- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cinto la Buisonne Z, Izalia Mouche et Idagio D’ellipse, Champions des 5 Ans

  • Robin Le Squeren et Idagio d'Ellipse (©ER)
    Robin Le Squeren et Idagio d'Ellipse (©ER)
Ça y est, la Grande Semaine de Fontainebleau 2023 vit ses dernières heures. Ce dimanche matin se jouait la dernière ligne droite pour les finalistes des 5 ans sur un les parcours d’Alain Lhopital jugés un peu durs par le public venu en nombre par cette journée de forte chaleur. Cinto la Buisonne Z, Izalia Mouche et Idagio d’Ellipse sont les vainqueurs des 5 ans. 

Cinto la Buissonne Z champion des 5 ans ASB

13 couples étaient qualifiés pour la finale des 5 ans ASB ce matin. 8 d’entre eux réitèrent leur sans-faute, les couples ont alors été départagés par le Top 100.  Avant l’épreuve, le N°2 du Top 100, Cinto la Buissonne Z tenait la tête du championnat. Et il n’a pas failli…après deux magnifiques sans-faute sur cette semaine de championnat, Cinto la Buissonne Z est notre champion des Autres Studbook 5 ans sous la selle de Thomas Leveque. Né chez Caroline Faggianeli dans le Sud, le Z appartient aujourd’hui à Anne-Marielle Durand. Le hongre est un fils du 4ème des JEM de Caen avec Rolf-Göran Bengtsson, Casall et de Geraldine van’t Lozerhof par Malito de Reve. Il est labellisé SHF. 

Le Normand Reynald Angot, à nouveau présent sur un podium après sa victoire chez les 5 ans E/H avec Harry de Beaufour, maintient la deuxième place de la BWP Silka Naembi. Née chez E.K.P. Meijer, la jument, 3ème du Top 100, obtient le label SHF pour le plus grand bonheur de ses propriétaires du Haras des Adelis. C’est une fille de Chapeau Tn et de Cilka de Kalvarie (x Amor de Kalvarie). 

Candice VD Celiebruge Z, fils de Candy de Nantuel et de Liberte Z par Lupicor est troisième. Associé à Stéphanie Hennequin, le hongre est né chez Frederick Engels. Il est 5ème du Top 100 SHF, tout comme Carlina de Gallet Z, qui vient clôturer ce podium avec une troisième place ex-aequo. Pilotée par Faustine Laferrerie, la jument du Zangersheide est une fille de Chance de Hus et de Larina par Larimar. Elle est née chez Léa Verdier et est aujourd’hui la propriété de Christian Hermon. 

La suite des résultats ici

 

Izalia Mouche remporte les 5 ans Juments 

Elles étaient 44 ce matin sur la Carrière des Princes pour l’ultime confrontation du championnat des 6 ans juments. Pas de gros changements sur ce podium final !

Le vendredi soir, Izalia Mouche terminait la deuxième qualificative en tête. Ce dimanche midi, la jument n’a pas flanché et est la seule à terminer le championnat avec des points en deçà de 0 (-0,462). Sous la selle de Mathieu Schmitt, la jument isabelle totalise de très bonnes notes aux deux qualificatives (4 x 16) ainsi qu’un 16,8 au modèle. Labellisée Elite, elle est née à l’Élevage Mouche dans la Manche (50). Cette année la fille de Candy de Nantuel et de Valeska Mouche par Quartz du Chanu a réalisé 13 parcours sans-faute sur 13 sorties. 

« C’est une jument qu’on a achetée avec des amis à des amis : la famille Bellet de l’élevage Mouche. C’est une jument qui n’a pas tourné à 4 ans parce que nous souhaitions vraiment l’économiser. On a sauté les 5 ans cette année sans pression mais la jument a fait une saison parfaite. C’est pour ça que nous avons décidé de venir à la finale. Elle a un mental exceptionnel, elle nous surprend de concours en concours, rien à dire. Je suis très content d’avoir fait cette rencontre de la famille Bellet. C’est une victoire d’un groupe d’amis donc c’est super sympa. »

Idylle de Vesquerie a également su maintenir sa place et devient la 2ème à recevoir le label Elite avec Jérôme Coulombier. Née chez ses propriétaires à l’élevage de la Vesquerie en Basse-Normandie, elle termine son championnat avec 0,062 point et quatre sans-faute. Première du Modèle au CIR de Saint-Lô, c’est une fille de Hunters Scendro et de Tanelle de Vesquerie par Ogrion des Champs, père de grands champions tels que Tam Tam du Valon, vainqueur en CSI5* avec Martin Fuchs, ou bien encore Tonic des Mets, étalon approuvé qui évoluait en CSIO5* avec Jacques Helmlinger. 

Avant-hier, c’est Isabella du Ry qui tenait la troisième position provisoire avec Alix Ragot, mais après un ultime parcours pénalisé de 4 points, la jument descend à la 29ème place (Très Bon) et laisse place à Isora de Riverland, 4ème initialement ce matin. Mais après un tour également crédité d’une faute avec Marie Demonte, c’est Indochine, en embuscade, qui s’empare du bronze. Labellisée Elite, la Selle-Français est née chez son propriétaire Bruno Rocuet, bien habitué des podiums SHF. Avec son cavalier normand Nicolas Layec pour qui les remises des prix des finales SHF n’ont plus de secret, la fille d’Im Special de Muze et de La Luna du Thot (x Flipper d’Elle) termine avec 0,775 point. 

Icetea du Cordel, aux rênes et Julien Renault, et Iluna du Fresne, obtiennent également le Label Élite. 

La suite des résultats ici

 

Idagio d’Ellipse couronné chez les E/H

Des 41 finalistes de ce matin chez les Entiers et Hongres, Idagio Ellipse aura été le meilleur de bout en bout. Idagio d’Ellipse en tête au provisoire a maîtrisé cette semaine de championnat et remporte l’or malgré la grande pression mise par ses deux dauphins de podium, qui ressortent également triples sans-faute. 

Les écuries d’Ellipse font carton plein. Ils sont naisseurs et propriétaires du hongre magnifiquement piloté par le cavalier maison Robin Le Squeren. Le couple termine son championnat avec un score totalement vierge. Ce fils du partenaire de Philippe Rozier Prestigio Ls*La Silla et d’Antigua de Nantuel par Untouchable M reçoit la mention Élite. 

« C’est une histoire de famille, j’ai monté le père, Prestigio Ls », explique Frédéric Busquet. « Je l’ai vendu, c’est aujourd’hui Philippe Rozier qui le monte. La mère, Antigua de Nantuel, pour le coup c’est Robin qui a fait toute sa carrière avec. Puis le croisement a été fait et voilà ce que ça donne. Idagio d’Ellipse est un petit cheval, mais il a une envergure de grand cheval, énormément de respect, et une connexion avec le cavalier qui est formidable. On a été champions une première fois il y a cinq ans avec Dorado, mais là avec un cheval né chez nous en ayant formé le père et la mère c’est génial. »

« Ce championnat s’est très bien déroulé, » explique Robin Le Squeren. « J’avais trois hongres de cinq ans engagés. J’en avais un de mon élevage que j’ai fait naître qui a fait 4 pts donc il n’a pas fait la finale. Ensuite j’avais un autre cheval qui s’appelle Invincible Riverland qu’on a en partenariat avec l’élevage de Riverland qui a fait double sans-faute. Il a fait une très bonne saison. Et ce petit cheval, Idagio, c’est un cheval qu’on a fait naître qui est un produit 100% maison. J’aimais beaucoup sa mère donc c’est vraiment génial de gagner avec son fils. Je suis très content de ma grande semaine, j’ai un cheval qui est champion, un autre qui finit 8ème hier des 6 ans, deux 7 ans en final, dont un qui est double sans-faute (Giorgio d’Ellipse, ndlr.) donc qui peut jouer pour être bien classé, je suis très satisfait, ça se déroule très bien pour le moment, il faut continuer comme ça. » 

Itoki de Riverland*GFE, 3ème de sa catégorie à 4 ans et à 3 ans, maintient sa position et est le deuxième labellisé Élite. Piloté par FX-Boudant, le mâle est né chez ses propriétaires du Haras de Riverland à Les Essards, en Charente-Maritime. Fils de Candy de Nantuel et de Dirka de Riverland par Action Breaker, l’alezan est pénalisé de 0,575 point. 

Ideal Ste Hermelle est le troisième à recevoir le label Elite. Monté par Anthony Delage, le mâle termine avec 0,625 point. Fils d’Eras Ste Hermelle et de Roanne du Rouet par Baloubet du Rouet, il est né chez ses propriétaires à l’élevage de Ste Hermelle à Courcelles, en Belgique. 

Indy de Liam, mené par Nicolas Layec, et Illico Mouche, vainqueur des 4 ans Hunter l’année passée, sous la selle de Jeremy Floch, obtiennent également le Label Elite. 

La suite des résultats ici

 

Candy de Nantuel s’impose dans chaque catégorie 

Que ce soit chez les ASB, les Femelles, ou bien les E/H, ce fils de Luidam est présent sur chaque podium. Et pourtant, ses premiers produits n’ont que 5 ans…Avec ce triplé, l’alezan a officiellement fait son entrée dans la cour des grands par la grande porte avec pas moins de 50 produits à la finale, et 151 engagés sur la saison. 

Itoki de Riverland*GFE, Izalia Mouche et Candice VD Celiebruge l’ont représenté lors de la remise des prix des 5 ans, tandis que Joliemome de Kreisker lui faisait déjà honneur chez les 4 ans ce mercredi en obtenant le Label Élite. 

F. Pamart

03/09/2023

Actualités régionales