- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CPEDI*** de Deauville - L'équipe de France au complet à Deauville !

  • Céline Gerny (Grade II) et Rhapsodie*IFCE en 2022 (© Astrid Ringot)
    Céline Gerny (Grade II) et Rhapsodie*IFCE en 2022 (© Astrid Ringot)
  • Marie Vonderheyden (Grade I) & Bombastic d'Arion en 2022 (© Astrid Ringot)
    Marie Vonderheyden (Grade I) & Bombastic d'Arion en 2022 (© Astrid Ringot)
Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition. Durant les 3 jours de compétition, les para-dresseurs s’affronteront sur, la Para Grand Prix A (épreuve préliminaire) le vendredi 31 mars puis la Para Grand Prix B (reprise imposée individuelle) le samedi 1er avril. Le dimanche 2 avril laissera place à la Para Grand Prix Freestyle (reprise libre en musique), à laquelle seuls les cavaliers qualifiés pourront prendre le départ.

Depuis 2011, année de sa première édition, le CPEDI*** de Deauville a accueilli les stars mondiales de la discipline et permis à de nombreux cavaliers français de briller devant leur public. Cette année encore, le clan tricolore pourra compter sur un effectif complet pour défendre ses couleurs. Vladimir Vinchon (Grade IV), Chiara Zenati (Grade III), Céline Gerny (Grade II) et Anne Frédérique Royon (Grade I), le quatuor des derniers Jeux Paralympiques de Tokyo et des Championnats du Monde d’Herning 2022 sera à nouveau réuni en Normandie. En selle respectivement sur Fidertanz for Rosi, Swing Royal*IFCE, Rhapsodie*IFCE et Quaterboy LH, les 4 mousquetaires auront à cœur de confirmer leur rang.

 

À leurs côtés, d’autres cavaliers d’expérience tenteront de remporter l’une des 15 épreuves du CPEDI***. Parmi eux, José Letartre (Grade IV), pilier de l’équipe de France durant de nombreuses années, sera accompagné d’Hamilton, Cloé Mislin (Grade II) et Adib el Sarakby sélectionnés lors des derniers Championnats d’Europe de Rotterdam en 2019 présenteront les prometteurs Fellini de Malleret et Life’s Good Astola. Les vices-championnes de France amateur élite (en valide au Mans en août dernier), Louise Studer (Grade III) et sa jument Halleluja seront-elles aussi de la partie.

 

Moins expérimentées mais tout aussi talentueuses, Johanna Zilberstein avec Sire Swaroski II V, Peggy Touzard et son impressionnant pie Bretzel des Feeries, Lisa Cez et Stallone de Hus, (Grade V) mais aussi Marie Vonderheyden sur Bombastic d’Arion (Grade I) et Alexia Pittier en selle sur le beau Frauenheld (Grade IV) auront une carte à jouer en vue d’une sélection pour les Championnats d’Europe de para-dressage (Riesenbeck 6-14 septembre).

 

Dans le CPEDI**, dont la participation est désormais obligatoire pour accéder à des épreuves de niveau 3*, quatre tricolores seront présents : Auxence Kerzerho (Grade IV) et Fiderglanz, Marion Chaussonnerie (Grade V) avec Djin’Ka, Mehdi Nouera (Grade V) et Fair Play Z et enfin Alexia Pittier sur son autre monture, Sultan 768.

 

Si le para-dressage sera pratiqué pendant 3 jours au Pôle International du Cheval Longines – Deauville, le para-attelage, deuxième discipline para-équestre inscrite à la FEI, sera lui aussi à l’honneur. Le samedi soir et le dimanche après-midi, le meneur Fabien Gakière et son coach Bertrand Bauthany réaliseront deux démonstrations. L’occasion pour le public deauvillais de découvrir une nouvelle facette du para-équestre.

 

Le 28 et 29 mars, les cavaliers français le souhaitant, pourront se rendre au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour se familiariser avec la piste et bénéficier des derniers conseils de l'encadrement fédéral. "Ces deux jours permettront de se réunir avant le début de la compétition, de s'ajuster avec les entraîneurs de chacun et aussi de montrer le manège aux chevaux qui est souvent assez impressionnant pour eux, confie Fanny Delaval, Directrice Technique Nationale en charge du para-dressage à la Fédération Française d'Équitation. Le CPEDI*** de Deauville sera le coup d'envoi de la saison 2023 dont l'objectif est les Championnats d'Europe en septembre. Certains juges seront d'ailleurs les mêmes ce qui va nous permettre d'avoir une bonne idée du niveau de chacun, et des prétendants à une sélection."

 

LC

23/03/2023

Actualités régionales