- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coupe des Nations : Belgique, France, Canada

  • Victoire des Belges (© ER)
    Victoire des Belges (© ER)
Direct du Jumping International de La Baule. Magnifique bagarre, remportée de mains de maîtres par les cavaliers belges ! La France sauve sa 2è place grâce aux chronos conjugués, meilleurs que ceux des Canadiens, qui à égalité de points, sont 3è. Magnifique épreuve, qui a réservé ce qui fait de ces Coupes des Nations le meilleur des sports équestres. Sous le soleil de mai qui a inondé une fois de plus la belle piste en herbe bauloise et sous les yeux d'une foule revenue comme aux plus belles années.

La coupe des nations, qui a réunissait 8 équipes parmi les meilleures : Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, France, Italie et Suisse a réservé son lot de surprises, bonnes et moins bonnes : la Suède n’alignait que trois cavalières, les chevaux d’Eckermann souffrant de fièvre et mis à l’isolement...

Grégory Bodo, nommé pour la 1ère fois chef de piste de ce concours mythique, a concocté un parcours haut de gamme. Qui a désigné les meilleurs. La France avait tiré au sort le numéro un, place loin d’être enviable… Simon Delestre s’élance le premier avec Cayman Jolly Jumper (Hickstead x Quaprice Boismargot Quincy), 8 points. Pas facile pour le couple d’ouvrir cette coupe des nations…

Mégane Moissonnier la 2è, associée à l’étalon holsteiner Cordial, le fils de Casall, réalise un superbe sans-faute ! Superbe cheval et quel beau sang-froid de cette jeune cavalière, pour sa première en équipe de France.

Déception : Pénélope Leprévost et l’étalon sBs Excalibur de la Tour Vidal (Ugano Sitte) fautent à l’entrée du double après la rivière ; 4 points.

Kevin Staut fermant la marche avec la fille de Toulon, Visconti du Telman sera également victime de la palanque… 4 points. La France est à 8 points en fin de premier parcours…

Ils sont suivis des Suisses, des Brésiliens, des Belges, des Suédois, seulement au nombre de trois (cavalières), canadiens, allemands et italiens.

Les meilleurs de la première manche ? Les Belges et les Canadiens à 4 points, la France à 8 comme les Suisses et les Italiens, les Allemands sont à 9, les Brésiliens et les trois Suédoises à 12. On repart dans l’ordre inverse des points pour la seconde manche.

Deuxième Parcours

Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper (Hickstead x Quaprice Boismargot Quincy assurent lors de leur second parcours ! C’est un sans-faute parfait !

Mégane Moissonnier et Cordial, le fils de Casall, s’élancent et c’est parfait, tout est parfait, et fluide et rythmé ! Jusqu’aux 2 derniers obstacles, 8 points. Mais quelle recrue pour l’équipe bleu blanc rouge !

Pénélope Leprévost et l’étalon sBs Excalibur de la Tour Vidal, on en attend beaucoup lors de leur second parcours. Mais l’entrée de triple est là, tout aussi dangereux… 4 points.

Haute pression pour le second parcours de Kevin Staut et la fille de Toulon, Visconti du Telman et ça passe ! Kevin et Visconti maintiennent la France à 12 points en deux manches ! Et sauve la médaille d’argent grâce au chrono, passant devant les Canadiens qui se sont bien battus !

Les autres équipes et leurs scores cavalier par cavalier :

Les Suisses, vainqueurs des 2 dernières coupes des nations : 8/8-16

Elian Bauman/Campari Z, 4 points en sortie de triple. Le 2è parcours sera plus difficile ; le couple faute 4 fois, dont deux fois sur le triple… 16 points.

Le jeune Brian Balsinger/du Bois Pinchet, 4 points en 1è parcours. Quant au 2è, la sortie de triple leur sera fatale. 4 points.

Le talent de Martin Fuchs et l’élégante souplesse de Conner Jei, c’est un passage sans-faute en 1è manche ! Le second réservera une faute au couple, quel dommage… 4 points.

Steve Guerdat et le SF Venard de Cerisy ne vont pas conclure sans-faute, à cause de l’entrée et sortie du triple, en 1è manche. Leur 2è parcours, alors que l’équipe totalise 16 points, c’est pour notre plaisir. Et pour le leur : c’est un beau sans-faute très fluide.

Les Brésiliens, qui l’avaient emporté en 2018 : 12/9-21

Marlon Modolo Zanotelli et son cheval olympique VDL Edgar M, sans-faute ! Parcours tout en légèreté extraordinaire. Son 2è parcours, alors qu’il part le premier sera plus difficile : une faute sur la rivière et en sortie de triple…8pts.

Pour Pedro Veniss/Nimrod de Muze Z, c’est la faute à l’entrée de triple, 4 points au 1er tour. En 2è manche le couple réitère une faute malheureusement…

Luis Francisco de Azevedo/My Way fautent également à l’entrée du triple, et c’est la chute, My Way trébuche. Luis sort en boitant… C'est l'élimination.

Yuri Mansur/QH Alfons Santo Antonio faute deux fois sur son 1er parcours… 8. Le second il dominera son sujet ! Magnifique !

Les Belges : 4/4-8

Grégory Wathelet/Nevados S, réalise le sans-faute tout en maîtrise pour son 1er parcours. Au 2è temps ? Une promenade de santé… Quel beau double sans-faute ! Le premier des trois…

Niels Bruynseels/Cristel (Diamant de Semilly), 0 au 1er parcours, mais sur le second la rivière leur est fatale. 4 points.

Wilm Vermeir/IQ Van Het Steetje vont fauter sur la rivière et en sortie de triple ; la seconde manche ce sera sur le double. 4 points.

Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus ferment la marche. Ce sera une faute à l’entrée du triple en 1è manche… La seconde peut rapporter l’or aux Belges… Parcours sous haute tension… Et ils réalisent cet exploit, le Liégeois et son fils de Quidam de Revel, né chez Xavier Marie ! Les Belges l’emportent !

Les Suédoises, au nombre de trois : 12/16-28

Wilma Hellström/Cicci BJN, la sortie du triple leur est fatal, 4 points en 1è manche, et la 2è manche leur réserve un total de 8 points.
Angelie Von Essen/Hapiness DK Z fautent sur l’avant-dernier obstacle, la palanque en 1è manche, 4 points. Le 2è parcours leur coûte 8 points… Maudit premier obstacle, et le triple…

Petronella Andersson/Halita O (Kwpn) faute également à l’entrée du maudit triple en 1è manche. Quant à la seconde, elle la maîtrise parfaitement, limitant la casse de l’équipe privée de son pilier. Bravo à elles deux !

Les Canadiens : 4/8-12                           

Le cavalier olympique Yann Candele ouvre le feu avec Farezzo, qu’il vient de prendre en mains, objectif Paris 2024, 8 points. En 2è partie, ce sera difficile : le triple et la rivière leur ramènent 12 points. Mais le couple est récent…

Tiffany Foster/Figor, finit le poing serré, c’est le sans-faute! Le 2è parcours verra le couple en difficulté sur le triple et le double. 8 points…

Beth Underhill et Dieu Merci Van T&L, l’ancienne monture d’Eric Lamaze réalisent un sans-faute parfait, et leur second parcours sera tout aussi maîtrisé. Le deuxième double sans-faute de l’épreuve !

Amy Millar/Truman hélas n’évite pas la faute en 1è manche… 4 points. Son 2è parcours peut sauver les 12 points canadiens. Et elle le fait ! Une vraie championne.

Les Allemands : 9/8-17

Hans-Dieter Dreher/ELysium (Zirocco Blue) faute en sortie de triple (la plus fautive des difficultés), et un point de temps. Son 2è parcours ? Parfait ! Beau sang-froid !

Le jeune Gerrit Nieberg, première participation en équipe allemande, part avec Blues d’Aveline CH, mais n’aura pas la maîtrise de notre jeune Française, 8 points en 1è manche, et sur la seconde 8 également. De beaux parcours avec cette pression !

Jana Wargers/Limbridge fautera également sur la palanque, c’est 4 points au 1er parcours. Le second est parfait !

C’est le centaure Marcus Ehning qui ferme la marche de l’Allemagne avec le SF Priam du Roset, et qui sauve l’honneur, avec le seul sans-faute allemand pour la 1è manche ! En 2è manche le couple aura moins de chance… 8 points.

Les Italiens ferment la marche : 8/8-16

Giulia Martinengo Marquet/Scuderia 1918 Calle Deluxe, 8 points malheureusement au premier parcours, dont la rivière. Le 2è parcours sera semblable, Scuderia n’aime pas l’eau…8 points.

Antonio Maria Garofalo et le puissant Conquestador effectuent un beau sans-faute en première manche. La 2 è confirme le talent de ce couple ! Troisième et dernier double sans-faute.

Filippo Marco Bologni, vainqueur la veille, ici avec Quilazio faute malheureusement sur l’entrée du triple, 4 pts en 1è manche. La seconde ? Elle est parfaite ! 0

Riccardo Pisani n’évite pas la faute au 1er parcours avec le fils de Chacco Blue, Chaclot – 4 points. La seconde manche ce seront deux autres fautes… 8 points.

C.Robert

Résultats complets : https://results.worldsporttiming.com/event/88

06/05/2022

Actualités régionales