- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnats d’Alsace de CSO à Ribeauvillé (68) : Nathalie Mack championne d’Alsace

  • Nathalie Mack est championne d’Alsace avec Otello Star
    Nathalie Mack est championne d’Alsace avec Otello Star
Le centre équestre de Ribeauvillé fut le cadre quasi printanier des championnats d’Alsace. Trois jours, plus de cinq cents concurrents ont pris part aux épreuves. Vitesse, Grand Prix se sont succédés pour que ces cavaliers décrochent une victoire très attendue, que ce soient les Amateurs ou les Pros. Nathalie Mack s’impose en Pro 2, Laurent Schall en Amateur Elite, Pierre-Adrien Bihl en Amateur 1 et Capucine Schaefle en Amateur 2.


Les Pro 2 : Nathalie Mack et Otello Star le bien nommé


La première épreuve Pro 2, la Vitesse du vendredi, une 130, comptant pour le décompte final, verra la victoire de Gilles Willemann/Quasar de Touvière, un fils de Eyken des Fontenis et Baltique III, en 78’’720, devant Nathalie Mack/Otello Star, hongre de douze ans (Quick Star et Iske x Sable Rose) en 79’’350 et Melissa Schwartz Maier/Polka de Lesseux (Damiro B x Doremie du Fief x Rivage du Poncel), en 82’’530.


Le Grand Prix Pro 2 135 du samedi soir a offert un beau spectacle, et une surprise, avec la victoire de Armin Becherer et Cantaloup, jeune étalon de 7 ans, fils de Colander (Holst) et Rolanda (Old) par Argentinus. Deuxième de ce Grand Prix, Frédéric Sonntag/Grannit du Petit Bois (Orlando x Chellano Z), troisième Michel Bronn/Oblada Chianti (C Indoctro II, Holst x Landjunker II). Quatrième sans-faute, Gilles Willemann/Arthur de Chambourg, suivi de Willemann/Quasar de Touvière, et de Nathalie Mack/Othello Star, sixième, dernière sans-faute dans les temps, puisque Nicolas Nieder/Sisko du Plaisir sera pénalisé de 0,50 points de temps, et Marion Costa/Quikou des Ores comme Stéphane Molinari/Quing de Virton pâtiront d’un point de temps. Melissa Schwartz Maier/Polka de Lesseux perd tout espoir de participer à la finale, pénalisée de onze points.


La finale verra donc s’affronter les six meilleurs, Nathalie Mack/Otello Star, Marion Costa/Quetzal du Géry, Michel Bronn/Oblada Chianti, Gilles Willemann/Quasar de Touvière, Elora Schmitter/Larico 3 et Nicolas Nieder/Sisko du Plaisir. Nathalie Mack réalisa le meilleur triplé, et sera consacrée championne d’Alsace Pro 2. Marion Costa sera sacrée dauphine du championnat avec Quetzal du Géry. Troisième, Nicolas Nieder/Sisko du Plaisir. Quatrième, Michel Bronn/Oblada Chianti.


Amat Elite : bravo à Laurent Schall


En Amateur Élite, Laurent Schall/Norine des Gouix, une fille d’Ulak du Château par Sheriff d’Elle, remporte le titre, le plus régulier des deux épreuves qualificatives, devant Julien Arpentinier/Quercy de Bert, vainqueur du Grand Prix, mais seulement 10e de la Vitesse et Lisa Wyss/Quenelle du Bagnerot, 4 points au Grand Prix, mais vainqueur de la Vitesse. Géraldine Hiller/Noble Epine, pourtant deuxième du GP, et Laura Viutti/Iben S, troisième, seront victimes de la Vitesse, respectivement 26e et 27e de cette épreuve.


En Amateur 1, c’est Pierre-Adrien Bihl, le cavalier d’Eckwersheim, qui remporte le titre sur Udine de la Rose, jeune jument de 6 ans, fille de Kashmir Van’t Schuttersho et Ode de la Rose par Vondeen, remportant la finale à douze, premier des deux seuls sans-faute de cette vitesse 120. Second et dernier sans-faute, Jeremy Morgenstern/Opéra de Merona (il avait déjà remporté la première vitesse), deuxième, et Céline Eisenblaetter/Future, 3e, ne pouvant éviter la faute sur un obstacle.


En Amateur 2, Capucine Schaefle/Narcisse de Mai (Qredo de Paulstra et Irka de Mai x Rosire) rafle le titre devant Arnaud Varin/Papyrus de la Violle, étalon de 11 ans (Corland, Holst x Arpège Pierreville) et Jeanne Paroutaud/Smyrnos Saint Marc.


22/10/2014

Actualités régionales