- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cheval, Rêve et Poésie à Chantilly

  • Répétition publique sous le dôme (© RB Presse)
    Répétition publique sous le dôme (© RB Presse)
Pendant l’été, du 12 juillet 2015 au 16 août, Kavallisté, dont le succès est désormais acquis, laisse la place, sous le dôme des Grandes écuries, à Cheval, Rêve et Poésie.Ce spectacle équestre est une reprise de numéros équestres issus du répertoire qui ont fait le succès des productions précédentes. 

Mais pour cette saison estivale 2015, Sophie Bienaimé a souhaité revenir sur un spectacle dont les numéros n’avaient pas été repris depuis longtemps, Polo Tango : « Il s’agira d’une reprise de quelques numéros qui nous avaient marqué comme celui du polo, celui du carrousel argentin ou encore le duo du couple de Tango, grâce à la présence de Benjamin Grain, voltigeur, mais qui pour cet instant deviendra écuyer car c’est un excellent cavalier également, assure la directrice artistique et équestre des Grandes Ecuries. Cheval, Rêve et Poésie sera essentiellement un voyage (nous pourrons quitter l’Argentine pour l’Espagne ou la Russie), mais pas seulement puisque nous reprendrons également des numéros de notre répertoire classique comme Arlequin, le Bal ou le Miroir. La mise en scène sera épurée et les numéros équestres plus sophistiqués, notamment en haute-école et en dressage en liberté ».

Cheval, Rêve et Poésie est ainsi composé d’un enchaînement de tableaux aux costumes somptueux signés Monika Mucha qui avaient contribué au succès des différents spectacles. Benjamin Grain, artiste voltigeur, accompagnera ce joli voyage avec ses trois spectaculaires chevaux de Trait.

On l’aura compris, Cheval, Rêve et Poésie est avant tout un best of des meilleurs numéros créés par Sophie Bienaimé et ses « cavalières de Chantilly » depuis... un certain temps.

Sophie l’explique, il sera construit, mis en scène pour un large public : familial et international.

Les cavalières de Chantilly

Les écuyères qui se produisent aux Grandes Écuries de Chantilly constituent une troupe permanente composée de huit artistes-cavalières, uniquement des femmes, d’un haut niveau équestre qui entraînent et forment elles-mêmes leurs chevaux. Chacune dispose de quatre à cinq chevaux (ou poneys) qu’elle éduque, travaille quotidiennement et prépare aux spectacles équestres sur la piste du dôme qui se réduit à un cercle de treize mètres de diamètre, soit la dimension exacte d’une piste de cirque. Une taille qui complique les choses obligeant à travailler les chevaux de façon encore plus pointue et précise. Une équitation toute en finesse et dans la légèreté «à la française,» de façon académique. Désormais les chevaux, pour la plupart ibériques, sont recrutés à l’âge de 4 ou 5 ans et il faut en général trois années de préparation avant qu’un élève soit prêt pour être présenté en spectacle. Les chevaux, tous étalons ou hongres, sont habitués à cette piste exiguë, aux lumières, musiques et spectateurs par le biais des présentations pédagogiques quotidiennes où les écuyères présentent aux visiteurs du Musée du Cheval quelques secrets de dressage.

Le spectacle Cheval, Rêve et Poésie sera donné tous les mercredis et jeudis en semaine et tous les week-ends, pendant les vacances d’été, du 12 juillet au 16 août à 14h30.

Accessible en accès simple (comprenant la visite du Musée du Cheval) ou via le «pass spectacle» permettant de visiter l’ensemble des richesses princières de Chantilly.

Le Musée du Cheval

Inauguré il y a deux ans (le 16 juin 2013 exactement), le nouveau Musée du Cheval, qui a accueilli près de 175 000 visiteurs rien que pour sa première année d’existence, occupe les quinze salles de la Cour des Remises avec des expositions d’œuvres et d’objets d’art retraçant l’évolution de l’utilisation du cheval à travers les âges et les civilisations équestres. Des pièces rares, des chevaux de carrousel précieux, des voitures d’attelage, notamment celles des princes de Condé, admirablement restaurées, des objets atypiques, des peintures et sculptures exceptionnelles, de courts films documentaires exclusifs, archives étonnantes ... le Musée du Cheval de Chantilly est une référence mondiale. Un passage obligé pour tous les amateurs d’art et amoureux de la culture équestre.

Une exposition exclusive pour cet été : TURF !

150 images de qualité exceptionnelle créées par une vingtaine des plus grands photo-reporters de France d’Italie, d’Allemagne, de Grande Bretagne, du Japon, d’Irlande et des USA, tous spécialisés dans les courses de chevaux, seront exposées dans la Nef Ouest des Grandes Ecuries dès le samedi 13 juin 2015.

Regroupés par thèmes, elles montreront l’atmosphère spéciale créée par les chevaux, leur entraineurs et propriétaires, avec les écuries, les galops, les courses, les jockeys, les récompenses et les chagrins - et le public, bien sûr.

Les photos seront complémentées par quelques objets - des toques et casaques de jockeys, une horloge et des appareils à mesurer le temps prêtés par Longines, qui avec la Fondation de Chantilly est le principal sponsor de l’exposition.

Informations pratiques

Informations et Réservations

Téléphone : 03 44 27 31 80

Site Internet : www.domainedechantilly.com

Horaires d’ouverture

Les Grandes Ecuries et le Musée du Cheval seront ouverts :

Jusqu’au 2 novembre 2015 : tous les jours de 10h à 18h.

Représentations spectacle «Cheval, Rêve et Poésie » 2015, à partir de 14h30

Juillet : 12, 15, 16, 18, 19, 22, 23, 25, 26, 29, 30

Août : 1, 2, 5, 6, 8, 9, 12, 13, 15, 16

Tarifs spectacle « Cheval, rêve et poésie»

Spectacle « Cheval, rêve et poésie » (Musée du Cheval + Spectacle équestre)

Plein Tarif : 21 euros

Tarif Réduit : 16,50 euros

Spectacle + Pass Domaine, valable les jours de spectacle uniquement

(Château + Parc + Musée du Cheval + Spectacle équestre « Cheval, Rêve et Poésie »)

Plein Tarif : 30 euros

Tarif Réduit : 22 euros

Tarifs Domaine de Chantilly

Pass Domaine (Château + Parc + Musée du Cheval et animation équestre)

Plein Tarif : 16 euros

Tarif Réduit : 9,50 euros

Accès

Pour se rendre à Chantilly en voiture : Chantilly est à moins d’une heure de Paris

Autoroute du Nord (A1) :

De Paris : sortie Chantilly N°7

De Lille : sortie Senlis N°8

Pour se rendre à Chantilly en train :

Paris-Chantilly (descendre à l’arrêt Chantilly-Gouvieux)

De gare du Nord, SNCF Grandes lignes (24 minutes)

Communiqué

25/06/2015

Actualités régionales