- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cinq nouveaux reproducteurs pour l’élevage du cheval de sport CH

Cette année, quatorze étalons seulement composaient le lot en vue de leur approbation par la Fédération d’élevage du cheval de sport CH (FECH), dont quatre de 2 ans qui étaient présentés uniquement pour l’acceptation dans le programme jeunes Photo 1 sur 3
étalons. Ont été approuvés deux étalons de 3 ans et un de 5 ans provenant de l’élevage du cheval de sport CH, ainsi qu’un reproducteur SF de 7 ans et un Rheinländer de 9 ans. Deux étalons de 2 ans ont été acceptés dans le programme jeunes étalons. L’expertise avait lieu au haras national d’Avenches.

Après avoir passé l’examen vétérinaire d’usage, les étalons ont été soumis le 20 novembre au jugement des experts Paul Schmalz (président), Gerhard Etter, Josy Oeuvray, Bruno Kalt et Hans Staub pour le premier jugement de l’extérieur. Tous ne sont déjà pas parvenus à démontrer pleinement la qualité de leurs allures, la fougue juvénile et l’environnement inconnu ne rendant pas toujours la présentation facile. Ensuite, d’autres informations importantes ont été enregistrées lors du test sur terrain dur (pour tous), ainsi que lors du mouvement et du saut en liberté dans le manège, réservés aux étalons de deux à quatre ans. Puis, le samedi 21 novembre, le tableau a pris sa tournure finale dans le manège de l’IENA avec le deuxième saut en liberté pour les jeunes étalons, la présentation sous la selle et la seconde appréciation de l’extérieur. Un tableau prometteur à qui la FECH devrait trouver un cadre adéquat.
Les 2 ans

Que trois des quatre étalons de 2 ans présentés remplissent aux yeux de la commission les critères d’admission au programme jeunes étalons est un signe que les éleveurs réfléchissent à deux fois avant d’amener un 2 ans à Avenches.

Le bai Heartbreak Diamond CH, fils de Heartbreaker et de la jument hollandaise Olena par Colino, avec un air encore un peu poulain, s’est toutefois montré très convaincant au saut en liberté. Peter Gautschi (Langnau am Albi) en est l’éleveur et propriétaire.

Picasso du Pichoux CH, un fils de Padarco van Het Hertsveld et de la jument sélectionnée Elite Suisse Utika du Pichoux CH par Ulysse de Thurin, de la célèbre lignée de Valita CH, s’est présenté dans une apparence séduisante, très bien bâti et très expressif. Doté d’un galop de premier ordre et d’une excellente aptitude au saut, l’étalon élevé par Yvan Teutschmann (Courtemautruy) et propriété de Fabienne Lobsiger (Alle) a pleinement convaincu.

Avec un bon mouvement, une apparence sportive et une prestation impeccable au saut en liberté, Corassini von Gurbrü CH est aussi retenu pour le programme jeunes étalons CH. Elevé par ses propriétaires, Eliane et Peter Kilchhofer (Gurbrü), cet étalon est le fils de Cassini II et de la jument Elite Suisse Laurora CH par l’étalon SF Dubeaux Deloupe.
Les 3 ans

Les deux étalons de 3 ans qui ont été approuvés le sont provisoirement et doivent encore apporter la performance propre exigée jusqu’à l’âge de 5 ans. Weltjunge CH, un très joli bai bien expressif par Weltfeuer, a pu profiter du test des 70 jours à Redefin et s’est montré tout particulièrement à son avantage sous la selle. Weltjunge CH a été élevé avec Laretta, une fille du Holsteiner Linaro (Liguster). Sa propre sœur Weltjoy CH est jument sélectionnée, la demi-sœur de sa mère el la mère de sa mère affichent une bonne aptitude au saut. L’éleveuse et propriétaire de Weltjunge CH est Gisèle Borel (Gossau ZH).

Le célèbre For Pleasure est le géniteur de For Win de Gesto CH, vainqueur du test en terrain de Berne, et sa mère est la jument Elite Suisse Fairness de Gesto CH (First Class II). Cet étalon imposant, bien ligné et doté d’un excellent mouvement avec une belle poussée de l’arrière-main a été tout simplement inégalable. Il s’est montré très bon dans tous les domaines, possède un fort tempérament tout en restant bien dans sa tête. Les performances de son père For Pleasure sont bien connues. Et les performances de la parenté du côté maternel sont tout à fait remarquables. Il est propriété de son éleveur Eugen Stämpfli (Uettligen).
Les étalons plus âgés

La commission avait un autre fils de For Pleasure à juger: le 5 ans For Flying CH. L’alezan de 173 cm, sportif et bien bâti n’est pas vraiment un étalon type, mais dispose d’une très grande aptitude au saut et d’excellentes allures. Il était qualifié pour le championnat suisse des chevaux de sport CH 2009, tant en dressage qu’en saut, et affiche déjà la performance personnelle nécessaire en saut. Sa mère Cora est une fille de Calypso II, et parmi ses demi-frères et sœurs on trouve entre autres le spécialiste connu de CC Valentino Flying CH avec Tiziana Realini. For Flying CH a été élevé par Sebastiano Brunschwiler (San Antonino). Il est propriété de Karin er Sascha Stauffer (Sulgen).

L’étalon SF de 7 ans Ouessant de Perhet a été approuvé en particulier grâce à ses excellentes prestations sportives, sa lignée maternelle renommée et parce qu’il est près du sang. Ce fils de Quidam de Rével très athlétique, plutôt petit avec ses 162 cm au garrot, a beaucoup de cœur et de goût à l’effort. Cet alezan très preste, doté d’une bonne vision et de jambes rapides, a été élevé par Hubert le Palud (Meucon) avec Utica du Puits, une fille de Muguet du Manoir. Propriété de Jean-Franklin Woodtli (Le Grand Saconnex), l’étalon présente déjà des classements en saut S.

Et il y avait encore le Rheinländer Acomet, un étalon bai de neuf ans par Arpeggio et Patrona, une fille de Pilot, élevé par Franz-Josef Schmitz, D-Baseweiler. Propriété de J.B. Horse Limited, Khalid Al Attar Toner, l’étalon ne devait pas être présenté à Avenches. Il est déjà approuvé pour le Mecklembourg et la Saxe, a effectué le test des 70 jours à Münster-Handorf et possède des performances propres en saut jusqu’en international. L’étalon bai a été approuvé pour l’élevage du cheval de sport CH grâce à ses performances sportives.

HIS

17/12/2009

Actualités régionales