- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CPEDI*** de Mulhouse-19-21 juin : Belgique : 1, France, 2

  • Michèle George, meilleure cavalière du concours, qui porta haut les couleurs de la Belgique avec FBW Rainman (© Petit Phil Photo)
    Michèle George, meilleure cavalière du concours, qui porta haut les couleurs de la Belgique avec FBW Rainman (© Petit Phil Photo)
La ville de Mulhouse signait ce week-end son grand retour sur la scène internationale du para-dressage en accueillant à nouveau son CPEDI***, absent du calendrier depuis 3 ans. Dix pays représentés et une ligne de mire : les championnats d’Europe de Deauville au mois de septembre. Si la Coupe des Nations voit une victoire belge, devant la France, le Canada remporta l’or par deux fois.

A quelques mois des Championnats d’Europe de para-dressage et à peine un an des Jeux Paralympiques de Rio, l’ échéance était particulièrement importante pour les couples français (ils étaient dix !)  qui y disputaient leur troisième étape de la Coupe des Nations après celles de Waregem et de Deauville

Reprise libre en musique

Élue « Meilleure cavalière française du concours », Céline Gerny, très remarquée depuis son retour sur le circuit, prend, après ses deux premières victoires du week-end, la troisième place du Grade Ib avec une note de 70,700%. La seconde place revient à Anne-Frédérique Royon (FRA), qui prenait déjà possession de la deuxième et troisième marche du podium sur les deux premières épreuves, et sera notée à 71,000%, soit quelques centièmes de moins que sa concurrente Ashley Gowanlock (CAN) gagnante avec 71,150%.

Le combat sera également très serré en Grade Ia entre la Belge Eveline Van Looveren sur Exelent et la Singapourienne Gemma Foo sur Cassis Royal, qui monteront respectivement sur la première et la seconde marche du podium avec 74,700% et 74,200%. La Russe Marina Vinogradova avec 69,550% s’inclinera elle à la troisième place.

Le Canada fera résonner le “O Canada”, grâce à la belle prestation de Lauren Barwick, qui après deux deuxièmes places dans la Team Test et l’Individual Championship, décrochera la première place de la Freestyle Grade II avec 72,550%. Barbara Minneci pour la Belgique et son majestueux Off to Paris (72,550%) et Rebecca Hart sur le très appliqué Schroeters (71,900%), auront également brillé en complétant le podium.

La Belge Michèle George, élue « Meilleure cavalière étrangère du concours », remportera pour la troisième fois consécutive l’épreuve Grade IV avec une note de 75,800%. La Russe Nataliya Martyanova réitérera sa performance de la veille et se placera seconde avec 74,300% devant la Suissesse Nicole Geiger qui totalise 70,950%.

Dans l’épreuve de Grade III qui clôturait le CPEDI*** de Mulhouse, la Canadienne Roberta Sheffield, très performante durant la compétition, remportera pour la troisième fois du week-end la médaille d’or. Les médailles d’argent et de bronze reviendront aux deux cavaliers de l’équipe de France, José Letartre (70,150%) et Vladimir Vinchon (69,250%), très réguliers sur le week-end.

Coupe des Nations : la Belgique en or !

Favorite dans cette étape, la Belgique n’aura laissé aucune chance à ses concurrents et s’empare de la tête du classement grâce à un score de 71,923%. Plus que satisfaite de cette performance, la chef d’équipe belge, Anne d’Ieteren confirme que son équipe est sur la route de Rio. Après les victoires de sa nation aux CPEDI d’Ebreischdorf et Waregem, et la progression constante des couples en grade Ia et Ib, on les retrouvera aux Championnats d’Europe de Deauville en septembre.

La France et le Canada quant à eux, prennent respectivement possession des deuxième et troisième marches du podium avec des moyennes globales de 69,442% et 68,895%.

Dans l’Individual Championship, la canadienne Roberta Sheffield aura fait sensation dès le début de la journée. Associée à son magnifique étalon Double Agent, la cavalière aura séduit les juges durant ces deux jours de compétition en remportant l’Individual Championship avec une note de 70,805%. Plus que motivés à détrôner l’amazone, les Français José Letartre et Louise Studer devront se contenter des deuxième et troisième places avec les notes de 69,390% et 69,366%.

Très attendue en grade IV, la belge Michèle George s’emparera de la première place avec son fidèle FBW Rainman (72,333%) ainsi que de la troisième place avec sa jument Saganne (68,762 

En grade Ia, la talentueuse Gemma Foo aura porté haut les couleurs de Singapour en obtenant la très belle note de 72,957%. 

En grade II, l’extraordinaire jument pie Barilla offrira la tête du classement à la Belgique et sa cavalière Barbara Minneci, avec 70,200%. 

Le grade Ib, qui clôturait la journée, verra Céline Gerny et son somptueux Flint obtenir les félicitations du jury pour leur deuxième victoire du week-end avec 70,276%. 

Malgré de très belles performances, l’équipe de France, deuxième, n’aura pas réussi à rattraper la Belgique lors de cette étape de la Coupe des Nations. Fanny Delaval, chef d’équipe, reviendra néanmoins sur les très bonnes prestations de ses cavaliers et sur l’avenir prometteur de la Team bleue. Elle soulignera notamment les doubles victoires de José Letartre en grade III et Céline Gerny, de retour sur le circuit, en grade Ib. Les nouveaux couples comme Louise Studer et Swing Royal, ainsi que Vladimir Vinchon et Tarantino Fleuri*ENE-HN confirmeront également leur progression constante.

22/06/2015

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales