- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Compte à rebours lancé pour la 22e édition de la Grande Semaine de Dressage

De retour en terres saumuroises, La Grande Semaine de Dressage se déroulera à Saumur sur le site de l’Institut du Cheval et de l’Equitation du 29 septembre au 2 octobre. Les jeunes chevaux de 4 à 6 ans retrouveront ainsi leurs cadets de France Dressage présents en masse cette année avec 174 engagés sur l’ensemble du National. Les 334 chevaux et poneys inscrits du foal au 6 ans et les poulinières confirme la Grande Semaine comme le plus grand évènement d’élevage de Dressage de l’année.

L’organisation propose également des épreuves fédérales de l’Amateur 3 à la Pro Elite, afin d’offrir la possibilité aux cavaliers de jeunes chevaux d’être accompagnés de leurs chevaux d’âge.

Cette année a été marquée par plusieurs modifications règlementaires influençant notamment les qualifications pour les concurrents. La discipline du dressage évolue constamment demandant à la SHF de s’adapter pour former au mieux les jeunes chevaux. Pour cela, la prime a été relevée de 72 à 75% en Cycle Classique. Côté Cycle Libre, trois niveaux d’épreuves ont été conservés : CL1-4 ans, CL2-5 ans et CL3. Enfin, participer à la Grande Semaine étant le rêve de beaucoup de cavaliers et offrant également une visibilité importante pour le commerce, des criterium ont été créés permettant l’accès à l’évènement à des chevaux non qualifiés aux Finales.

L’aide à la commercialisation étant l’une des trois missions de la SHF, une opération commerciale a été mise en place sur SHF-market.com et regroupe l’ensemble des chevaux et poneys à vendre de 0 à 6 ans ainsi que les poulinières.

Deux couples de retour des Championnats du Monde d’Ermelo : APACHI VD BIEBOSSCHEN et Claudia Chauchard chez les 6 ans et BERLIOZ LH et Victor Brua dans les 5 ans, seront de la partie et viendront mettre en exergue l’expérience acquise durant cet évènement important.

Il faudra aussi compter sur les Champions 2021 venus remettre leur titre en jeu : BELLINI JIVA Champion des 5 ans tentera sa chance dans les 6 ans toujours sous la selle d’Elsa Maulet, GENEVE BOREAL Championne Cycle Libre 2ème année prendra part à l’épreuve CL3 avec sa propriétaire Magali Rusek et le Champion des Poneys de 5 ans RM MOST BEAUTIFUL BOY aura à cœur de conserver son titre associé toujours à Alizée Roussel.

Les résultats des Championnats Cycle Classique 5 et 6 ans auront un intérêt particulier puisque les meilleurs chevaux nés en France seront sélectionnés pour participer à la Clinic d’EquitaLyon animée par Isabell Werth !

Une grande soirée est prévue le vendredi 30 septembre avec un apéritif offert par la SHF suivi d’un quiz sur l’écran géant mêlant humour et sérieux, convivialité et rires, échanges et partages.

Du beau sport, un florilège de jeunes chevaux d’avenir et des instants d’émotions... ne manquez pas LE rassemblement Elevage de la filière Dressage et rejoignez-nous à Saumur !

 

LC

22/09/2022

Actualités régionales