- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CICO*** : l’équipe de France 2ème à Fontainebleau

Troisième après le dressage, seconde après le cross mais avec un équipier en moins, la France abordait cet ultime test de saut d'obstacle très concentrée. La visite vétérinaire de ce dimanche matin a validé la bonne forme des chevaux tricolores. Tous se sont élancés pour une épreuve de sauts d'obstacles difficile mais captivante, comme c'est de coutume sur le magnifique terrain du Grand Parquet de Fontainebleau.

Dès les premiers passages, l'écuyer du Noir de Saumur Arnaud Boiteau, en selle sur Quoriano*ENE*HN-JO/JEM, propriété de l'IFCE, rassure. Sans faute, le cavalier donne de l'air à ses deux coéquipiers qui peuvent monter plus détendus.

On savait les deux couples, Nicolas Touzaint associé à Crocket 30-JO/JEM, et Thomas Carlile avec Sirocco du Gers-JO/JEM, bons sauteurs. Ils ont su le confirmer.

Avec trois sans-faute alignés, la France conserve ses points acquis sur le dressage et le cross et obtient une seconde place à moins de six points des Allemands et plus de 30 points devant les Irlandais qui terminent troisièmes de cette épreuve par équipe.

Le classement individuel est quant à lui dominé par les cavaliers allemands venus en force pour ce CICO***. Les Teutons trustent le podium, grâce notamment à un doublé du talentueux Michael Jung et une troisième place de sa compatriote Sandra Auffarth. Juste derrière, Nicolas Touzaint et Thomas Carlile sont respectivement 4 et 5ème. Maxime Livio et Opium de Verrières, propriété des Amis de Maxime Livio et Soixante Seize et Compagnie, auteurs du meilleur cross, et récompensés a ce titre hier par la FFE, concèdent 4 pts sur les barres. Le couple boucle la compétition à la 7ème place.

Michel Asseray Directeur Technique National : « Notre seconde place en équipe est une satisfaction même si nous avons cru un instant à la victoire. Outre la performance, il y a la manière. Les progrès faits en dressage devront être confirmés. Le cross n'a pas posé de problème à la majorité de nos couples leaders. Les trois équipiers sont sans-faute au saut d'obstacle. C'est également vrai pour plus de la moitié des cavaliers français engagés à titre individuels. Le travail paye. Il faut continuer, nous sommes très près des Allemands aujourd'hui en ce début de saison. Je suis content ce soir pour mes cavaliers et leurs propriétaires qui sont tous très investis. Nous continuons à dérouler notre plan de marche pour arriver près à Rio cet été.»

Autres motifs de satisfaction : la victoire dans le CCI**, réservé aux moins de 25 ans, de Victor Levesque et RNH MC Ustinov, propriété de Equipol. Le cavalier francilien confirme à chaque sortie être l'actuel leader de sa génération. La victoire également de Cédric Lyard et son cheval JO/JEM Cadeau du Roi, propriété de l'EARL Lyard et de Ludovic Lyard. Le choix avait été fait d'une rentrée en douceur pour ce dernier.

 

27/03/2016

Actualités régionales