- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Complet et Attelage au menu de Pratoni del Vivaro

  • Gasprd Maksud/Zaragoza (©FEI)
    Gasprd Maksud/Zaragoza (©FEI)
  • Carlile/Darmagnac de Béliar (ER)d
    Carlile/Darmagnac de Béliar (ER)d
  • Astier Nicolas
    Astier Nicolas
  • Nicolas Touzaint/Absolut Gold*HDC (©ER)
    Nicolas Touzaint/Absolut Gold*HDC (©ER)
  • Cyrielle Lefevre/Armanjo (©er)
    Cyrielle Lefevre/Armanjo (©er)
  • Héloïse Le Geurn/Kanakine (©MG)
    Héloïse Le Geurn/Kanakine (©MG)
Après Herning (DEN), c’est au tour de Pratoni del Vivaro (ITA) d’accueillir les championnats du monde d’équitation 2022, avec les disciplines de concours complet du 14 au 18 septembre et de l’attelage 21 au 25 septembre prochain. Pour le concours complet, discipline olympique, cette échéance lancera le compte à rebours avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

La Fédération Française d’Équitation déploie son projet sportif en accompagnant au plus près les couples à fort potentiel, et en rassemblant dans le collectif olympique et paralympique les propriétaires de chevaux, les cavaliers et tous les intervenants qui accompagnent les athlètes vers la performance.

 

Serge Lecomte, Président de la FFE

« Sept championnats du monde sont au rendez-vous de l’été. Après le saut d’obstacles, le dressage, le para-dressage et la voltige, c’est autour du concours complet et de l’attelage d’entrer en piste pour aller conquérir les médailles.

La Fédération met à la disposition de nos cavaliers et meneurs les meilleurs experts dans tous les domaines pour optimiser le talent des femmes, des hommes et de leurs chevaux.

Au sein des collectifs France, règne un esprit bleu qui pousse vers la performance avec le soutien indispensable des propriétaires et des équipes qui entourent chacun, entraîneurs, grooms, vétérinaires, maréchaux-ferrants…

Ensemble, bien coordonnés, nous sommes plus forts.

Notre Directrice technique nationale est la cheffe d’orchestre de toutes ces énergies convergentes qui permettent à la France de tenir son rang dans le concert des nations.

Nous sommes tous supporters pour encourager nos athlètes à porter haut les couleurs de la France.

Vive le sport et que nos meilleurs sachent trouver le chemin des médailles d’or ! »

 

Sophie Dubourg, Directrice technique nationale

« À moins de deux ans des Jeux de Paris 2024, nous partons pour ces Mondiaux de concours complet avec le double objectif d’obtenir des médailles mais également d'aguerrir des couples et des cavaliers en grands championnats. Nos meneurs auront eux à cœur de monter sur le podium après leur quatrième place par équipes il y a quatre ans à Tryon. Contrairement au format des Jeux équestres mondiaux et aux Mondiaux à Herning il y a quelques jours, ces deux championnats se tiennent à quelques jours d’intervalle. S’il est dommage de ne pas bénéficier de l’émulation créée par ce côté multidisciplinaire, nul doute que nos équipes de France sauront trouver toute la motivation pour performer.

Participer à ces échéances ne serait pas possible sans le soutien des propriétaires. Nous les encourageons à conserver leurs chevaux ; leur rôle est essentiel pour permettre aux cavaliers de s’aguerrir au plus haut niveau et d’exceller sous les couleurs de la France. La fédération soutient les couples à fort potentiel à travers un accompagnement personnalisé qui leur est dédié ainsi qu’à leur entourage. 

Nous espérons que ces Mondiaux nous souriront et nous encouragerons avec ferveur nos Bleus ! »

 

Concours complet, du 14 au 18 septembre

À la suite du choix fait par le sélectionneur national Thierry Touzaint et l’équipe fédérale d’encadrement sportif, voici la liste des six couples qui se rendront au stage final de préparation à Saint-Martin de Bréhal (50) du 27 août au 9 septembre. Les cinq couples retenus pour les championnats du monde seront connus le 5 septembre.

 

Par ordre alphabétique :

  • Thomas Carlile & Darmagnac de Béliard, propriété de la S.C.E.A de Béliard et Jean-Jacques Montagne. Groupe 1
    Groom : Camille Coton
  • Héloïse Le Guern & Canakine du Sudre Z, propriété Bénédicte Le Guern. Groupe 1
    Groom : Bénédicte Le Guern
  • Cyrielle Lefèvre & Armanjo Serosah, propriété de Charline Guérin. Groupe 1
    Groom : Soizic Lefèvre
  • Gaspard Maksud & Zaragoza, propriété de Jane Young et Martin Thurlow. Groupe 1
    Groom : Lucy-Anna Westaway
  • Astier Nicolas & Alertamalib’Or, propriété d’Aliette Forien, Pascal Ravery, Nicolas Paul et de son cavalier. Groupe 1
    Groom : Laura Schmitt
  • Nicolas Touzaint & Absolut Gold*HDC, propriété de la SARL Haras des Coudrettes. Groupe 1
    Groom : Aure Coulange

Thierry Touzaint, sélectionneur national de l’équipe de France de concours complet

« Pour ce stage final de préparation, nous avons sélectionné six couples qui ont bien couru cette saison et sont réguliers en compétition depuis deux saisons. Ces chevaux sont de bons galopeurs, ce qui est important car je pense que le cross sera sollicitant. Nous connaissons bien le site, le parcours présentera beaucoup de dénivelé donc nous allons physiquement préparer au mieux nos chevaux. Le stage nous sert à ça, mais également à peaufiner les reprises de dressage et effectuer les derniers petits réglages à l’obstacle. La nouveauté que je retiens est également la venue au stage de deux jeunes cavalières, qui présentent un profil d’avenir intéressant. C’est la raison pour laquelle je souhaite les lancer dans le grand bain. À la fin, ce seront les cinq couples dont les chevaux sont les plus en forme qui partiront aux championnats du monde. Les noms seront annoncés le 5 septembre. »

 

Attelage, du 21 au 25 septembre 

À la suite du choix fait par le sélectionneur national Félix-Marie Brasseur et l’équipe fédérale d’encadrement sportif, voici la liste des attelages qui représenteront la France aux championnats du monde.

 

Par ordre alphabétique :

  • Benjamin Aillaud & Sybren Friesian Dark 010, Odin 016 (alias Beene Van De Dubelsile), Maestoso Leo, propriété d’Eric Bouwman, Bjorn R (alias Jim 78), Stal Okkema's Isidor, propriété d’Arjanne Hiddingh.
    Équipiers : Manon Guillaumin, Manon Querion, Eric Bouwman, Arjanne Magdanel Hiddingh.
  • Anthony Hordé & Bartok, Bicker T, Carino, Fernando, Lancelot, propriété de l’EARL La Vallée de la Luce.
    Équipiers : Carole Hordé, Louise Heckman, Perrine et Anthony Brandicourt.
  • Maxime Maricourt & Elvin, propriété de Jacques Loue, Korporaal, propriété de Serge Joigneaux, Endetzky, Eutychus (alias Eddy 281), Firstman PB, propriété de Laetitia et Maxime Maricourt.
    Équipiers : Arthur Massu, Marion Lhote, Laëtitia Maricourt.
  • Sébastien Vincent & Eraldo, Elcadone, I'm Special, Lucano V, Kasper V, propriété de Xavier Pinel.
    Équipiers : Hélène Ravat, Lucille Roger, Pierre Manuel Brasseur, Didier Ferire.

Félix-Marie Brasseur, sélectionneur national de l’équipe de France d’attelage

« Ces Mondiaux vont être assez difficiles mais intéressants. On a pour objectif la médaille de bronze par équipe qui serait fantastique. Devant nous, on sait que normalement, il y aura les Pays-Bas et l'Allemagne, et ensuite, il faudra compter avec la Belgique, la Hongrie et la France pour le bronze. Nous avons trois meneurs expérimentés avec Benjamin, Anthony et Sébastien. S’ils arrivent à répéter leurs bons résultats, comme ils l’ont déjà fait, on doit pouvoir bousculer un peu l’ordre mondial. Pour Maxime, ce sera une première dans un championnat international dans la catégorie quatre chevaux. Il devra en profiter pour prendre de l’expérience pour le futur.

On a encore quelques jours de préparation tous ensemble avant de partir. C’est un travail d’orfèvre pour régler les derniers détails, mais ce groupe est exceptionnel. Ils travaillent beaucoup, ils ont des équipes formidables avec les grooms et les propriétaires des chevaux. 

Je suis très fier du travail fait avec cette belle équipe de France, ce qui permettra, je l’espère, de renverser les montagnes. »

 

 

19/08/2022

Actualités régionales