- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnats d’Europe junior CCE - Bishop Burton (GB) : Justine Lacroix médaillée de bronze par équipe

  • Championnats d’Europe junior CCE à Bishop Burton (GB) (© FEI)
    Championnats d’Europe junior CCE à Bishop Burton (GB) (© FEI)
La Sarthoise Justine Lacroix portait la semaine dernière la veste bleue à l’occasion des Championnats d’Europe de concours complet juniors. Quatrième et première Française en individuel, elle se console avec une belle médaille de bronze par équipe.


La cavalière du club de Mamers, Justine Lacroix participait durant quatre jours, la semaine dernière, à Bishop Burton en Grande-Bretagne à un concours international une étoile support des championnats d’Europe junior.


Face à seize équipes soit près de 80 participants, les tricolores allaient subir quelques désillusions au fil du temps et des passages des cavaliers sur la première discipline. « Les deux premiers cavaliers français ont été notés correctement sur leur reprise. Et les juges se sont alors aperçus que les Français étaient meilleurs que les Anglais. Ils ont donc durci de manière drastique les notes. Nous avons vu alors des écarts importants sur les mêmes exercices entre les juges. Le public a sifflé ce manque de sportivité » expliquait Justine.


« Pour ma part, je suis partie avant-dernière, un choix de l’entraîneur. Le cheval s’est bien comporté ». Associée à Smoufix Bois Margot, Justine se classait huitième avec un total de 43,5 pts.


Sur le cross, la junior allait gérer de belle manière. « J’avais peur des combinaisons. Et du terrain compliqué à cause des dénivelés et de la longueur du parcours. Mais finalement tout a bien roulé. Je suis partie en avant-dernière. J’étais concentrée. Et j’avais la pression car je devais rentrer sans faute et dans le temps pour permettre à la France de prendre une place par équipe ».


Examen réussi puisque Justine réussissait l’objectif. Elle pointait alors en individuel à la quatrième place et permettait à l’équipe de France de monter provisoirement sur la troisième marche du podium.


Le saut d’obstacles compliqué pour les juniors


La dernière discipline, l’hippique aura été délicat pour les Français. « Sur les quatre passages, seuls trois comptaient pour l’équipe. Et les trois premiers avaient fait une barre ou une volte suite à un oubli d’obstacle. Je sais que Smoufix Bois Margot est fort à l’obstacle. Mais j’avais peur pour sa récupération due au long cross de la veille. Ma détente a été délicate, car j’avais en plus la pression du sélectionneur ».


Finalement Justine assurait son rang de chef de file. Elle confirmait sa quatrième place en individuel et assurait à la France une médaille de bronze. La première pour l’équipe de France en terre anglaise.


« Je ne suis pas déçue de cette quatrième place, j’aurais signé avant même de partir. Je suis contrariée par les notes de dressage et le manque de sportivité. Mais la médaille de bronze par équipe fait oublier ce mauvais souvenir. Nous avons eu au sein de l’équipe un vrai esprit de groupe. Une vraie solidarité. C’est ce qui nous a rendus forts ».


Pour Pascal Forabosco, le sélectionneur de l’équipe, c’est un succès mérité : « Nous nous attendions à un concours difficile en lui-même, décrit-il. Nous savions que nous n’avions pas une cavalerie forcément adaptée au cross, très valloné, l’objectif était donc de rentrer sans incident. C’est ce qui s’est passé : Saga de mai (monté par Soizic Lefevre) a pris du dépassement de temps, et le cheval de Victor Burtin s’est vite essouflé. Quant à Roméo monté par Maicke, on a choisi de lui faire des options, quand on a vu comment les choses tournaient ! Les cavaliers ont mérité leurs médailles, ils ont fait un beau concours. »


De retour en France, Justine va préparer le Grand régional de la fin août organisé par son club, puis ira soutenir les seniors, sur les Jeux Equestres Mondiaux au haras du Pin avant de préparer sa rentrée, à Saumur, au Pôle France.


Ensuite viendra le temps d’une nouvelle saison de compétition, avec au programme du mois d’octobre, un international deux étoiles.


Justine sera alors en catégorie jeune cavalier. Ses récentes performances lui permettent d’ores et déjà d’avoir sa place et de conserver ainsi sa veste bleue.


21/08/2014

Actualités régionales