- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnats de France à Lamotte-Beuvron

AS JEUNES CAVALIERS - Georges Ngan Sassi : un triplé historique La soif de victoire est intacte chez Georges Edmond Ngan Sassi. Après deux titres en 2007 et 2008, le Lorrain remet cela chez les jeunes cavaliers avec cette fois Othello de Lusse. Il devance la Corse Kelly Ettori et le néo Lorrain Nils Vilain. Photo 1 sur 7

Vingt-deux couples étaient au départ de ce Championnat Jeunes Cavaliers. A l’issue des deux premières étapes, Georges Edmond Ngan Sassi et Othello de Lusse (AA x Quercus du Maury HN né chez Guy Mortin à Lusse-88) sont en tête du classement devant Nils Vilain et Pilig de Lojou (Diamant de Semilly de l’élevage de Caroline Lefranc) et Kelly Ettori sur Chérie Lady (Holsteiner x Coriano). Avec moins d’une barre d’avance sur Nils Vilain, le Lorrain n’avait pas le droit à l’erreur. Et pourtant le parcours de la finale signé Jean-Claude Quque fut sélectif : Georges Edmond réalise deux parcours à 4 points synonyme de victoire car, dans le même temps, Nils Vilain (9+0) et Kelly Ettori (0,25+5,25) piétinent. Arthur Christophe/Linela de Blondel et Mathias Spilmann/Olimpic 7 auteurs d’une finale à 4 points se classent respectivement quatrième et cinquième. « Je connais très bien ce terrain de Fontainebleau. J’ai choisi de partir avec Othello. J’ai couru un CSI moins de 25 ans au Luxembourg il y a un mois et Othello a bien sauté. Ce cheval est plus sensible que Kalif. Il a besoin d’être plus canalisé. Le premier jour, la chasse s’est assez bien passée. Le 2e jour, je fais 4 points, le parcours était plus haut. En finale les deux manches n’étaient pas trop grosses ». Coaché depuis un an et demi par René Lopez, Georges Edmond « travaille beaucoup plus simplement. En compétition je préfère y aller seul comme j’ai l’habitude de le faire ».
Deuxième, Kelly Ettori est la belle surprise de ce championnat. Depuis avril 2010 la jeune femme a quitté la Corse pour venir travailler ses chevaux dans les écuries de Bruno Broucqsault à Phalempin après un passage chez Edouard Mathé. « J’ai appris une autre façon de travailler avec Bruno, qui est basée sur la rigueur. Je monte Chérie Lady depuis trois ans et j’ai retravaillé la jument avec sa méthode. La saison a été compliquée, la jument a été blessée elle est assez fragile au niveau des membres. En mars dernier j’ai été arrêtée un mois en raison d’une blessure à la clavicule ». Avant d’aborder les France, Kelly avait « un peu d’appréhension. Lors de la chasse, j’ai senti la jument assez fraîche, le 2e jour, je fais 0,25 points de temps dépassé et en finale elle a bien sauté, elle a voulu me faire plaisir, elle a senti aussi mon appréhension ». Kelly possède également dans son piquet une SF de 7 ans Quovadiss (Kannan) et une jument belge de 8 ans Dior Van Het Costersveld (Orlando).
Nils Vilain troisième est venu prendre de l’expérience avec Pilig de Lojou qu’il a acheté à 2 ans en copropriété avec sa mère. « Frédérique (Vilain) l’a monté à 4 ans puis Simon Delestre à 5 ans. Ici je n’avais jamais sauté 1,50 m avec Pilig. Le 1er jour, je fais sans-faute mais je ne pouvais pas trop avancer, le parcours était aussi assez technique. Le 2e jour, je termine à 4,25 points, le tour est plus haut, avec notamment un triple fautif, mais facile à monter. En finale je fais 8 points et sans-faute ». Cavalier depuis cinq mois chez Simon Delestre, Nils a beaucoup appris, « notamment à être plus fixe à cheval ».

JUNIORS - Christopher Briet en toute logique
C’est un trio d’habitués que l’on retrouve sur le podium des championnats juniors : Christopher Briet décroche le Graal avec Arizona Van Arenberg. Le Nordiste prend le meilleur sur Marlène Gaspard sélectionnée aux Europe de Comporta (Espagne) et Mathilde Geneste.
Vice-champion chez les Cadets en 2008 avec Lucifer des Sources, puis troisième chez les Juniors l’année suivante avec Arizona, Christopher Briet rafle le titre sans contestation possible avec seulement un demi point de pénalité. Cette fois il n’a pas tremblé malgré une météo pluvieuse le jour de la finale. « J’étais plutôt confiant ce dimanche, je passais à chaque fois en dernier mais je ne me suis occupé que de mes parcours, lâche Christopher. Je suis allé au National du Touquet afin de bien préparer les Championnats, les parcours étaient plus hauts qu’ici (ndlr : Christopher obtient quatre classements sur 9 épreuves disputées avec Lucifer et Arizona) ». Toujours coaché par Nicolas  Delmotte et Bertrand Debelabre - « Bruno (Broucqsault) me donne des conseils de temps en temps » -, Christopher avoue « être plus à l’aise avec Arizona (BWP x Quidam de Revel). J’avais du mal à la gérer au début ». Une victoire qui sonne aussi comme une réponse à sa non sélection pour les Europe de Comporta.
Si la première place de ces Championnats était promise à Christopher Briet, les deuxième et troisième places du podium étaient plus incertaines. Quatre cavalières se tenaient en moins d’une barre avant la finale : Laura Rouly/Letoile du Montois, Marie Pin/Oscar de Mazille, Marlène Gaspard/Number One Nouvolieu et Mathilde Geneste/Klondelle. Les écarts vont finalement se creuser assez nettement puisque Marlène Gaspard compte 5,25 points et Mathilde Geneste 12 points en raison de deux fautes en première manche.
La Lorraine Marlène Gaspard (grande famille de cavaliers et d’éleveurs à Rosières-aux-Salines) grimpe une nouvelle fois sur le podium après le titre chez les Cadets en 2008 avec Insolence. « Je n’avais pas prévu de participer aux France. J’ai participé aux Europe de Comporta avec Idem de B’Neville (Apache d’Adriers HN). Number One (Haloubet de Gorze) est ma deuxième monture. Il est né à la maison. Mes parents l’ont monté quand il avait 5-6 ans. Depuis trois ans je m’habitue au cheval, il est très généreux. C’est son premier gros résultat à ce niveau. Cette année la préparation a été particulière car je passais mon bac S ».
Mathilde Geneste, troisième, est elle aussi une habituée du Grand Parquet. Avec sa fidèle Klondelle (Ephebe for Ever), la Picarde se classe cinq fois consécutivement : à trois reprises chez les cadets (2e en 2010, 5e en 2009 et 8e en 2008) et une fois (4e) chez les Minimes. « Le 1er jour, je fais sans-faute, le 2e jour 4 points sur le n°1, le parcours était plus dur, il n’y avait qu’un seul sans-faute. En finale je sors avec deux fautes, cela m’a motivé pour la 2e manche, je ne voulais finir 4e ».

CADETS - Adeline Hécart O (grand) galo !
La jeune Normande remporte le Championnat Cadets avec Ogalo au finish. La victoire s’est jouée au barrage, Adeline et Eva Tournaire comptant toutes deux 4 points. Bastien Theotime finit troisième.
Suspense garanti dans le Championnat Cadets. A l’issue des deux premiers jours de compétition, trois couples sont double sans-faute : Clément Cozien, Valentine Belooussoff et Pauline Spilthooren. Parcours de la finale sélectif ou fatigue des cavaliers et chevaux ? Un peu des deux sans doute. Profitant des fautes des leaders, Adeline Hécart sur Ogalo (Flipper d’Elle) et Eva Tournaire et Pégase de Pilière (Quick Star) s’installent aux avant-postes après la première manche. Suivent Margaux Bouchery et Clara Deville qui restent à 4 points. Une nouvelle fois sans-faute, Adeline et Eva montent sur le podium et barreront pour savoir qui décrochera l’or. La médaille de bronze revient à Bastien Theotime et Olympique des Forêts (Rosire HN) qui totalisent 4,25 points de pénalité.  Adeline Hécart domine le barrage, bien aidée par Eva Tournaire qui commet une erreur de parcours.
« Le premier jour, je suis sans-faute, j’avais beaucoup de pression car je montais ce cheval pour la première fois à cette hauteur. Le 2e jour, je fais 4 points sur le n°2, je me retrouve 5e. En finale, je sentais que le cheval avait envie d’y aller ». Sous la houlette de son père Michel et de Cédric Bellanger, Adeline a travaillé le cheval cet hiver. « Ogalop n’est pas difficile mais a un équilibre vers le bas que l’on a cherché à corriger ».
Des regrets sans doute pour la Bretonne Eva Tournaire. Handicapée par une blessure au genou, l’élève de Thierry Lacourt a su tirer son épingle du jeu... jusqu’au barrage. « Trop concentrée » lâche-t-elle, à chaud. Bastien Theotime, troisième, enrage suite aux 4 points en première manche de la finale. Depuis qu’Olympique a intégré ses écuries en février 2010, Bastien a été sacré champion de Normandie puis troisième du critérium cadets l’an dernier.

JEUNES SENIORS - Coup double pour l’IFCE Saumur
Marine Blondet associée à Noisette des Peux est sacrée chez les Jeunes Seniors devant sa coéquipière de Saumur Mathilde Montginoux et Pepito Landais HN. Raphaël Goehrs et Latino des Leus terminent troisièmes.
Trente couples avaient pris part à la première édition des Championnats Jeunes Seniors, seul un critérium était organisé dans cette catégorie jusqu’alors. Avant la finale, sept cavaliers se tenaient en moins de deux barres. Trois élèves de l’IFCE Saumur mènent la danse : Marine Blondet, Mathilde Montginoux et Quentin Le Grel. Leader au provisoire, Marine Blondet, intouchable, aligne deux tours parfaits, déjouant les difficultés du chef de piste Jean-Claude Quque. Mathilde Montginoux malgré deux dépassements de temps décroche l’argent. Le bronze revient à Raphaël Goehrs double sans-faute avec Latino des Leus SF de 12 ans (Vesontio du Mesnil HN). Aucune pénalité non plus pour le Breton Pierre Cimolai et Opal du Golfe (Elf d’Or) qui finit quatrième. A noter la belle remontée de Ludovic Gaudin et Mignon d’Orval (Rosire HN) : le Francilien passe de la 16e à la 6e place.
« Noisette des Peux (SF de 10 ans x Fakir de Kreisker, née chez Stéphane Godard en Vendée) m’appartient depuis quatre ans. Il y a deux semaines j’ai couru l’Eté du Grand Parquet (ndlr : Marine est 3e du GP 1,35 m). La jument obtient 10 classements sur 12 parcours cette année », précise Marine en formation à l’IFCE Saumur depuis trois ans. En licence de management des établissements équestres, la jeune femme passe le BE2 dans un mois. « Je suis 1re à l’issue de la chasse, je fais une touchette le 2e jour et en finale je garde le cap. Noisette est plutôt fainéante au travail mais dès qu’elle entre au paddock elle est transformée ». Coachée depuis 15 ans par M. Noizat, Marine est suivie à l’ENE par Jean-Noël Battle et d’un préparateur mental Jonathan Rougier.
Élève du Pôle France, entraînée par Erwan Auffret et François Fontaine, Mathilde Montginoux, 2e est satisfaite du comportement de son cheval Pepito Landais HN SF de 8 ans (Grenat de Gretz HN). « Le cheval m’a été confié l’an dernier. Il a passé un cap cette année dans des épreuves à 1,40 m. Un travail de fond en dressage était nécessaire.  Physiquement il était prêt. Le 1er jour, je n’ai pas bien monté, j’ai trop voulu assurer et ensuite j’enchaîne les sans-faute ». Le Championnat Jeunes Seniors est une bonne formule selon Mathilde. « Cela permet aux cavaliers qui ne sont pas prêts de courir et aux jeunes cavaliers ou qui n’ont pas de chevaux compétitifs de prendre de l’expérience ».  
Troisième au général, Raphaël Goehrs a connu un début de championnat difficile. « Latino est mon 2e cheval, ces championnats n’étaient pas pour moi un objectif important. Les deux premiers jours, le cheval n’était pas au top de sa forme, en finale il fait le boulot ». Quatrième du petit GP CSI** de Bory, Latino des Leus « réalise une saison régulière dans les vitesses principalement ». Quant à Mistral de Ravalet, sa monture de tête, Raphaël le prépare pour les Master Pro Elite d’octobre.

Textes et photos Florence Robillard
20/07/2011

Actualités régionales