- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Chronique vétérinaire : Doses et paillettes : comment ça marche ?

    

La dose et la paillette sont classiquement des unités de conditionnement de la semence d’étalons. La paillette est l’unité de stockage du sperme congelé alors que la dose est celle de la semence fraiche ou réfrigérée.


La norme française (issue des études des Haras nationaux) indique qu’une paillette d’étalon contient 0,5 ml de semence, concentrée à 100 millions de spermatozoïdes par ml. La dose est une seringue ou un tube d’une contenance de 10ml dans lequel la semence est concentrée à 20 millions par ml. Dans les deux cas, la semence n’est pas mise brute, elle est diluée et préparée différemment selon qu’elle sera congelée ou utilisée fraiche.


Ces valeurs sont des minimums requis pour avoir une bonne fertilité. Cependant, en France, dans de nombreux pays européens et même à travers le monde, ces valeurs peuvent être supérieurs: concentrations supérieures en réfrigérée et congelée, macrotubes au lieu des paillettes pour la semence congelée par exemple en Allemagne ou Hollande, doses de 15 ou 20 ml au lieu de 10 pour la semence fraiche.


La dose et la paillette sont identifiées afin de savoir qui l’a fabriqué, à quelle date, et quel est l’étalon donneur de cette semence. Classiquement, les paillettes sont imprimées avant utilisation, les doses sont généralement étiquetées ou marquées au feutre. Cette identification est très importante pour garder la traçabilité de la production et éviter les erreurs d’envois ou d’utilisations.


Enfin, la dose peut aussi avoir une autre signification dans le cas de l’insémination en sperme congelée. Elle peut indiquer le nombre de paillettes utilisées pour une insémination. En France, les Haras nationaux avait défini qu’une dose de sperme congelée comprenait 8 paillettes et chaque contrat de saillie comprenait 3 ou 4 doses c’est à dire 24 ou 32 paillettes. Cette pratique est française puisqu’ailleurs on vend souvent des paillettes et non des saillies. En Allemagne ou en Belgique il est courant depuis longtemps de vendre les paillettes à l’unité par exemple.


A l’heure actuelle en France, nous vendons toujours des saillies mais la notion de doses de sperme congelée est devenue très variable: certains étalons star sont proposés avec 3 doses de 1 paillette par exemple. Il est donc important que les éleveurs se renseignent ou vérifient leur contrat pour s’assurer du nombre de paillettes fournies avec le contrat de saillie.


Bonne saison à tous!





Dr Elodie Chollet


24/03/2016

Actualités régionales