- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Concours de foals à Bourg-en-Bresse

  • Chataya de Fondcombe (Casall/Diamant) à Philippe Prévost
    Chataya de Fondcombe (Casall/Diamant) à Philippe Prévost
  • Incroyable de la Côte (Président/ Riant) à Céline Signoret
    Incroyable de la Côte (Président/ Riant) à Céline Signoret
  • Idalgo du Page (Sandro Boy/Windows VH Costersveld)
    Idalgo du Page (Sandro Boy/Windows VH Costersveld)
  • Idealko de Karca (Untouchable/Orlando)  à Raymond Maure
    Idealko de Karca (Untouchable/Orlando) à Raymond Maure
  • Dites-le avec des fleurs
    Dites-le avec des fleurs
Le syndicat des éleveurs de chevaux de sport de l’Ain organisait vendredi 20 juillet à Bourg en Bresse un concours de foals qui réunit un très beau plateau d’une soixantaine de poulains, en majorité Selle Français, mais aussi « étrangers ».

Les juges  Philippe Cusenier et Pierre Henriot, juges nationaux venus de Franche Comté, et Erika Trichard, juge régionale ont fait preuve d’une grande compétence dans la recherche de la « beauté fonctionnelle », c'est-à-dire du poulain qui correspondait le mieux aux critères fixés par l’ANSF, alors que de son côté Madame Monique Sattler, juge France Dressage attribuait le label dressage et notait les  autres que SF.  Alex Courbet et Johan Serval se dévouaient le matin à la chambrière et au montage/démontage de l’entrée : 4 barres X 60 poulains, 4 barres constituant un droit de 160 qui a été allègrement franchi par une mère porteuse !

La catégorie mâles âgés a été remportée avec une note de 16 par Idalgo du Page, par Sandro Boy, Old. et Sara du Page par Windows Wh Costersveld, BWP, appartenant à Olivier Brocard. Second avec 15.95, un poulain appartenant à Pierre Cogne, Imperia la Marguerite, par For Pleasure, Han. et Edwina la Marguerite par Lando DWB, qui obtenait également le label dressage et le passeport pour la finale de Saumur en septembre.

Les femelles âgées ont vu la victoire avec 16.15 de Iduna des Chanays par Dexter de Kerglenn SF et Eyleen des Chanays par Vanhouten Courcelle, SF, appartenant à Albert Grossniklaus devant Irlande d’Emm, à Muriel Ranger avec 15.65, une fille de Cartani Holst.et Krichka du Mont par Rox de la Touche, SFA.

Le vainqueur des mâles jeunes, avec une note de 16 a été Idealko de Karca par Untouchable, KWPN, et Cailanda fr Karca par Orlando, BWP, appartenant à Raymond Maure, juste 10 centièmes devant Incroyable de la Côte, 15.90, par Président, KWPN, et Welamye par Riant, KWPN, à Madame Céline Signoret.

C’est Ironie du Sorre, par Quite Easy, Holst. et Taquine d’Azur par Kronos d’Ouilly SFA, appartenant à Laurène Vincent qui a obtenu la meilleure note de la journée avec 16.35 et remporté par la même occasion les femelles jeunes, bien qu’elle soit « la plus âgée des jeunes », devant Insolite de Fortune, 15.75, par Asti Spumante, Old, et La Coccinelle par Désir du Château SFA, une pouliche de Charlotte Prost.

La section Anglo Arabe revenait à Kha Na Da Dry JLM, par Khause A Scene, AR et Selzair Blues par Happy Vergoignan AA, appartenant à Laure Reinier, devant un foal de Bernard et Christiane Moissonnier par Up To You, SFA et Hazama AA par Riag AA, et la catégorie « étrangers » à Chataya de Fondcombe, par Casall et Ailanah de Fondcombe par Diamant de Semilly, de l’élevage de Philippe Prévost, devant Impérissable de la Côte, par Vol de Nuit Batilly et Horphée du Chevrelet par Grichet appartenant à Céline Signoret.

Un champion suprême a ensuite été désigné pour chaque catégorie, SF et étranger , puis un « suprême suprême » Chataya de Fondcombe, après une grosse hésitation avec Ilsey Palordet, par Vigo d’Arsouilles, appartenant à Fabrice Laguide, également dans la section « étranger ». 

On pourrait peut-être regretter que les initiateurs de cette section « étrangers » ne soient pas allés jusqu’au bout de leur entreprise : les poulains n’étaient pas répertoriés, pas de programme pour eux, pas de mention de leurs origines ni de leur éleveur. Les juges SF s’étant fort logiquement retirés, ainsi que la plupart des bénévoles, heureusement que Madame Sattler s’est débrouillée, avec une grande compétence.

Enfin, on ne peut pas clore cette journée consacrée à l’élevage sans adresser un message d’adieu à Jean-Pierre VAN DE CASTEELE, disparu la semaine dernière, qui restera dans nos esprits comme un homme de cheval accompli, grand cavalier puis éleveur averti  à l’affixe du Carry, et enfin étalonnier passionné, intarissable sur les qualités de ses étalons Siryus de Bavoz et Qupidon de Bavoz.

 

Véronique Robin

 

 

 

 

25/07/2018

Actualités régionales