troisième, le cavalier des Yvelines, Benoît Fauchard/Undeplus (Lando x Rox de la Touche). Pierre Rius quant à lui, échoue au pied du podium, pour moins de deux secondes, associé à Tenor de Kergane, fils de Quaprice Boismargot Quincy.


Top 7 : Bacarat d’Anchat le meilleur


L’épreuve finale du week-end pour les chevaux de 7 ans, le Top 7, révélera encore les qualités de la jument noire Bacarat d’Anchat, née chez Gaëtan Gaullier, fille de Kannan et d’une mère par Double Espoir. 7e. des 6 ans à Fontainebleau, sous la selle de son naisseur Gaëtan Gaullier, cette jument se distingue par sa rapidité, comme elle le prouva en ce début de saison en signant la 7e. place (sur 89) de la vitesse Pro 2 au Jump AEC de St Lô. Ici elle offre la victoire à Alexis Deroubaix grâce au plus rapide double sans-faute des onze barragistes, prenant une seconde à la deuxième, la cavalière de l’Oise Marie Hécart et Bibici, une fille de Norman Pré Noir et Neflo du Mesnil; il est à noter que ce couple s’était déjà emparé de la première épreuve des 7 ans. Troisième, le Nordiste Thierry Mabert et Latina G, jument grise Bwp (Der Senaat 111), petite bombe elle aussi, déjà 2e. et 4e. de deux Pro 2 à Verquigneul fin mars... A Mantes la Jolie, elle avait également raté le podium de peu dans la deuxième épreuve Pro 7 à 1,30 m.


Résultats


1.Baracat d’Anchat/Alexis Deroubaix (0+0 et 43’’850); 2. Bibici/Marie Hécart); 3. Thierry Lambert (0+0 et 45’’210); 4. Best Of de l’Isle/Stéphane Dufour (0+0 et 45’’630); 5. Qualira Gp Du Bois Madame/Jeremy Le Roy (0+0 et 46’’700); 6. Bulgari de Carva/Florent Jeannin (0+4 et 42’’550); 7. Centina/Vincent Balleux (0+4 et 43’’440); 8. Bugatti du Phare/Pierre Rius (0+4 et 47’’450); 9. Baladin d’Authou*STJ/Francis Clément (0+4 et 50’’960); 10. Balko d’Elle/Jeremy Le Roy (0+9 et 52’’250); 11. Beauty de l’Espinette/Christophe Escande (0+20 et 67’’810).


Méline Boute et Venetienne se distinguent chez les amateurs


Sur l’ensemble de ces couples, douze ont réussi à signer un tour parfait et gagner de ce fait leur ticket pour le barrage. Dans ce jeu de vitesse, c’est au final Méline Boute, qui participait pourtant à sa première étape du circuit qui l’emporte : elle est la seule à être passée sous la barre des 40 secondes. Associée à Venetienne, elle devance Jeanne Fequant avec Ursula de Courna. La 3e place est pour Ingrid Lepreux, déjà finaliste du circuit en 2010 et 5e lors de l’étape de Vittel (88) avec Vitesse des Verpillieres, quinze jours plus tôt. Également finaliste mais en 2016, Chloé Chagnat termine quant à elle aux pieds du podium avec Vivoux Dodville, dernière double sans-faute de l’épreuve.


Avec 4 points au barrage, Amélie Poulet Mergle avec Régente de l’Illon, Emma Bodier avec Rumba de Sainval et Laure Huard avec Toscane des Rhodes prennent respectivement les 5e, 6e et 7e places de l’épreuve. La 8e place est pour Camille Flavigny avec Alpha Vita, pénalisée de 5 points au barrage.


À l’issue de ces deux étapes, le classement provisoire devrait changer. Si certains et certaines ont engrangé leurs premiers points, d’autres en ont rajouté à leurs compteurs respectifs. Rien n’est donc joué car de nombreuses étapes sont encore au programme de ces prochains mois.


Prochaine étape : Bourg-en-Bresse (01) du 24 au 27 mai.


Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1m25 de Mantes la Jolie :


1. Meline Boute (FRA)/Venetienne (0+0 et 38’’91)


2. Jeanne Fequant (FRA)/Ursula de Courna (0+0 et 41’’14)


3. Ingrid Lepreux (FRA)/Vitesse des Verpillieres (0+0 et 41’’29)


4. Chloe Chagnat (FRA)/Vivoux Dodville (0+0 et 45’’12)


5. Amélie Poulet Mergle (FRA)/Régente de l’Illon (0+4 et 38’’78)


6. Emma Bodier (FRA)/Rumba de Sainval (4 et 76’’09)


7. Laure Huard (FRA)/Toscane des Rhodes (4 et 76’’49)


8. Camille Flavigny (FRA)/Alpha Vita (4 et 78’4 ).


17/05/2018

Actualités régionales