- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnats de France de hunter - Compiègne (60) : Armonie Alessandrin et Virginie Lanchais à l’honneur

  • Virginie Lanchais
    Virginie Lanchais
L’association des Platanes organisait le Championnat de France de hunter pour les catégories Amateurs du 4 au 7 juillet au stade équestre du Grand Parc à Compiègne. Près de 200 cavaliers avaient fait le déplacement de toute la France puisque les 13 régions étaient représentées. L’édition a été une belle réussite marquée par de nombreux hommages à Jacques Robert.


Sept titres étaient en jeu à l’occasion de ce Championnat de France hunter. Comme à son habitude, cet événement a mis en évidence la convivialité et l’esprit d’équipe qui règne entre les cavaliers de toutes les régions. Chaque catégorie s’est déroulée en trois étapes dont deux manches pour l’ultime acte.


Style


Dans la catégorie reine, la Style Élite, Verlan Andalou et Scarlet du Lavillon remportent l’or et l’argent, tous deux montés par la Deux-Sévrienne, Armonie Alessandrin, déjà vice-championne de France en 2018 avec Scarlet. Igor et Jean-Marie Colot complètent le podium.


En Style 1, D Day et Manon Henry remportent le titre. Kandarelle et François Guihard, tenants du titre, s’adjugent la médaille d’argent devant Thetys des Saules avec Anne Bouyer.


La catégorie Style 2 était programmée pour la première fois cette année. C’est Urteau et Anne Parus qui sont sacrés champions de France. Derrière on retrouve Daminka Marine et Victoire Vanhaverbeke puis Diego Mail monté par Ronan Hemon.


Équitation Virginie Lanchais remporte le Championnat de France Équitation Élite avec Qahi-na La Berbère, une jument qu’elle montait au pied levé. François Guihard s’offre une deuxième médaille d’argent avec Vintage de Liam. Sur la troisième marche du podium on retrouve Gaëlle Jonchery et Chup A Chup SB.


Jérôme Villars (63) et Astrée du Palet, vice-champions de France Style 1 en 2018, s’offrent le titre en Équitation Amateur 1. Ils devancent Aliénor Israel et Bandit du Marais. La médaille de bronze est pour Agathe Bescher et Argol de l’Herbu.


En Équitation Amateur 2, Sophie Feltzinger et Armany Braveheart remportent le titre. Audrey Duchemin (22) et Tahiti de Pen ar Roz s’offrent l’argent. Clément Gabet et Chamonix de St Fray complètent le podium.


À noter également un bon niveau dans la catégorie Jeunes qui attire de plus en plus de cavaliers chaque année. Honorine Benaut et Sorbet de B’Neville s’imposent devant Flavie Belaud Belaud associée à Myrtille de Jouvet et Eugénie Laugier accompagnée de Ruisseau des Auges.


En parallèle des épreuves du championnat, cavaliers et entraîneurs visaient deux autres récompenses : remporter l’épreuve en musique, courue sur la 1re manche de la finale de chaque niveau et le Trophée des régions.


Mis en place l’an dernier, ce trophée portera désormais le nom de Jacques Robert, en hommage. Ce trophée récompense la région qui obtient le plus de points avec quatre cavaliers choisis dans les différentes épreuves, un en Style, un en Jeunes et deux autres au choix dans les trois autres niveaux Équitation. Ce trophée est remis en jeu tous les ans. Pour qu’une région le garde définitivement, elle doit le remporter trois années de suite. En 2017, c’était la Bourgogne qui l’avait emporté, l’an passé, ce sont les Pays de la Loire. Cette année, il est tombé dans l’escarcelle des Hauts-de-France. Le podium est complété par Auvergne-Rhône-Alpes, région chère à Jacques Robert et les Pays de la Loire.


18/07/2019

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales