- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Complet : Christopher Six champion de France Pro Elite

  • Christopher Six/Totem de Brecey (© FFE/PSV)
    Christopher Six/Totem de Brecey (© FFE/PSV)
Tous les yeux étaient rivés sur les concurrents en lice dans le championnat de France Pro élite de Complet, rendez-vous quasi incontournable des couples les plus en vue.

À l’issue du premier test de dressage, les médaillés d’or par équipes à Rio, Thibaut Valette/ Qing du Briot*IFCE ont pris la tête au provisoire avec une reprise notée à plus de 77 %. Derrière lui, Arnaud Boiteau/Quoriano*IFCE, 2e ex-aequo avec Camille Lejeune et Good Size des Quatre Chen et Christopher Six/Totem de Brecey, déjà 3e de la Pro Elite de Saumur.

Mardi, jour de cross sur un tracé technique dessiné par Pierre Michelet. Thibaut Vallette écope de 2.8 points de pénalités pour temps dépassé. Il garde la tête au provisoire mais l’écart se resserre avec l’écuyer Arnaud Boiteau/Quoriano*IFCE, 2e au provisoire avec un beau maxi, le plus rapide à égalité de temps avec Karim Florent Laghouag/Triton Fontaine, Christopher Six et Totem de Brecey (3e). Ugo Provasi et Shadd’Oc, très bien classés également au dressage, reviendront avec la même pénalité de temps au cross que Thibaut. 

Le test final du Cso mercredi après-midi rebat les cartes : en bouclant son parcours sans-faute dans le temps, le Francilien Christopher Six et son gris Totem de Brecey, propriété de Juliane et François Souweine, s’imposent avec un total de 25.3 pts. Le couple décroche le titre de champion de France Pro élite devant les écuyers du Cadre Noir, Thibaut Vallette LCL, vice-champion de France Pro élite (26 pts), à cause d’1,2 point de temps dépassé et Arnaud Boiteau, médaille de bronze (26.3 pts), pénalisé au temps également. Ugo Provasi est 4e de par son sans-faute au CSO, Karim 5e, sans-faute dans les temps. Nicolas Touzaint prend la 6e place avec Absolut Gold*HDC, sans-faute à l’hippique et sur le cross. Grâce à leur sans-faute dans les temps Luc Château et Troubadour Camphoux sont 7e.

Belle performance à souligner pour Camille Lejeune et l’étalon sBs de 9 ans, Good Size Des Quatre Chen, un fils de King Size (AA) par Figaro de Belle (sBs), qui après une saison exceptionnelle à 8 ans (8e du CCI4*-L de Montelibretti (Ita) et 8e du CCI3*-L du Pin, sera à suivre de près !

Christopher Six,  HEU-REUX ! : « Totem a déroulé une meilleure reprise que lors du Grand National à Saumur en février dernier. Il a toujours besoin d’un ou deux concours pour se mettre dans le bain et là il montre qu’il est dans le coup dès sa 2e sortie. Il a couru le cross facilement. Sur le saut d’obstacles, il a montré une nouvelle fois ce qu’il savait faire, il était bondissant. Il y avait de très bons couples dans l’épreuve donc je suis très satisfait car c’est toujours un objectif d’être champion de France. En 2019, j’étais vice-champion de France derrière Thibaut, cette année on a inversé les places. Cette année est bien sûr particulière. Je prends donc les concours comme ils viennent, et si mon cheval et moi sommes réguliers toute cette saison, j’espère bien être dans l’avion au mois de juillet en direction du Japon ! » 

Pro 1 et Pro 2

Dans les catégories Pro 1 et Pro 2, la bataille a été rude, avec 21 prétendants au titre en Pro 1 et 95 en Pro 2. 

La Pro 1 est remportée par Nicolas Touzaint et Vendée Globe’Jac (27.10 pts), très régulier à ce niveau et toujours très performant. Nicolas classe aussi Eboli (Zandor Z x Qlondike, AA), son anglo-arabe du Haras de Hus, à la troisième place (32.7 pts), avec lui aussi un superbe sans-faute à l’hippique. Mais Nicolas, engagé également dans la Pro Élite, doit céder sa place au niveau du classement final du championnat.

Au cumul des trois tests, c’est donc Aurélie Gomez qui est sacrée championne de France Pro 1 avec Slamm de Selune, un hongre de 15 ans, propriété de sa cavalière et de Catherine Jean, déjà 2e dans la Pro 1 de Saumur en février dernier. Elle s’est imposée devant 2 cadors de la discipline : Remi Pillot/Tol Chick du Levant (2e), pour qui c’était le premier concours 2021 qui déjà l’emportait en 2019 et le champion olympique par équipe en 2004, Cédric Lyard, ici avec l’Anglo-Arabe Unum d’Or, un fils de Yarlands Summer Song par Prince Ig’Or (AA), 3e.

Chez les Pro 2, les jeunes se sont taillé la part du lion dans le podium du championnat de France. Agée de 20 ans, Chiara Autin, installée à Lignières depuis 2019 est sacrée championne de France Pro 2 avec Urban Legend Blues (AA), son hongre gris de 13 ans, fils de Cook du Midour par Quatar de Plapé. Deuxième au test du dressage, à un dixième de Thibault Fournier et Siniani de Lathus, elle l’emporte en ne prenant qu’1,16 pt de temps sur le cross, alors que Thibaut, sans-faute également encaisse 4 points de temps. Il faut avouer que c’était le premier cross de ce jeune cavalier champion du CCI5* de Pau en 2018, lourdement accidenté en 2019, ici même. Et saluer ce mental de guerrier ! Le Francilien Quentin Faucheur, 25 ans, et son SF Tempo de Kergane, un fils de l’Arc de Triomphe terminent à la 2e place. Zazie Gardeau, 20 ans, et son jeune SF de 9 ans, César de Commarin LA (Nouma d’Auzay x Ideal de la Loge) tous deux maxi sur le cross et sans-faute au Cso, sont 3e.

Coup double pour Maxime Livio, le coach des deux championnes. 

Prochains rendez-vous 

Après une saison 2020 allégée en termes de compétitions en raison de la crise sanitaire, les Bleus en lice pour Tokyo disputeront notamment le concours complet international de Saumur (CCI4*-L), ainsi que sur les étapes du Grand National FFE-AC Print du Lion d’Angers (20-23 mai) et de Vittel (17-20 juin). Fin juin, le sélectionneur national Thierry Touzaint choisira les membres qui composeront l’équipe de France aux JO de Tokyo.

29/04/2021

Actualités régionales