- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Chronique du Phare par Etienne Robert

  • Une partie de la famille autour de Sunshine (© ER)
    Une partie de la famille autour de Sunshine (© ER)
  • La jeune génération du Phare dans les stalles des tontons (© ER)
    La jeune génération du Phare dans les stalles des tontons (© ER)
  • Sunshine du Phare : Coupe des Nations avec Bosty (© ER)
    Sunshine du Phare : Coupe des Nations avec Bosty (© ER)
  • Olivier Brohier et ses oncles et tante, Jean, Thérèse et Georges Savary (© Collection privée)
    Olivier Brohier et ses oncles et tante, Jean, Thérèse et Georges Savary (© Collection privée)
  • Les yeux dans les yeux (© ER)
    Les yeux dans les yeux (© ER)
A Saint-Côme-du-Mont, le manoir de Rampan où les Savary ont patiemment et savamment forgé les meilleures souches normandes, revit sous la houlette de Judith et Olivier Brohier, le neveu des tontons éleveurs, à l’affixe du Phare. Un phare pour l’élevage ce lieu, que l’étalon Lieu de Rampan (Quastor x Ibrahim) made in Thérèse, Henri, Georges et Jean Savary avaient fait naître il y a presque un demi-siècle. Othello du Phare et Sunshine du Phare ont pris le relais autour d’une jumenterie qui produit dans le sang.

 

Onze enfants, onze éleveurs

Léon Savary, l’ancêtre, et son épouse eurent onze enfants. Tous sont restés dans l’élevage de bovins et de chevaux, installés dans un proche périmètre du manoir familial.
Thérèse, Henri, Georges et Jean restèrent célibataires et occupèrent le manoir au décès de leurs parents, exploitant les 100 hectares de la ferme abritant bovins et chevaux. Marie, la 3e fille, épousa Guy Brohier baigné avec ses frères dans l’élevage de trotteurs et de chevaux de sang. De cette union naquit Olivier qui hérita du manoir au décès de son oncle Georges en 2019, dernier des frères de la dynastie Savary. Chaque étalon, au temple Savary, avait sa jumenterie spécifique. Tricolore, (Lieu de Rampan), Saint Come (Grand Veneur) et quelques autres croisés à Fleur d’Amour, Dame d’Honneur III, Andalouse ou Ile d’Amour ont produit de très bons chevaux montés par Xavier Leredde, Michel Frigot, Jacques Friant, Christian Hermont, Jean-Yves Touzaint, Florian Angot pour n’en citer que quelques-uns. Olivier, jeune inséminateur travaillant avec ses tontons apporta un peu de modernité dans cet élevage traditionnel mais néanmoins excellent où l’insémination était bannie et d’où aucun poulain n’était vendu sous la mère. L’insémination en frais, et seulement en frais, y fit son entrée et dans les années 90 les Savary furent parmi les premiers à pratiquer l’étalonnage privé.

De Brévands à Rampan

Si l’affixe Rampan va forcément s’estomper avec le temps, le sang, lui, va continuer de circuler à travers certaines souches du Phare. Une vingtaine de poulinières y sont actuellement à l’élevage. De la souche de Dame d’Honneur (Ivanoe), on trouve Star du Phare (Conterno Grande x Lieu de Rampan) qui a produit Dream du Phare (Othello du Phare) épreuve 140-145 à 8 ans sous couleurs brésiliennes, Edition du Phare (Quilvaro de Lyr x Lieu de Rampan), Gaia du Phare, fille d’Unanime avec Sunshine du Phare.

De la souche Heure de Brève (Libourne) : Iris du Phare (Cazallo Z x Kannan), lignée d’où vient l’étalon maison Sunshine du Phare (Kannan et Jalapa III x Domino de Moyon), coupe du monde avec Bosty. De la souche Jolie de Rampan : Elégance de Rampan (Vingt Davo et Liberté de la Manche x Lieu de Rampan, Athéna du Phare (Scoop du Phare x Lieu de Rampan) dont la fille Fidji du Phare (Sunshine) était finaliste 7 ans cette année avec Simon Barthe, Bombe du Phare (Quansas des Ivernons x Lieu de Rampan), Vedette du Phare (Olympique Libellule et Flute Enchantée x Lieu de Rampan). Flute Enchantée est la mère d’Othello (Kannan) mort de coliques récemment, GP 150 avec Reynald Angot, et Toledo du Phare GP160 Mexico - Hambourg sous la selle de Gonzales Añon Suarez, Queen du Phare (Kannan x Lieu de Rampan) et ses filles Comète (Trésor), Flèche (Vigo Boy du Vernay),Vigie (Olala de Buissy) et petite fille Houle (Kapitol d’Argonne). Vigie est la mère de Drisse du Phare (Newton de Kreisker), GP 150 avec Marie Demonte.

Dans la corbeille du mariage, Judith a apporté la souche Iliade F (Dicky) avec My Lady (Lieu de Rampan) mère de Jamelaty alias Quincy du Phare GP160 avec Morah Al Dhaeri (UAE), Valkyries de Bucaille (Mozart des HayeBes x Star de Baussy), Nouba de Bucaille (Papillon Rouge) mère de Crooner du Phare 145 et sa fille Docile de Bucaille (Taquin de l’Extase), mère de Héritière du Phare (Sunshine). Toute la famille est très impliquée dans l’élevage et le sport, notamment Hortense, Quiterie et Tancrède, les trois enfants tous imprégnés de culture équestre. Tradition oblige. Olivier a démarré l’élevage avec une fille de Starter, Quelle est Vive, souche des Rampan avec Dame d’Honneur III et Fraicheur du Soir (Lieu de Rampan) de la lignée Heure de Brève. Une longue chronique hippique s’est écrite avec Quelle est Vive, les chapitres ont pour noms Chronique Hippique (Saint Come) mère d’Ingres II GP155 avec Pascal Levy et Régis Vilain ainsi que Quebec du Phare jeune retraité aux 141 victoires, Onde Hippique, Presse Hippique, filles de Lieu de Rampan, puis pour continuer dans la narration, Rubrique du Phare (fille de Chronique Hippique avec Lieu de Rampan), Texto du Phare (Jumpy des Fontaines). Les poulinières Unanime, Star, Edition et Gaia en sont les descendantes. De Fraicheur du Soir est née Jalapa III mère de Sunshine et grand-mère d’Iris. De Rubrique en Chronique, une bonne manière de mettre la communication à l’ordre du jour en poursuivant, dans le choix original des noms, la voie initiée par tonton Georges, le « baptiseur » des Rampan.

Au temps des tontons, la communication ne passait que par le bouche à oreille mais la notoriété était déjà importante.

De la Chronique à l’Esprit d’Equipe, il n’y a qu’un pas. Rebaptisé Galileo, Esprit d’Equipe (Lieu de Rampan et Lady x Chant d’Amour), étalon bai né en 1992, valorisé par Florian Angot fut exporté aux USA où il fit Coupe du monde avec McLain Ward.

Les souches du Phare produisent pour tous les niveaux. Et ce n’est pas Lou Dupont, jeune cavalière junior 1re année sous la houlette d’Alexandra Francart qui nous démentira : elle s’est illustrée récemment à Rosières-aux-Salines avec son gris Delta du Phare (Ulmar Mail et Vedette du Phare x Olympique Libellul).

Drisse du Phare (Newton de Kreisker-Olaladu Buissy) court les 3 et 4* avec Marie Demonte après Crooner.

La chronique du Phare continue avec la famille Brohier. Olivier est aussi impliqué dans l’associatif en tant que vice-président de Cheval Normandie.


ER

 

16/09/2022

Actualités régionales