- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cross et grosses frayeurs à Blair Castle

  • L’équipe au complet avant les épreuves (© FFE-MD)
    L’équipe au complet avant les épreuves (© FFE-MD)
On savait le cross de Blair Castle éprouvant, ce fut un enfer : pluies diluviennes, au point de devoir supprimer un obstacle, chutes, dont celle de Karim Laghouag et Entebbe de Hus (Sans gravité), abandon de William Fox-Pitt, mais au final, les jeunes de l’équipe française ont tenu le choc : Mathieu Lemoine/Bart L et Thomas Carlile/Sirocco du

On savait le cross de Blair Castle éprouvant, ce fut un enfer : pluies diluviennes, au point de devoir supprimer un obstacle, chutes, dont celle de Karim Laghouag et Entebbe de Hus (Sans gravité), abandon de William Fox-Pitt, mais au final, les jeunes de l’équipe française ont tenu le choc : Mathieu Lemoine/Bart L et Thomas Carlile/Sirocco du Gers réalisent un cross sans-faute, tandis que Thibaut Vallette prend la quatrième place au provisoire, assurant la troisième place par équipe à la France, permettant de ne pas compter la contre-performance de Karim. La France conserve sa troisième place au classement provisoire par équipe, après un très beau dressage, avec 179,70 pts juste derrière l’Allemagne, 1re avec 122,70 pts, et la Grande-Bretagne 2e avec 169,30 pts.


Exceptionnelle Allemagne : premier, l’Allemand Michael Jung/Fischer Takinou (33,50 pts) garde la tête, avec le jeune (8 ans !) Anglo-arabe Takinou d’Hulm, né chez Mathieu Boisselier, fils de Jaguar Mail et d’une mère par l’Anglo Sardana Pierre. Sandra Auffarth/Opgun Louvo conservent la deuxième place (42,60 pts), leur compatriote Ingrid Klimke/Horseware Hale Bob prend la 6e place au provisoire, Dirk Schrade/Hope And Skip la huitième.


CSO : les Frenchies tiennent la barre !


Les quatre cavaliers allemands réalisent un sans-faute au CSO, révélant des nerfs d’acier et d’excellents pilotes et chevaux : Michael Jung/Fischer Takinou et Sandra Auffarth/Opgun Louvo, Ingrid Klimke/Horseware Hale Bob et Dirk Schrade/Hop and Skip.


La France, depuis la chute de Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus, ne compte plus que trois cavaliers, comme les Britanniques, privés de William Fox-Pitt. Pas de droit à l’erreur...


Si au CSO Tom Carlile et Sirocco du Gers ne peuvent éviter de faire tomber une barre, Mathieu Lemoine et Bart L tiennent la pression : ils sont clear round, comme le lieutenant colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot ENE*HN, impressionnant de maîtrise. Les Britanniques conserveront leur deuxième place, malgré l’absence de William Fox-Pitt : si Nicola Wilson/One Two Many va à la faute, ni Pippa Funnell et Sandman 7, ni Kitty King et Persimmon ne lâcheront la barre, sans-faute toutes deux.


La France est qualifiée pour les Jeux Olympiques, avec la Suède ! Les chances de l’Espagne ont été balayées.


En individuel, Nicolas Touzaint en selle sur Radijague-JO/JEM réalise aussi une très belle performance, un cross sans faute aux obstacles en 10’48’’, lui octroie la 11e place provisoire avec un score de 54,40 pts. Gwendolen Fer et Romantic Love-JO/JEM sont 36e en totalisant 85,50 pts.


Résultats provisoires individuels :


1. Michael Jung - GER*- 33,50 pts


2. Sandra Auffarth - GER*- 42,60 pts


3. Isabelle (Izzy) Taylor - GBR - 44,00 pts


4. Thibaut Vallette et Qing du Briot-ENE*HN-JO/JE - 45,20 pts


..


11. Nicolas Touzaint et Radijague-JO/JEM - 54,40 pts


17. Mathieu Lemoine et Bart L-JO/JEM - 63,30 pts


24. Thomas Carlile avec Sirocco du Gers-JO/JEM - 71,20 pts


36. Gwendolen Fer et Romantic Love-JO/JEM - 85,50 pts


17/09/2015

Actualités régionales