- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CICO3* Complet du Pin : La France l’emporte

L'équipe de France aura mené de bout en bout la Coupe des Nations de concours complet, lors du Grand Complet du Haras du Pin, unique étape française du circuit Coupe des Nations FEI aux couleurs de la Région Normandie, disputée en individuel par 73 couples... Les Bleus Karim Laghouag/Entebbe de Hus, Nicolas Touzaint/ Topsecret d'Eglefin, Lionel Guyon /Tactic de Lalou et Thibault Fournier/ Siniani de Lathus s'imposent devant la Grande-Bretagne et L'Allemagne! En individuel, l’Australien Christopher Burton/Quality Purdey l’emporte devant Karim Laghouag et Lionel Guyon. Chris Burton remporte par ailleurs le CCI2* avec un hongre de 8 ans, Limited Edition (Lancelot Quainton). Et Tim Price précède Nicolas Touzaint dans le CCI3*.

Dressage
En individuel, Chris Burton (AUS) a dominé le dressage avec la jument oldenburg Quality Purdey, 4 points devant Thibault Fournier et Karim Florent Laghouag, 2e ex aequo. Thibault Fournier en effet réalise une superbe reprise avec son SF Siniani de Lathus (Olchebnik), ce qui lui vaut la 2è place au provisoire, ex-aequo avec Karim Laghouag et le bel Hanovrien Entebbe de Hus (40.7) et Lionel Guyon/Tactic de Lalou, SF de 10 ans, fils de Lamm de Fétan (41.9). Nicolas Touzaint est 6è avec Topsecret d’Aiglefin (Calisco Du Pitray) (43.3). Geoffroy Soullez est 9è avec Sacré Louvo, un fils de Papillon Rouge (43.9) et Arnaud Boiteau 11è sur Quoriano ENE*HN (44.2), enfin Mathieu Lemoine/Tzinga d’Auzay (Nouma d’Auzay) sont 13è (45.6). Nicolas Touzaint quant à lui est 2è au provisoire du CCI3* avec Debby, derrière Tim Price/Ascona M. Troisième, Gilles Pons/Telstar de Bordenave.

Cross : la France conserve la tête !
L'équipe de France est toujours en tête du CICO 3* du Grand Complet du Pin, après le cross. En effet, avec un total de 127.1 pts, elle devance la Grande-Bretagne (153.5 pts) et l'Allemagne (163.3 pts). Six couples seulement sont maxis dans le cross. Si l’Australien Christopher Burton est toujours 1er avec Quality Purdey (36.7), Karim Laghouag/Entebbe de Hus, maxi, le talonne (40.7), suivi de Lionel Guyon//Tactic de Lalou (0,8 pts de temps dépassé, 42.7), de Nicolas Touzaint/Topsecret d’Aiglefin (0,4 pts, 43.7), 4è et Mathieu Lemoine/Tzinga d’Auzay, maxi, qui remonte joliment de la 13è à la 5è place. Déception de Thibault Fournier après une superbe reprise avec Siniani de Lathus qui lui avait valu une 2è place après le dressage. En effet, avec 20 points de pénalité et 16.8 de temps dépassé, il rétrograde à la 54è place.

En individuel
Maxime Debost/Qurt de Montplaisir (SF, Linaro) effectue une belle remontée, de la 23è à la 8è place, grâce à toute petite pénalité au temps de 0,8 sur le cross. Très belle prestation également de Benjamin Massie et la jument de 9 ans Une Eau Vive Dubanier (Ideal de la Loge), qui, maxi sur le cross, remonte de la 44è à la 13è place.

Saut d’obstacles

Loin de s’en laisser compter, Karim et Lionel réalisent tous deux le sans-faute, tout comme Christopher Burton, le podium restant donc inchangé. Nicolas Touzaint, 4 points avec Topsecret d’Aiglefin, conserve la 4è place, Mathieu Lemoine, 5è, écopant de 4 points également. Thibaut Fournier et Siniani de Lathus, déjà distancés au cross, avec 8 points se retrouvent 51è. Leur score sera effacé.

En individuel

Benjamin Massie et Une Eau Vive Dubanier, 13è après le cross, font un beau sans-faute et prennent la 8è place, reléguant à la 9è place Maxime Debost/Qurt de Montplaisir, qui fauteront à l’obstacle.

La réaction de Karim Laghouag , interrogé par l’équipe du Complet du Pin : « Il y avait une stratégie décidée avec le chef d’équipe, qui part en premier, deuxième, etc. selon les points forts de chacun. Ici le terrain est très bon, il a vite absorbé la pluie des derniers jours. Mon cheval a bien réagi. Il a eu quelques petites instabilités au pas lors du dressage, mais il a pris en condition au fil de la saison. Il mérite peut-être un peu plus de détente. Alors quand je me rate un peu et que je finis 2ème, je ne vais pas me plaindre. Le cross n’a pas vraiment changé le classement car on retrouve celui du dressage. Mais il a joué son rôle en provoquant beaucoup de temps dépassé. Le chrono était très serré, et chaque seconde coûte 0,4 point. Le saut d’obstacles a encore été décisif. Chris Burton avait une barre d’avance mais s’il commettait une faute, je passais devant. De même pour moi vis-à-vis de Lionel (Guyon, 3ème, ndlr). J’aime bien quand ça se passe comme ça. Je n’ai pas quitté le podium depuis le début de la saison. Je réalise d’ailleurs ma meilleure saison avec deux victoires et deux deuxièmes places. Je vise la fin de saison pour me qualifier en vue des Jeux Equestres Mondiaux l’année prochaine. Je regrette d’avoir manqué ma qualification et sélection pour les Championnats d’Europe cette année, mais je soutiendrai mes équipiers car c’est ça aussi le plaisir de notre sport ! »

Les résultats détaillés sur http://www.worldsporttiming.com/live/read/index.php

CCI3*: victoire de Tim Price

Tim Price, et Nicolas Touzaint se sont affrontés depuis le dressage. Nicolas Touzaint en effet est 2è au provisoire du CCI3* avec Debby, Kwpn de 9 ans, derrière Tim Price/Ascona M (Cassaro). Troisième, Remi Pilot et le SF de 10 ans Tol Chik du Levant (Olchebnik). Surprise pour le troisième, puisque Nicolas Touzaint et Tim Price se sont disputé les 1è et 2è places depuis le dressage. Remi Pilot, 6è après le dressage, sera maxi sur le cross et sans-faute à l’obstacle, ce qui lui assurera cette belle 3è place.

CCI2* : Chris Burton

Christopher Burton remporte le CCI2* également avec un hongre de 8 ans, Limited Edition (Lancelot Quainton) devant le Français Philippe Perrin, dirigeant d’un club hippique au Mans, 2è avec Taichac de Tremas (Negus de B’Neville) et la Sud-Africaine Victoria Scott, 3è avec le SF Song du Magay (Yarlands Summer Song). Tous trois maxis sur le cross, ils seront sans-faute à l’hippique, et conserveront donc leur place sur le podium.

C. Robert

14/08/2017

Actualités régionales