- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coupe du monde dressage : Isabell Werth seule contre tous

  • Laura Graves (à gauche) et Isabell Werth (©FEI)
    Laura Graves (à gauche) et Isabell Werth (©FEI)
Werth doit faire face à une vive opposition alors qu'elle cherche son cinquième titre. La légende allemande doit contenir la vague montante des plus grands talents. Elle est peut-être le seul cavalier à avoir qualifié deux chevaux pour la finale de la Coupe du Monde de Dressage FEI 2019, mais l'Allemande compte une armée d'adversaires qui ont l'espoir de lui arracher la couronne lorsque l'action commencera au Scandinavium Arena de Göteborg ( SWE) la semaine prochaine.

Au total, 18 couples de 12 pays sont confirmés pour ce 34e concours annuel, avec des représentants des pays suivants: Biélorussie, Danemark, République dominicaine, France, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Russie, Afrique du Sud, Suède et États-Unis, ainsi que deux de ses propres compatriotes, tous prêts à affronter la reine incontestée de leur sport.

 

L’athlète la plus médaillée de l’histoire équestre devra être sur ses gardes, mais si jamais il y avait une femme qui sait quelque chose pour se montrer à la hauteur de la situation et améliorer son jeu quand il le faut vraiment, c’est la doyenne du dressage dont Le transport de médailles comprend six médailles d'or olympiques et huit de championnats du monde.

Cela fait toute une vie depuis qu'elle a remporté le trophée de la Coupe du Monde de Dressage FEI ™ pour la première fois après une brillante performance avec Fabienne à Göteborg en 1992. Comme il serait bien de tout refaire dans la même ville suédoise 27 ans plus tard. 
Le seul autre pilote à avoir remporté trois titres consécutifs est le Néerlandais Anky van Grunsven, qui était invaincu avec le grand Bonfire entre 1995 et 1997 et dont le total spectaculaire de neuf victoires sur une période de 13 ans n’a probablement jamais été remis en question.
 
Avec une superbe série de résultats sur le circuit de la Ligue d'Europe de l'Ouest, Werth a qualifié à la fois Weihegold et Emilio, mais le Danois Daniel Bachmann Andersen a décoché une superbe passe à la tête de la série. à 's-Hertogenbosch (NED) il y a 10 jours. Werth et Emilio ont dû se contenter de la troisième place ce jour-là derrière leur compatriote Helen Langehanenberg, qui a produit un record personnel de Damsey FRH. Bachmann-Andersen a été le dernier à partir et les a tous balayés de côté, mais en mettant tout cela en jeu avec l'extraordinaire étalon borgne Blue Hors Zack.
 
La formation complète de la Ligue d'Europe occidentale comprend Bachmann-Andersen, Langehanenberg et son compatriote allemand Benjamin Werndl (Daily Mirror), le Suédois Patrik Kittel (Delauney OLD) et Tinne Vilhelmson Silfven (Don Auriello), les Néerlandais Hans Peter Minderhoud ( Dream Boy NOP), la portugaise Maria Caetano (Coroado), Morgan Barbancon (Sir Donnerhall) de la France et la irlandaise Judy Reynolds (Vancouver K).
 
L’Europe centrale sera représentée par les Russes Regina Isachkina (Soleil de mai Life) et Olga Safronova (Sandro D’Amour) de Biélorussie tandis que Yvonne Losos de Muniz (Aquamarijn) arborera le drapeau de la République dominicaine. Les places de départ du FEI Extra sont allées à la Sud-Africaine Tanya Seymour (Ramoneur), à l'Amérique, Adrienne Lyle (Salvino) et aux Pays-Bas, Emmelie Scholtens (Apache), mais l'une des plus grandes menaces à la suprématie de Werth pourrait bien provenir de Laura Graves ( Verdades) qui, avec Kasey Perry-Glass (Goerklintgaards Dublet), s'est qualifiée par le biais de la Ligue nord-américaine.
 

 

27/03/2019

Actualités régionales