- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Clément Boulanger : saison déterminante

  • Clément Boulanger a déjà marqué d’une croix rouge, les concours où il devra performer pour prétendre se montrer en vue d’une place en équipe de France (P. S. Proust)
    Clément Boulanger a déjà marqué d’une croix rouge, les concours où il devra performer pour prétendre se montrer en vue d’une place en équipe de France (P. S. Proust)
Après le concours international de Nantes mi-janvier, où il s’illustra, Clément Boulanger était engagé au Pôle Européen du Cheval au Mans. Une compétition pour lancer une saison déjà écrite et décisive. Nouvelle victoire, avec Volupté de la Jarthe.


Le concours sarthois avait des allures de détente pour les chevaux de Clément Boulanger : « Ils ont de l’expérience et ils sont tellement contents de repartir en concours, qu’ils sont un peu frais. Je préfère qu’ils soient facétieux ici », sourit le cavalier. Demain ? Il enchaînera par trois semaines de concours en Espagne : « À Oliva, ce sont des concours deux et trois étoiles. L’objectif sera de les remettre dans le bain tout de suite ».


Car le cavalier, qui fait partie des meilleurs de sa génération, a des objectifs cette saison : « Faire des concours cinq étoiles car j’ai de bons chevaux. Quelques étapes du Grand National sont aussi programmées ». Il précise : « L’objectif est surtout de prendre des points dans la Ranking List ». Car le Normand qui a goûté l’an dernier à l’équipe de France avec une participation en Coupe des Nations a bien l’intention de revêtir de nouveau la veste bleue. Sachant qu’il reste lucide et qu’il aura aussi sa place à défendre en deuxième ligue.


Ambitieux et armé de trois chevaux d’expérience (Uranus d’Omonville, Volupté de la Jarthe et Cristal Clear Z), Clément pense aussi aux échéances majeures comme les Jeux Méditerranéens.


Pour cela son planning de l’année est arrêté. « J’ai des zones rouges où c’est important, là où il faudra être le meilleur et des zones bleues et vertes. Cela jusqu’au concours de Paris en décembre. Et sur chaque zone, j’ai toujours deux options, une bonne et une moins bonne », explique Clément qui sait déjà qu’il devra être bon à Monaco, La Baule, Cannes et sur les concours du Global Tour.


Confiant et entouré d’associés qui lui font confiance, Clément a l’ambition de rivaliser avec de bons cavaliers comme Marc Dilasser et Mathieu Billot. Et pourquoi pas de former avec eux, une équipe tricolore redoutable.


GP Amat 3 (1 m) : 1. Ludovic de Meritens/Coco Pop Malo; 2. Ines Fouque/Alkor du Val; 3. Deborah Albou/Ubaye de l’Oize.


GP Pro 3 (1,20 m) : 1. Swan Bourven/Alchimie des Saules; 2. Guillaume Batillat/Ugo de Coquerie; 3. Camilla Vittadini/Best Of de Wilsen.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Alexis Deroubaix/Soho du Plessis; 2. Joanna Parkinson/La Grande Z; 3. Guillaume Batillat/Vital Chance.


GP Amat 3 (1 m) : 1. Louna Lebreton/Crack d’Azur; 2. Clara Moura/Bassia d’Estuaire; 3. Evan Lezaire/Ritamitsou.


GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Toscane Carloni Richard/Aloha des Rondets (0+0 et 38’’92); 2. Sophie Laroze/Corn’s Surprice (0+0 et 43’’18); 3. Benjamin Derouault/Autan d’Ici (0+4 et 39’’26).


GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Oksana Gigou/Adagio d’Iscla; 2. Sébastien Cavaillon/Ungaro de Mesille; 3. Vérane Nicaud/Panda de Reims.


GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Clément Boulanger/Volupte de la Jarthe (0+0 et 44’’18); 2. Guillaume Batillat/Vital Chance (0+0 et 45’’56); 3. Joanna Parkinson/Inch Allah Db (0+0 et 45’’75).


15/02/2018

Actualités régionales