- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CHI Genève : 4 disciplines au programme


04/12/2018
    
Le mythique concours de Genève fête cette année son 58e anniversaire, et se tiendra du 6 au 9 décembre 2018. Quatre disciplines sont au programme : le Cso, le dressage, l’attelage et le cross. Plus de 41 000 spectateurs afflueront au dernier Majeur de l’année. La compétition se tiendra au Palexpo qui, avec sa superficie de 5 200 m2, est la plus vaste arène indoor du monde. Les visiteurs savent que le spectacle sera au rendez-vous puisque l’événement remporta neuf fois le prix de la meilleure compétition mondiale de sports équestres.

L’un des grands favoris de cette année est l’actuel prétendant au titre du Rolex Grand Slam of Show Jumping, Sameh El Dahan. Le cavalier égyptien décrocha la victoire aux 'Masters' du CSIO de Spruce Meadows, à Calgary, avec Suma’s Zorro, et nombreux sont ceux qui pressentent qu’il ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Avec à la clé un bonus potentiel de 500 000 € s’il remporte deux Majeurs, Sameh fera certainement de son mieux pour répéter sa performance canadienne.

Jamais très loin de la première marche du podium, l’ambassadeur Rolex, Steve Guerdat, détient actuellement la deuxième place au classement mondial. De nationalité suisse, Guerdat sera certainement très soutenu par le public et, il serait surprenant que cet engouement, associé à son indiscutable talent, ne le propulse pas au sommet de la compétition, surtout lorsque l’on sait qu’il a déjà remporté le Rolex Grand Prix à trois reprises.

Le vainqueur de l’année dernière, le cavalier américain, Kent Farrington, lui aussi ambassadeur Rolex, se cassa malencontreusement la jambe lors d’une chute au Winter Equestrian Festival, à Wellington, en Floride, peu après avoir décroché le Rolex Grand Prix au CHI. À peine quelques mois plus tard, le cavalier originaire de Chicago faisait son retour en compétition et il se réinstalla rapidement parmi les 20 meilleurs mondiaux. Célèbre et talentueux homme de cheval, Farrington est certainement l’un des plus sérieux candidats pour remporter le très convoité titre du Rolex Grand Prix.

Inutile de présenter Scott Brash MBE. Premier et unique cavalier à avoir remporté l’illustre titre du Rolex Grand Slam of Show Jumping, qui récompense le vainqueur de trois Majeurs consécutifs, son nom est synonyme de succès aux Majeurs. Légende incontestée de ce sport, dont la dernière victoire remonte à 2016, l’Écossais est déterminé à compléter son palmarès en 2018.

Il faudra aussi surveiller le jeune cavalier prometteur Martin Fuchs durant ce dernier Majeur de l’année. Le Suisse de 26 ans a déjà de nombreuses victoires à son actif, dont une médaille d’argent en Individuel aux Jeux équestres mondiaux de Tryon qui lui a été décernée un peu plus tôt cette année. Les résultats obtenus cette année lui ont permis de s’imposer parmi les 10 meilleurs mondiaux et d’être en bonne voie pour lancer son cycle du Rolex Grand Slam.

Interview du jeune cavalier suisse Bryan Balsiger (Interview CHI Genève)

Qu’est-ce qui vous a amené à l’équitation ?
« Mes parents dirigent un centre équestre comptant une cinquantaine de chevaux, alors j’ai toujours eu l’équitation dans le sang. Je monte depuis que je suis tout petit et j’ai commencé à sauter à six ans. Mon père était un excellent cavalier de saut et il nous a transmis son savoir à mon frère et moi. Nous ne rations aucun de ses concours et j’ai toujours rêvé de marcher sur ses traces un jour. »

Quel a été le plus grand temps fort de votre carrière ?
« Jusqu’à présent, le moment le plus fort de ma carrière a sans doute été de remporter une médaille d’or aux Championnats d’Europe des Jeunes cavaliers avec Clouzot de Lassus. La compétition était très dure et ça a été incroyable d’être sacré champion. Ça m’a aussi donné envie de poursuivre sur cette lancée ! »

Quel cheval monterez-vous dans le Rolex Grand Prix ?
« Je prendrai Clouzot de Lassus, mon hongre de 10 ans. Je le monte depuis trois ans et il est tout simplement incroyable. J’éprouve toujours des sensations extraordinaires quand je saute avec lui ; je n’ai jamais rien ressenti de pareil. Nous gagnons en confiance ensemble et je trouve que j’ai beaucoup de chance d’avoir pu tisser ce lien merveilleux avec lui. »

Quels sont vos principaux objectifs de carrière ?
« Pour l’instant, mon principal objectif est de remporter le Grand Prix Rolex au CHI de Genève. Ce serait formidable de remporter l’un des Majeurs, mais ça le serait encore plus de gagner devant mon public local. J’aimerais aussi gagner au CHIO d’Aix-la-Chapelle ; c’est l’un de mes objectifs pour l’année prochaine ! » 

Qui vous inspire ?
« Marcus Ehning et Steve Guardat sont mes deux grandes idoles. Marcus monte avec une telle perfection et il a une éthique de travail incroyable. J’aimerais avoir une carrière aussi longue et brillante que la sienne. Steve Guerdat est un héros en Suisse. Il garde son sang-froid en toutes circonstances, c’est un très bon compétiteur et il noue des liens très étroits avec ses chevaux. »

 

ATTELAGE : CAI W

En attelage, il s’agit de la 6e étape du circuit Coupe du monde FEI. Benjamin Aillaud est le seul meneur tricolore engagé.

Le programme :

1ère épreuve : samedi 8 décembre à 10h45

2e épreuve : dimanche 9 décembre à 11h15

 

DRESSAGE : CDI5*

Les meilleurs dresseurs mondiaux seront également présents à Genève. Deux Français feront le déplacement : Morgan Barbançon Mestre avec Bolero et Bertrand Liegard avec Star Wars-JO/JEM.

Le programme :

- Grand Prix : jeudi 6 décembre à 16h15 - Grand Prix Spécial : vendredi 7 décembre à 13 heures

- Grand Prix Libre : vendredi 7 décembre en soirée

 

SAUT D’OBSTACLES : CSI5*

La planète saut d’obstacles se met également à l’heure suisse pour le CSI 5* de Genève comptant pour le Rolex Grand Slam. Ce prestigieux concept réunit quatre concours hippiques liés par les mêmes soucis de tradition et d’excellence : Aachen (GER), Calgary (CAN), s’Hertogenbosch (NED) et Genève (SUI).

Quatre Tricolores seront au départ : Simon Delestre, Nicolas Delmotte, Nicolas Deseuzes et Kevin Staut, vainqueur l’an dernier de la finale du Top 10.

Le programme :

- Finale du Top 10 : vendredi 7 décembre à 19h30

- Grand Prix Rolex : dimanche 9 décembre à 14h15

Le détail des engagés : Simon Delestre avec Chesall Zimequest et Ryan des Hayettes*Hermès, Uccello de Will, Kevin Staut avec For Joy V’t Zorgvliet*HDC, Lorenzo, Cannary, Nicolas Delmotte avec Ilex VP et Urvoso du Roch, Nicolas Deseuzes avec Stella de Preuilly et Quilane de Lezeaux.

 

CONCOURS COMPLET : CROSS INDOOR

Le cross indoor, épreuve spectaculaire qui plaît beaucoup au public, sera aussi au rendez-vous suisse. Trois cavaliers français seront au départ : Sidney Dufresne avec Looping de Buissy, Karim Laghouag avec Punch de l’Esques-JO/JEM, et Maxime Livio avec Boleybawn Prince.

L’épreuve se déroulera samedi 8 décembre à 17h45.

 

Site du concours : https://www.chi-geneve.ch/



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°306 du 14 Décembre


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre